Les premiers vaccins administrés à Mons et à Bruxelles: “Une lueur d’espoir”
Les premières doses de vaccin anti-Covid 19 Pfizer/BioNTech ont été administrées lundi à partir de 11h00 à la maison de repos "La Bonne Maison de Bouzanton" à Mons. La doyenne de l'institution, Josepha Delmotte, âgée de 102 ans, a été la première réceptrice. À Bruxelles, le premier vaccin a été inoculé à Lucie Danjou qui, à l’âge de 101 ans, est la plus ancienne résidente de la maison de repos de Notre-Dame de Stockel, dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. La campagne de vaccination sera officiellement lancée le 5 janvier dans les maisons de repos en Belgique.
Partager par e-mail
Josepha Delmotte, 102 ans, la doyenne du home "La Bonne Maison de Bouzanton", géré par le CPAS de Mons, a été la première résidente à recevoir lundi matin le vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus. Le vaccin a ensuite administré à plusieurs membres du personnel ainsi qu'aux autres pensionnaires de l'institution montoise, dont 86% des résidents et du personnel ont accepté la vaccination.
"La campagne de vaccination sera officiellement lancée le 5 janvier. L'agenda sera fixé sur base des critères de priorisation", a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. "Nous avons 19 hubs hospitaliers en Wallonie, équipés de frigos à -80 degrés indispensables pour la conservation du vaccin Pfizer. On a choisi les maisons de repos les plus grandes et les plus proches de ces hubs hospitaliers. Une maison de repos au sein de laquelle on trouve un cluster sera mise en attente jusqu'à ce que la situation soit stabilisée pour pouvoir vacciner en toute sécurité", a-t-elle expliqué.
Les bénéficiaires des premières injections du vaccin recevront la deuxième dose à la mi-janvier. Le vaccin de Pfizer nécessite, pour être efficace, deux injections espacées de 21 jours.
Une centenaire devient la première personne vaccinée à Bruxelles
Lucie Danjou, 101 ans, est la plus ancienne résidente de la maison de repos de Notre-Dame de Stockel, dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre.
Après la centenaire, quatre autres résidents ont également reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech et 62 autres devraient encore être vaccinés ce lundi. En outre, trois membres du personnel recevront également l’injection.
Le vaccin a été administré, sous un tonnerre d’applaudissements, en présence du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron, de la directrice de la maison de repos et de quelques membres du personnel.
“Cela a fait un peu mal mais heureusement, cela ne dure pas”, a réagi Mme Danjou. “Et de toute façon, vous n’avez rien sans un peu d’effort. Tout le monde doit maintenant se faire vacciner.”
“C’est une lueur d’espoir après une période difficile”
Le deuxième résident à se faire vacciner, Claude Vinel, 82 ans, s’est également montré satisfait. “Je n’ai pas peur, je sais que le vaccin a été développé par des spécialistes”, a-t-il déclaré. “Je suis heureux que la vaccination puisse commencer et d’être dans les premiers. J’espère que tout le monde suivra bientôt, afin que nous puissions nous rapprocher à nouveau. Avec le confinement et l’isolation, j’ai l’impression de perdre des forces ; même une promenade dans le jardin devient difficile.”
“C’est une lueur d’espoir après une période difficile”, a quant à lui souligné Jean-Pierre Legrand, 94 ans, le quatrième à se faire vacciner. Un sentiment partagé par Janice Kerr, 68 ans, qui venait également de recevoir le vaccin. “Je suis heureuse ; nous avons été enfermés pendant une longue période. Quand le médecin m’a demandé si je voulais faire partie des premiers, j’ai tout de suite dit oui. J’espère que nous pourrons bientôt voir davantage de gens”, a-t-elle confié.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alexander De Croo à la rencontre des jeunes figures de la cause climatique
Les quatre jeunes activistes climatiques Greta Thunberg, Adélaïde Charlier, Anuna De Wever et Luisa Neubauer débattront avec le Premier ministre Alexander de Croo de la politique climatique de la Belgique lors d'une rencontre virtuelle qui se déroulera mercredi soir à 18 heures. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la publication l'an dernier, par les quatre jeunes femmes, d'une lettre ouverte adressée aux dirigeants de la planète. -
Les patients "muco” ne seront plus pris en charge qu’au CHR de la Citadelle: “C’est profondément injuste et irrationnel!”
En région liégeoise, quelque 120 patients atteints de la mucoviscidose étaient jusqu’à présent suivis au CHR de la Citadelle (75%) et au MontLégia (25%). Dès le 1er avril, seul le CHR prendra en charge ces patients. Un changement qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par les parents de patients et les patients eux-mêmes. -
Les premiers vaccins sont arrivés à Woluwe-Saint-Pierre
Les premiers vaccins qui seront administrés en Belgique dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus ont quitté lundi matin, vers 08h40, le campus de Gasthuisberg de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven). -
Pourquoi l'air est particulièrement chargé en particules fines ce mercredi
Des concentrations élevées de particules fines ont été relevées par les réseaux de mesure des trois Régions du pays, signale mercredi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). Un phénomène créé par l’oxyde d’azote du trafic, l’ammoniac de l’agriculture en combinaison avec un nuage de poussières en provenance du Sahara. -
Mise à jour
Yves Van Laethem répond à la proposition des experts: n’administrer qu’une seule dose “poserait d'importants problèmes”
Plusieurs experts préconisent de vacciner plus de monde avec une dose plutôt que de vacciner moins de personnes avec les deux doses recommandées. Pour Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, “il y a des contraintes légale et éthique” qui pourraient poser “d’importants problèmes”, a-t-il souligné lors de la Conférence du Centre de crise lundi.
-
Les éco-chèques désormais utilisables pour les appareils électriques avec le nouveau label énergie
Les consommateurs pourront utiliser des éco-chèques pour les appareils électroménagers dotés du nouveau label énergie européen, a décidé mercredi le Conseil national du Travail (CNT). -
“Pas de plan sur la table” pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi
Il n’y a ni agenda, ni plan sur la table pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi, a affirmé le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, interrogé sur le sujet par les députés Christophe Clersy (Ecolo) et Maxime Hardy (PS), mercredi, en séance plénière du parlement régional. -
EN DIRECT
V-Day: les premiers Belges ont été vaccinés contre la Covid-19
Le 28 décembre 2020 marque donc le début, symbolique, de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Belgique. Un “V-Day” lors duquel les premières doses débarqueront dans trois maisons de repos du pays, 329 jours après que Philip Soubry est officiellement devenu le premier Belge à être infecté par la maladie qui a déjà pris la vie de presque 20.000 de nos concitoyens. Suivez ce jour historique en direct sur notre site.