Les prix de l’immobilier en hausse: voici le montant à débourser en moyenne pour acheter une maison
Le marché immobilier belge a connu un léger recul en 2022, avec une baisse du volume de transactions de 2%, d'après le baromètre immobilier des notaires publié jeudi par la fédération du notariat (Fednot). En revanche, le prix des biens a continué à progresser, même si la hausse est restée inférieure à l'inflation.
L'activité immobilière a, l'an dernier, reculé de 2% par rapport à 2021. La baisse est de 2,1% en Wallonie, de 2% en Flandre et de 1,5% à Bruxelles.
Les provinces wallonnes ont toutefois observé une évolution de l'activité en ordre dispersé: les provinces de Namur (-7,1%), du Brabant wallon (-4,9%) et de Liège (-3,4%) ont enregistré un recul. En revanche, l'activité a été stable dans la province du Hainaut et en croissance dans la province de Luxembourg (+4%).
Néanmoins, la baisse au niveau général est due "à une série de facteurs: la hausse des taux d'intérêt, les prix élevés de l'énergie, le haut niveau d'inflation et la guerre en Ukraine", explique le porte-parole de Notaire.be, Renaud Grégoire.
Du point de vue des prix, il fallait débourser 319.123 euros en moyenne pour une maison en 2022 (+8,2% par rapport à 2021). En un an, les acheteurs ont donc payé en moyenne 24.000 euros de plus pour une maison. Pour un appartement, il s'agit d'une augmentation de 3,6% soit en moyenne 9.000 euros de plus en un an.
Le Brabant wallon boudé par les jeunes
La hausse des prix a toutefois été plus faible que l'inflation (10%). En termes réels, la Fednot observe donc une baisse de 1,8% pour les maisons (-5.000 euros) et de 6,4% pour les appartements (-16.000 euros).Le baromètre analyse également les acquisitions de biens immobiliers en fonction de l'âge des acheteurs. En 2022, l'âge moyen d'un acheteur d'un bien était de 39,2 ans. À noter que 30,3% des acquéreurs ont 30 ans ou moins, un chiffre en progression par rapport à l'ensemble de l'année 2021 (27,9%), mais en baisse pour la seule région bruxelloise, avec 21,5% en 2022 contre 22,9% en 2021.
Le Brabant wallon reste boudé des jeunes acquéreurs (18,5% des acheteurs), probablement parce qu'il s'agit de la province la plus chère du pays après Bruxelles pour les maisons (417.908 euros en moyenne) et de la plus chère de Wallonie pour les appartements (268.744 euros en moyenne). A l'autre extrême, la Flandre occidentale - seule province à connaître une baisse des prix pour les appartements entre 2021 et 2022 - est très prisée des jeunes acquéreurs (35,1%).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 622 millions d'euros "dorment" sur des comptes en Belgique: voici comment vérifier votre situation
Le total d'avoirs dormants ne cesse de croître en Belgique, pour s'établir désormais à 621,8 millions d'euros, selon des chiffres du SPF Finances publiés vendredi. Fin mai 2022, 593 millions d'euros se trouvaient sur des comptes assoupis. -
Valérie De Bue revient sur le licenciement de son chef de cabinet: “Je n’ai jamais été informée de faits de harcèlement”
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Guide-epargne.be
Les célibataires peuvent-ils contracter un prêt hypothécaire? Voici de quoi ils doivent tenir compte
Les célibataires peuvent-ils contracter un prêt hypothécaire pour acheter une maison ou un appartement? Et quelles conditions y sont liées? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Licencier un professeur nommé? Caroline Désir maintient la possibilité
Invitée sur Bel-RTL ce mardi matin, Caroline Désir, ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a défendu son dispositif d’évaluation des professeurs. Un outil fortement contesté par le corps enseignant.
-
“Un record historique”: la hausse du précompte immobilier risque de faire très mal au portefeuille
Le coefficient d'indexation du revenu cadastral 2023 fera grimper le précompte immobilier de 9,6%, peut-on lire samedi dans L'Echo et De Tijd. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.