Les préparatifs pour le Covid Safe Ticket à Bruxelles sont lancés: “Il faut encore réfléchir aux secteurs concernés”
mise à jourL’Horeca pourrait échapper à l’extension du Covid Safe Ticket le 1er octobre à Bruxelles, a laissé entendre Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé, au micro de la RTBF. Son parti, Ecolo, voudrait en effet épargner ce secteur.
“Si on élargit le Covid Safe Ticket, on doit le faire dans les secteurs où cela est utile, où ça fait sens, pour maîtriser l’épidémie et retrouver des libertés. Dans certains secteurs, il va s’imposer, comme dans le monde de la nuit (le secteur est d’ailleurs demandeur, NDLR). Sur l’ensemble de l’Horeca, on doit vraiment réfléchir, y compris avec les acteurs de terrain, pour que ce soit efficace et praticable, le cas échéant, et légalement sûr. Selon Alain Maron, distinguer cafés et restaurants est en outre difficile, de nombreux débits de boissons faisant également de la restauration.
Le gouvernement bruxellois a entamé les préparatifs à l’utilisation du Covid Safe Ticket, a indiqué en substance jeudi le ministre lors d’un débat d’actualité sur la situation sanitaire en commission du parlement bruxellois.
L’élargissement du Covid Safe Ticket passe par un accord de coopération entre entités, qui sera soumis pour approbation aux parlements régionaux.
Selon Alain Maron, le parlement bruxellois se verra soumettre parallèlement un projet d’ordonnance de mise en œuvre (qu’il a été chargé de préparer par ses collègues du gouvernement régional, NDLR).
Ces textes doivent être soumis au Conseil d’État pour avis avant d’être présentés au parlement.
Le gouvernement bruxellois a indiqué, un peu plus tard dans l’après-midi, avoir approuvé l’avant-projet d’accord de coopération visant à la modification de l’accord de coopération du 14 juillet 2021 entre l’État fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone, la Commission communautaire commune, la Région wallonne et la Commission communautaire française concernant le traitement des données liées au certificat COVID numérique de l’UE et au COVID Safe Ticket, le PLF et le traitement des données à caractère personnel des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants vivant ou résidant à l’étranger qui effectuent des activités en Belgique.
Durée limitée
Le gouvernement Vervoort a également confirmé avoir d’ores et déjà lancé les travaux de préparation de l’ordonnance qui complètera le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre du Covid Safe Ticket.
“Ce texte est pensé pour permettre l’utilisation des possibilités d’application prévues dans l’accord de coopération. Les modalités d’application, notamment de détermination de leur périmètre (secteurs, conditions particulières, durée) seront donc fixées lors de l’adoption de l’avant-projet d’ordonnance en première lecture, eu égard à la situation épidémiologique et vaccinologique en Région bruxelloise”, a-t-il ajouté.
Le gouvernement bruxellois a également décidé de poursuivre la concertation avec les différents secteurs potentiellement concernés par cette modification de l’accord de coopération.
“Le travail est donc en cours pour aboutir à l’adoption d’un cadre juridique au plus tôt. L’ordonnance, comme l’accord de coopération, devront bien entendu être soumis au Conseil d’État et à l’Autorité de Protection des Données, avant d’être adopté en deuxième lecture au gouvernement et soumis au parlement”, a-t-il encore précisé.
L’exécutif bruxellois a enfin insisté sur le fait que le Covid Safe Ticket était “un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population dans différentes situations de proximité physique, tout en permettant de diminuer les contraintes des autres gestes barrières et en permettant notamment la présence d’un plus grand nombre de personnes dans un même lieu. Cette mesure doit permettre d’éviter l’aggravation des contaminations, et, ce faisant, la prise de mesures plus restrictives qui porteraient atteinte aux libertés des citoyens et serait néfaste pour l’économie. Une telle mesure, exceptionnelle, ne pourra être imposée que pour une durée limitée compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire”, a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place. -
Le pass sanitaire n’entrera en vigueur dans l’horeca à Bruxelles “que si les chiffres empirent”
L'élargissement du coronapass dans la capitale ne sera appliqué que si la situation épidémiologique et le nombre de contaminations devait sérieusement se dégrader, a indiqué mercredi le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo) au lendemain d'un accord intervenu entre Fédéral et entités sur le covid safe ticket. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un homme privé de liberté après un meurtre perpétré mercredi à Huy
Le suspect présumé du meurtre perpétré mercredi à Huy sera présenté dans la journée de vendredi à un juge d'instruction liégeois qui devrait le placer sous mandat d'arrêt, a indiqué la porte-parole du parquet de Liège.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Drame de Strépy: le conducteur circulait à plus de 150 km/h et se filmait avec son téléphone
-
Pass sanitaire
L'horeca bruxellois réclame un système “à l’italienne”: “Nous ne sommes pas des gendarmes”
Les règles sanitaires imposées à l'horeca devraient s'appliquer de manière similaire partout en Belgique, réclame ce mercredi la fédération sectorielle bruxelloise, en réaction à la potentielle introduction d'un coronapass dans les établissements de la capitale à partir du 1er octobre.