Les profs devenus pères cette année auront 15 jours de congé de paternité
Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles devenus papas depuis le 1er janvier dernier disposeront eux aussi de 15 jours de congés de paternité, comme appliqué au niveau fédéral.
Partager par e-mail
La coalition Vivaldi a décidé fin de l’année dernière de porter de 10 à 15 jours le congé de paternité à compter du 1er janvier 2021.
Les enseignants, qui statutairement ne relèvent pas du fédéral mais des Communautés, ne pouvaient bénéficier de cet élargissement, ce qui a suscité ces dernières semaines pas mal de mécontentement parmi de jeunes papas enseignants.
Interrogée mercredi en plénière du Parlement sur cette discrimination, la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), a indiqué préparer un avant-projet de décret pour y mettre fin.
Le texte, qui ne devrait pas être adopté avant quelques mois, sera toutefois applicable avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021, a assuré la ministre.
Le projet de décret fait actuellement l’objet de consultations avec les fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement ainsi que les syndicats.
Les discussions en cours portent notamment sur le remplacement des enseignants en congés de paternité.
L’avant-projet de décret devrait être déposé prochainement à la table du gouvernement.
Cet élargissement du congé de paternité sera applicable à tous les personnels des écoles de l’enseignement obligatoire ainsi que ceux de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR).
Les nouvelles dispositions fédérales prévoient pour rappel que ce congé de paternité sera porté de 15 à 20 jours à partir de janvier 2023.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tao, un Loulou de Poméranie de 4 mois, n'a eu aucune chance face aux quatre chiens du voisin qui l'ont tué
Le vendredi 5 mars, vers 17h30, Viviane et son mari ont vécu ce qu’aucun propriétaire de chien ne voudrait vivre. Tao, leur petit Loulou de Poméranie de quatre mois, a été tué par les quatre chiens de leur voisin, à Flémalle. Ce ne serait pas la première fois que ces chiens de troupeau s’en prennent à d’autres êtres. Des mesures ont donc été prises. -
Crime organisé et trafic de drogue: opération de police inédite partout en Belgique
La police a mené, depuis 5h mardi matin, de nombreuses perquisitions dans le cadre d’une importante enquête sur un trafic de drogue, ont confirmé le parquet d’Anvers et le parquet fédéral, selon des informations de la Dernière Heure et de la RTBF. Les opérations ont eu lieu dans tout le pays, mais se sont principalement concentrées dans la région d’Anvers. -
Cette condition qui rend les funérailles avec 50 personnes quasiment impossible à respecter
Dans la foulée du Comité de concertation, le secteur funéraire a d'abord exprimé sa satisfaction vendredi face à l'assouplissement décidé quant à l'organisation des funérailles. À partir de lundi, 50 personnes - au lieu de 15 auparavant - pourront en effet se réunir pour honorer la mémoire d'un défunt. L'arrêté ministériel précise toutefois qu'un espace de 10 mètres carrés doit être respecté par personne. "C'est impossible", fustige dimanche Johan Dexters de la Fédération royale du secteur funéraire belge, Funebra. -
Ixelles
L’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre transformée en espace événementiel
L’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre à Ixelles va subir une reconversion pour accueillir des orchestres de chambre, des expositions, des formations et des conférences, annonce Beliris. -
Le diesel n’avait plus été aussi cher depuis janvier 2020
Le prix maximum du diesel (B7) à la pompe augmentera ce mercredi, annonce mardi le SPF Economie. Il atteindra 1,5210 euro le litre, en hausse de trois centimes d’euro.
-
Le bois de la Cambre en mode Tomorrowland: une blague devenue virale
Vous l’avez peut-être vu défiler dans votre fil d'actualité, voire l’un de vos amis vous y a carrément invité: un événement fait actuellement le buzz sur Facebook. Un festival de musique d’ampleur internationale, certifié sans gestes barrières ni distanciation sociale, est prévu le 1er avril au bois de la Cambre, à Bruxelles. Pas moins de huit scènes accueilleront une petite centaine d’artistes appartenant à la crème de la musique électronique, entre autres. Vous l’aurez compris, il s’agit bien entendu d’un poisson d’avril annoncé à l’avance. Et il semble avoir tapé dans le mille puisque 20.000 fêtards en manque ont déjà marqué leur intérêt pour ce festival fictif. Et certains nous ont d’ailleurs confié qu’ils se rendront tout de même “par curiosité” au bois de la Cambre ce jeudi 1er avril... -
“Nous ne sommes visiblement pas prêts à quitter ce plateau”
Si nous ne semblons pas nous diriger vers une troisième vague, nous ne sommes cependant pas prêts à quitter le plateau sur lequel nous nous trouvons depuis plusieurs semaines, a déclaré l’infectiologue Yves Van Laethem en conférence de presse ce mardi matin. -
Un million de doses de vaccin ont été administrées en Belgique
Le cap du million de doses de vaccin administrées en Belgique a été franchi, a annoncé mardi Sabine Stordeur, co-responsable de la task force Vaccination, lors de la conférence de presse bihebdomadaire de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. Jusqu’à présent, 644.933 personnes ont reçu une première dose et 345.696 ont reçu les deux doses nécessaires, selon les chiffres disponibles mardi matin sur le dashboard de Sciensano.