Les premiers licenciements ont débuté chez IBM
Le plan de licenciement collectif chez IBM, qui doit voir quelque 180 personnes quitter l'entreprise informatique en Belgique, a été mis en œuvre "unilatéralement" par la direction le 24 juin, déplore mardi le front commun syndical, qui fait le point sur huit mois d'actions.
La délégation syndicale se réjouit toutefois d'avoir obtenu une réduction du nombre de départs d'une vingtaine d'unités et d'avoir augmenté la proportion de départs volontaires. Ainsi, seul un quart des licenciements auront été forcés. Le reste sont des départs volontaires, dont la date de fin du contrat est fixée de manière consensuelle, éclaire Tim De Cang, secrétaire permanent Setca pour Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Les représentants du personnel déplorent toutefois ne pas avoir obtenu "la transparence et le suivi" de la mise en œuvre des décisions de la direction. Ils n'ont également pas eu de sécurité d'emploi pour le personnel restant en service.
Depuis l'annonce début novembre d'un vaste plan de restructuration menaçant 196 emplois, le dialogue entre les syndicats et la direction d'IBM est resté très tendu. Les discussions sont restées au point mort après que la direction a décidé "unilatéralement", selon les syndicats, de mettre fin à la première phase de la procédure Renault, qui encadre les licenciements collectifs.
Ce "dialogue de sourds abrutissant subi pendant ces huit derniers mois, l'incapacité de la direction à pouvoir parvenir à un accord social et le chantage fait aux licenciements forcés pour éviter les contestations individuelles se terminent par un ébranlement du leadership du nouveau directeur général belge et de son staff, en place depuis le début de cette année, qui a creusé un fossé gigantesque avec son personnel et les représentants" de celui-ci, dénonce le front commun syndical.
Une lettre a été envoyée au siège américain d'IBM pour demander son intervention. Une pétition en ce sens a aussi été signée par plus de 200 travailleurs et travailleuses, selon les syndicats.
Au mois de septembre, un médiateur du SPF Emploi interviendra dans l'entreprise; un accompagnement, réclamé par les syndicats, "plus que nécessaire pour la restauration d'une base minimale de confiance et pour construire des points de part et d'autre de ce fossé".
Environ 200 membres du personnel quitteront à leur tour l'entreprise en septembre, dans le cadre d'un transfert vers Kyndryl, nouvelle société spécialisée dans la gestion de l'infrastructure informatique des entreprises. Le reste du personnel se consacrera chez IBM à l'intelligence artificielle et au cloud hybride. Chez Kyndryl, tout licenciement sera proscrit pendant six mois, mais les syndicats craignent qu'à l'issue de ce délai, de nouvelles pertes d'emploi surviennent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un emploi sur cinq sur la sellette chez IBM Belgique
La direction d'IBM Belgique projette de licencier près d'un travailleur sur cinq, soit quelque 200 personnes, annonce lundi soir le syndicat chrétien dans un communiqué. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Masters en médecine: “Le MR a perdu et essaie de faire croire qu'il a gagné”, selon Les Engagés
-
La police bruxelloise saisit plus de 300 plants de cannabis à Schaerbeek
La zone de police Bruxelles-Nord a démantelé, lundi, une plantation de cannabis dans le quartier Thomas Vinçotte à Schaerbeek, a-t-elle communiqué vendredi. Environ 333 plants ont été saisis et deux personnes ont été interpellées. L'une d'elles a été inculpée puis remise en liberté provisoire. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel.