Les ports d'Anvers et d'Hambourg tirent la sonnette d'alarme
Porte-conteneursLa tendance des armateurs à recourir à des porte-conteneurs de plus en plus grands préoccupe une série de ports européens, parmi lesquels Anvers et Hambourg, écrit vendredi Het Financieele Dagblad.
Un responsable du port d'Hambourg évoque même le pouvoir "absolument fou" des armateurs. "Les armateurs imposent tout simplement leur volonté aux ports."
Pour Eddy Bruyninckx, l'administrateur délégué du gestionnaire du port d'Anvers, le temps est venu d'une réflexion collective étant donné la pression élevée à laquelle les ports sont soumis.
Une récente étude de l'OCDE a conclu que la croissance de la productivité des navires les plus grands arrivait à ses limites. Les porte-conteneurs ayant une capacité de 10.000 conteneurs (équivalent vingt pieds) sont devenus courants.
Ce type de bateaux peut faire jusqu'à près de 400 mètres de long et près de 59 mètres de large. Ces mastodontes arrivent de plus en plus difficilement dans les ports sans parler du pic d'activité généré par leur déchargement.
Le patron du port d'Anvers appelle dans Het Financieele Dagblad à une concertation européenne entre les organisations portuaires, d'armateurs et de terminaux de conteneurs. "Jusqu'à présent, c'est chacun pour soi. Mais la tendance peut avoir de grandes conséquences sociétales. Une analyse commune du phénomène d'agrandissement doit intervenir."
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