Les politiques condamnent les débordements à Bruxelles: “Le football doit être une fête”
Le Premier ministre Alexander De Croo a condamné les émeutes qui ont éclaté dans le centre de Bruxelles dimanche en fin d'après-midi après la victoire du Maroc contre la Belgique dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar. D’autres politiques belges ont pris la parole ce dimanche soir.
“Le football doit être une fête", a-t-il déclaré lors de son retour d'une visite de deux jours en Ukraine. M. De Croo (Open Vld) a également souligné que la violence est inappropriée dans de telles circonstances.
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a pour sa part déclaré trouver "attristant de voir comment quelques-uns profitent de la situation pour provoquer une émeute”. Elle a, sur Twitter, remercié les forces de l'ordre qui, selon elle, "mettent tout en œuvre pour mettre un terme" aux violences "et feront tout pour identifier les émeutiers dans les prochains jours".
“Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement. Je déconseille donc aux supporters de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public”, a réagi le bourgmestre Bruxelles, Philippe Close, également sur Twitter. “J’ai donné ordre à la police de procéder à des arrestations administratives des fauteurs de troubles”, a-t-il ajouté.
“La victoire du Maroc aurait mérité mieux”, a tweeté de son côté Georges-Louis Bouchez (MR). “Actes scandaleux qui doivent être punis avec la plus grande fermeté. Stop à l’impunité. Soutien aux forces de police. Et nécessité que la Justice fasse le suivi adéquat. Tolérance 0.”
Une centaine d'agents ont dû intervenir contre des émeutiers qui ont détruit du mobilier urbain, retourné au moins une voiture et lancé des projectiles sur les agents. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et un canon à eau. Selon la police, les violences dans le centre de Bruxelles ont éclaté durant le match Belgique-Maroc.
“À 15h22, des dizaines de personnes, dont certaines cagoulées, ont cherché l'affrontement avec les services de sécurité", a déclaré la porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, Ilse Van de Keere.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Arrêté pour avoir frappé un assistant social, il agresse le juge d’instruction
Un homme de 28 ans, originaire de Brasschaat, qui avait été interpellé pour coups et blessures, s’en est pris au juge d’instruction devant lequel il comparaissait, a indiqué le parquet d’Anvers. Le juge a dû être soigné à l’hôpital. -
Un lapin perdu à Flagey attend son propriétaire au commissariat
Un lapin a été retrouvé mercredi matin sur la place Flagey à Ixelles. Récupéré par la police, le petit animal attend désormais son propriétaire au commissariat d’Ixelles. Un chien attend quant à lui son maître chez les policiers de Laeken. -
Un laboratoire de drogue synthétique démantelé à Lasne
Un laboratoire de drogue synthétique a été démantelé mercredi à Lasne, dans le Brabant wallon, a-t-on appris auprès de la Protection civile. -
Mise à jour
Le CEO de Brussels Airlines démissionne
Le CEO de Brussels Airlines Peter Gerber a quitté ses fonctions ce mardi, annonce la compagnie aérienne. Christina Foerster, membre du conseil d'administration de Lufthansa Group, assumera la direction à titre intérimaire. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Un manuel confidentiel pour protéger les lieux de culte