Les proches d'Olivier Vandecasteele entre inquiétude et colère: “Nous sommes en échec et, entretemps, il s'épuise”
MISE À JOURLes proches d’Olivier Vandecasteele et ses avocats ont exhorté vendredi le gouvernement à agir rapidement pour obtenir la libération de ce travailleur humanitaire détenu depuis le 24 février en Iran de manière arbitraire et soumis à un régime qui s’apparente à de la torture.
REGARDEZ: La sœur d’Olivier Vandecasteele s’exprime
La Cour constitutionnelle a suspendu jeudi un traité de transfèrement avec l’Iran qui aurait permis un échange entre l’otage belge et un diplomate iranien condamné à 20 ans de prison en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Les autorités belges privilégiaient jusqu’à présent cette solution pour obtenir la libération de M. Vandecasteele. Elle est désormais inopérante, certainement dans les trois mois qui viennent, quand la Cour se prononcera sur l’annulation proprement dite du texte.
“Notre famille se décompose”
“On ne peut pas attendre trois mois et la prochaine décision. La Belgique doit agir rapidement”, a dit Nathalie Vandecasteele, sœur de l’otage belge. “Nous avons mis toute notre énergie pour libérer Olivier rapidement. Les jours passent et notre famille se décompose. Nous sommes meurtris par les 9 mois de calvaire subis par Olivier”
Les proches, très émus, n’ont pas caché leur déception après le prononcé de l’arrêt et leur extrême inquiétude. L’état de santé de M. Vandecasteele, qui a entamé une grève de la faim le 29 novembre, s’est fortement dégradé en 9 mois. Il est enfermé dans un endroit inconnu, dans une cellule de deux mètres sur trois, dont la lumière n’est jamais éteinte et n’a aucun contact humain si ce n’est pas avec ses geôliers, il souffre de problèmes de santé et a déjà perdu 15 kilos. “Sa vie est en danger”, a affirmé l’avocate Olivia Venet. En 41 semaines, l’homme n’a eu droit qu’à 6 visites consulaires, extrêmement encadrées, et a pu passer trois appels à sa famille, eux aussi étroitement surveillés. Il a été entendu il y a peu par un juge, assisté d’un avocat commis d’office dont l’identité demeure inconnue et qui serait resté silencieux. Les charges retenues contre lui ont toutes été confirmées... mais ni les proches, ni les autorités belges ne les connaissent.
Amertume face aux autorités belges
Dans l’immédiat, les proches de l’otage attendent d’être reçus dans les meilleurs délais par le Premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de la Justice. Ils décideront après cette entrevue de la suite de leurs actions. Leur amertume était manifeste, notamment à l’égard des autorités belges. Ils mettent notamment en avant le silence qu’ils ont observé durant ces longs mois. “Ce silence a desservi Olivier. Nous sommes en échec et, entretemps, Olivier s’épuise”, a fait remarquer la sœur. “Nous avons le sentiment d’avoir été baladé. Pendant neuf mois, on nous a dit: voilà la solution et maintenant, nous n’avons pas même reçu un appel”, a renchéri le porte-parole du comité “FreeOlivierVandecasteele”, Olivier Van Steirtegem.
Les proches s’interrogent sur la solution choisie par la Belgique pour libérer son seul otage, à savoir celle d’un traité de transfèrement de condamnés là où d’autres Etats, confrontés à la diplomatie de l’otage, négocient directement et procèdent à des échanges parfois étonnants, comme celui qui a eu lieu mardi entre la basketteuse américaine Brittney Griner, détenue en Russie, et l’ex-marchand d’armes Viktor Bout.
Le traité de transfèrement suspendu jeudi a été approuvé en juillet à la Chambre après une vive polémique, non seulement en Belgique où une partie de l’opposition, N-VA en tête, en a dénoncé les effets, mais aussi dans le monde. Les opposants au régime de Téhéran en exil et plusieurs personnalités européennes et américaines, ont donné de la voix pour appeler le parlement à refuser ce traité. Aux yeux des proches d’Olivier Vandecasteele, le sort de l’otage belge a en revanche reçu peu de considération de leur part.
Les arguments de la Cour constitutionnelle étonnent enfin les avocats, Mme Venet et Olivia Georgiev. Le traité suspendu est identique aux autres traités de transfèrement que la Belgique a approuvés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
crise de l'accueil
Non-paiement des astreintes: même la machine à café de Nicole de Moor a été ajoutée à la liste des biens qui doivent être saisis
-
Le gouvernement demande un audit sur la concession pour la distribution de la presse
Le gouvernement a commandé un audit externe au sujet de la concession pour la distribution des journaux et périodiques, révèlent mercredi après-midi les quotidiens De Tijd et L’Echo. L’information a été confirmée auprès de Belga. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Début de la Tournée minérale pour se passer d'alcool en février
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
En Belgique, le cancer est bien soigné mais à un coût (très) élevé
A quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), la Commission européenne a une nouvelle fois souligné mercredi les inégalités flagrantes qui subsistent entre pays en termes de dépistage, traitements, espoir de guérison, etc. Un élément révélateur reste le taux de mortalité liée au cancer, qui varie fortement d’un pays à l’autre de l’UE: de 195,4 à Chypre à 327,7 en Hongrie, pour 229 en Belgique (taux de mortalité standardisé en fonction de l’âge, sur 100.000 personnes, données 2019). -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
De Wever et Marghem parmi une centaine de manifestants pour dénoncer la fermeture de Tihange 2
La Belgique ferme mardi soir un réacteur nucléaire vieux de 40 ans à Tihange près de Liège (Est), le deuxième en quatre mois, dans le cadre de sa politique de sortie progressive de l'atome qui reste très discutée. Il restera désormais cinq réacteurs nucléaires en activité dans le pays, exploités par le groupe français Engie. La Belgique, qui en comptait sept jusqu'à l'été 2022, en a "débranché" un premier le 23 septembre à Doel, près du port d'Anvers (Nord).