Les policiers ont-ils “oublié” le sac à dos de Jürgen Conings lors des fouilles?
Après plus de trois semaines, la première véritable trace de Jürgen Conings semble avoir été trouvée mercredi. Un sac à dos noir, rempli de munitions, de médicaments et de provisions. Le procureur fédéral est à “80/90% sûr” qu’il appartient à Jürgen Conings. Le soldat semble donc être encore plus armé qu’on ne le pensait.
La forêt de Dilser, dans le parc national de la Haute Campine, a de nouveau fait l’objet de recherches approfondies pour trouver des traces du soldat fugitif Jürgen Conings.
Mercredi matin, des dizaines de soldats et de policiers se sont présentés pour une nouvelle fouille. Cette fois avec des résultats: un sac à dos noir rempli de munitions de chasse, de médicaments et de provisions.
Il s’agit de la première trace concrète qui, de surcroit, est très proche de l’endroit où l’Audi Q5 du soldat a été trouvée il y a presque un mois. En effet, le sac se trouvait à environ un kilomètre de cette voiture, caché dans l’herbe près d’un arbre.
Test ADN
“Le sac à dos semble avoir été là pendant plusieurs jours ou semaines”, indique le parquet fédéral. Cela semble supposer que le sac a été abandonné pendant les 23 jours où Conings était en fuite.
À l’endroit où le sac à dos a été trouvé, plusieurs recherches avaient déjà été entreprises, sans résultat. Il n’est pas clair si le sac était déjà là auparavant ou s’il a été abandonné récemment. Mais selon le procureur général, le sac a peut-être été “oublié” lors de ces fouilles.
En tout cas, le procureur semble être certain de sa trouvaille, une première trace concrète depuis la découverte de la voiture: “Il est certain à 80-90% que le sac appartient à Jürgen Conings”, dit-il.
Le tribunal fait maintenant examiner le sac à dos et son contenu en laboratoire pour y rechercher des traces d’ADN, afin d’avoir ces derniers pourcentages de certitude.
Des médicaments dans sa voiture
Le contenu en dit déjà long. Il y avait beaucoup d’éléments concrets qui pouvaient être liés au soldat fugitif. En effet, des médicaments avaient déjà été retrouvés dans sa voiture.
Des sources le confirment à “VTM Nieuws”. Il y aurait plusieurs articles militaires dans le sac dont une quantité considérable de munitions. Cela pourrait indiquer que le soldat est plus lourdement armé que ne le pensaient les enquêteurs.
Conings a emporté quatre lance-roquettes, une mitrailleuse P90, un pistolet FN 5.7 et des munitions de la caserne de Leopoldsburg, en Belgique, il y a moins d’un mois. Il a laissé les quatre lance-roquettes et une partie des munitions dans son Audi.
Compte tenu des munitions de chasse présentes dans le sac à dos, qui n’appartiennent pas aux deux autres armes retrouvées, il y a de fortes chances que Conings ait également une arme de chasse sur lui.
Recherche jusqu’à la tombée de la nuit
Dans le Dilserbos, les recherches se sont poursuivies hier jusque tard dans la soirée. Les recherches se poursuivront probablement aujourd’hui.
Depuis le 17 mai, la recherche du soldat radicalisé aux idées d’extrême droite se poursuit sans relâche. D’après les lettres d’adieu qu’il a laissées derrière lui, il était clair qu’il visait les virologues et “le régime”. Depuis, Marc Van Ranst vit caché avec sa famille dans une maison sécurisée.
LIRE AUSSI
Traque de Jürgen Conings: le sac à dos retrouvé a “de grandes chances” d’appartenir à l’ex-militaire
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Disparition des distributeurs de billets: “Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader”
“Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide”, ont réagi vendredi soir, dans un communiqué commun, Financité, Test Achats et Okra. Celles-ci jugent “insuffisant” l'accord intervenu plus tôt dans la journée prévoyant l'installation de plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2025. -
MISE À JOUR
Traque de Jürgen Conings: le sac à dos retrouvé a “de grandes chances” d’appartenir à l’ex-militaire
Des policiers et des dizaines de militaires ont entamé jeudi une nouvelle opération de recherche à grande échelle dans le Dilserbos à Lanklaar (Dilsen-Stokkem, province de Limbourg), et plus précisément dans la zone où l’Audi de Jürgen Conings avait été retrouvée le mardi 18 mai. Un sac à dos contenant des munitions y a été trouvé, confirme le parquet fédéral. Plusieurs objets ont déjà été emportés dans le cadre des recherches concernant le militaire en fuite afin d’être analysés. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Jürgen Conings a vécu pendant des années dans un chalet situé dans le Dilserbos
Le militaire en fuite Jürgen Conings a vécu dans un chalet du domaine de loisirs le "Sparrendal", situé dans le Dilserbos à Dilsen-Stokkem (Limbourg), selon VRT NWS. Belga a pu recouper l'information à bonne source. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
GPA: la paternité du mari de la gestatrice peut être contesté
En cas de gestation pour autrui (GPA), lorsque la gestatrice mariée et son mari n’ont pas de projet parental à l’égard de l’enfant, la présomption de paternité du mari doit pouvoir être contestée, a estimé jeudi la Cour constitutionnelle après examen d’un article de l’ancien code civil. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L’interview de Marc Van Ranst dans un lieu tenu secret: “Pourquoi aurais-je un message” pour Jürgen Conings?
Le journaliste de la chaîne flamande VTM Faroek Özgünes a pu s’entretenir avec le virologue Marc Van Ranst, caché depuis trois semaines dans un lieu tenu secret après les menaces proférées par le militaire en cavale Jürgen Conings. “Pourquoi aurais-je un message [pour lui], je ne connais pas l’homme”, a-t-il notamment confié.