Les premiers vols avec vaccins sont déjà passés par Brussels Airport
mise à jourLes premiers vols transportant des vaccins anti-coronavirus sont déjà passés par Brussels Airport, a confirmé mardi Brucargo, le service fret de l’aéroport, lors d’une visite organisée au hub de DHL dans le cadre du transport futur des vaccins pour lutter contre la Covid-19. Il s’agissait toutefois de petites quantités, les plus grosses cargaisons n’auront en effet pas lieu avant janvier.
Partager par e-mail
Les vols qui ont lieu actuellement sont des vols d’essai ou pour placer les vaccins afin qu’ils puissent être distribués rapidement une fois qu’ils seront approuvés. Aucune information n’a toutefois été précisée sur le nombre de vols ou de vaccins à venir.
“Toute la chaîne de logistique se prépare, à l’échelle mondiale”, a déclaré Nathan De Valck, responsable du fret. Et c’est d’autant plus le cas pour l’aéronautique, selon lui, car 30 à 50% des vaccins anti-coronavirus dans le monde seront transportés par avion. L’Association internationale du transport aérien (IATA) avait précédemment qualifié la distribution future de “mission du siècle”.
“En tant qu’aéroport européen privilégié pour le transport de produits sensibles aux températures, Brussels Airport investit depuis plus de 10 ans dans les services et produits adaptés au secteur pharmaceutique, l’un des secteurs clés de notre pays”, a souligné Brussels Airport à l’occasion de la visite.
Cette dernière consistait à montrer les différentes étapes de l’acheminement futur des vaccins, avec tout d’abord l’arrivée de camions au hub d’où sortiront d’énormes colis bâchés et sanglés dans lesquels se trouveront les boites de 200 vaccins chacune, empilées sur des palettes. Les caisses partiront ensuite sur des tapis roulants pour être acheminées vers des camions frigorifiques (“Airside pharma transport”) pour maintenir la température requise.
“Le plus grand lancement de produit de tous les temps”
Si aucun chiffre n’a été révélé quant à la quantité qui transitera par le hub bruxellois, celui-ci dépendant principalement des contrats qui seront conclus avec les entreprises pharmaceutiques, le porte-parole de DHL Freek De Witte assure qu’il n’y aura pas de problème de capacité, étant donné la petite taille des vaccins. Et Brucargo de préciser qu’il “se prépare à tous les scénarios”.
“Ce sera le plus grand lancement de produit de tous les temps. Cela nécessite de nombreux préparatifs, afin que les transports ne soient ralentis nulle part”, a expliqué David Bellon, président d’Air Cargo Belgium.
L’organisation faîtière des compagnies de fret à l’aéroport de Bruxelles a de l’expérience en la matière mais les vaccins anti-coronavirus sont assez spécifiques. “Nous devons être en mesure de gérer des volumes importants à court terme, et chaque vaccin a ses propres caractéristiques”, a noté M. Bellon. Par exemple, l’un doit être stocké à -70°C, tandis que l’autre nécessite une température de refroidissement normale.
Des options de transport sont également ouvertes auprès des compagnies aériennes belges Air Belgium, TUI fly et Brussels Airlines, cette dernière étant bien placée pour jouer un rôle dans les vol avec vaccins vers l’Afrique.
“Brussels Airport sera une véritable plaque tournante pour l’importation et l’exportation de vaccins. Il sera l’un de ces endroits qui garantira que les millions de vaccins soient exportés, et certains d’entre eux également importés”, a déclaré la semaine dernière le Premier ministre Alexander De Croo lors d’une visite à Brussels Airport. “L’aéroport est prêt pour cela”, ont assuré sans détour mardi Messieurs De Valck et Bellon.
DHL dispose de cinq hubs à travers le monde: Zaventem (Bruxelles), Leipzig, East Midlands (Londres), Hong Kong et Cincinnati. Le centre de tri situé sur le site de Brucargo affiche 31.500 mètres carrés permettant de traiter jusqu’à 42.000 colis par heure.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre projets artistiques carolos vont être financés par la Province du Hainaut
Avec l’aide des Centres Culturels régionaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Province du Hainaut a lancé un appel auprès des artistes investis en matière de culture sur son territoire. L’Eden de Charleroi, la Maison de la Culture de Tournai, Central et la Maison Culturelle d’Ath ont collecté l’ensemble des propositions et ont constitué quatre jurys avec Hainaut Culture afin d’analyser ces projets relevant de toutes les disciplines. -
La Belgique ne devrait finalement pas manquer des “superseringues” de 1 ml
Les membres de la task-force vaccination ont pu livrer une bonne nouvelle samedi. -
Mise à jour “Les premiers vaccins au plus tôt à la mi-janvier en Belgique”
Les premiers vaccins contre la Covid-19 sont attendus au plus tôt à la mi-janvier en Belgique, a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. “L’ensemble du dispositif est en train de se mettre en place” et une partie de celui-ci devrait être validé demain/mercredi au cours d’une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé publique qui devrait se prononcer sur la stratégie à suivre, a-t-elle précisé aux nombreux parlementaires qui l’interrogeaient. -
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
Alexander De Croo annonce des contrôles aux frontières pendant les vacances de fin d’année
Le président français Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre belge Alexander De Croo ce mardi 1er décembre en vue de coordonner leurs efforts dans la lutte contre la pandémie. Ils ont notamment évoqué la stratégie de vaccination ainsi que les déplacements entre les deux pays, à l’approche des vacances de fin d’année.
-
Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”
Une policière sur le front lors des émeutes qui ont suivi la manifestation en hommage au jeune Ibrahima à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode mercredi raconte l’enfer qu’elle a vécu ce jour-là. Et comment elle a assisté, impuissante, à la violente agression subie par l’une de ses collègues, rouée de coups par plusieurs jeunes hommes. “J’ai cru qu’elle allait mourir”, confie anonymement cette policière à VTM Nieuws. -
Des rues enneigées n’ont pas été salées à Charleroi: “Du verglas partout”
Pour la première fois cette année, la neige a fait son apparition jeudi dans la région de Charleroi et dans la Botte du Hainaut. Elle est encore tombée ce vendredi matin. Cela a forcément eu des répercussions sur le réseau routier et les services de la Ville de Charleroi. -
mise à jour 1,7 tonne de cocaïne interceptée dans un entrepôt à Aartselaar
La police judiciaire fédérale (PJF) a découvert cette semaine plus de 1,7 tonne de cocaïne dans un hangar à Aartselaar, a indiqué vendredi le parquet d’Anvers. Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours au sujet de conteneurs qui ont été déplacés de différents quais du port d’Anvers de façon irrégulière. Six suspects ont déjà été placés sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête.