Les profs devenus pères cette année auront 15 jours de congé de paternité
Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles devenus papas depuis le 1er janvier dernier disposeront eux aussi de 15 jours de congés de paternité, comme appliqué au niveau fédéral.
La coalition Vivaldi a décidé fin de l’année dernière de porter de 10 à 15 jours le congé de paternité à compter du 1er janvier 2021.
Les enseignants, qui statutairement ne relèvent pas du fédéral mais des Communautés, ne pouvaient bénéficier de cet élargissement, ce qui a suscité ces dernières semaines pas mal de mécontentement parmi de jeunes papas enseignants.
Interrogée mercredi en plénière du Parlement sur cette discrimination, la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), a indiqué préparer un avant-projet de décret pour y mettre fin.
Le texte, qui ne devrait pas être adopté avant quelques mois, sera toutefois applicable avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021, a assuré la ministre.
Le projet de décret fait actuellement l’objet de consultations avec les fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement ainsi que les syndicats.
Les discussions en cours portent notamment sur le remplacement des enseignants en congés de paternité.
L’avant-projet de décret devrait être déposé prochainement à la table du gouvernement.
Cet élargissement du congé de paternité sera applicable à tous les personnels des écoles de l’enseignement obligatoire ainsi que ceux de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR).
Les nouvelles dispositions fédérales prévoient pour rappel que ce congé de paternité sera porté de 15 à 20 jours à partir de janvier 2023.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’énorme gaffe de la Société wallonne des aéroports, qui passe à côté de 68 millions de fonds européens
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
En 15 ans, deux fois plus de Belges sous opioïdes: comment l’expliquer?
Pas moins de 10% des Belges se voient prescrire des opioïdes chaque année, rapporte lundi Sudinfo, sur base de chiffres d’Eurotox. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une compétition 100% belge: cette éplucheuse décortique 100 grammes de crevettes grises en... 10 minutes
L'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval a organisé, lors de la fête de la crevette à Oostduinkerke, un championnat belge de décorticage de crevettes. Le titre national a été remporté par Nadine Deetens, qui a épluché 101,5 grammes de crevettes en 10 minutes.
-
Les Belges n’ont jamais été autant flashés sur les routes: comment l’expliquer?
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Alexander De Croo prêt à examiner les barèmes d'imposition: “Nous sommes dans une situation exceptionnelle”
Le Premier ministre Alexander De Croo est prêt à examiner avec le gouvernement l'indexation des barèmes d'imposition et la manière dont elle peut être utilisée le plus efficacement possible, a-t-il expliqué vendredi soir dans l'émission "Terzake" diffusée sur Canvas (VRT).