Les propos de Bouchez qui ne passent pas auprès de Laaouej: “Dégoûtants”
Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, défraye une fois de plus la chronique. Hier soir, il a accepté de débattre avec son pendant du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, sur la chaîne télévisée publique du nord du pays. Or, tous les partis démocratiques francophones ont signé une charte de bonne conduite qui leur enjoint de refuser tout dialogue en télé ou en radio avec un représentant de l’extrême-droite. Mais au-delà de ça, certaines paroles ont heurté le chef de groupe du Parti Socialiste (PS) à La Chambre et bourgmestre de Koekelberg, Ahmed Laaouej.
“C’est le même programme que le Parti Socialiste. C’est le meilleur ami de Paul Magnette”. Associer le programme du Vlaams Belang à celui du PS et affirmer que le président de l’extrême-droite flamande, Tom Van Grieken, est très proche de celui du PS. C’est ce qu’a fait Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l’émission Terzake sur la Vlaamse Radio Televisie (VRT).
Paul Magnette n’a pas souhaité réagir à ces allégations. Par contre, celles-ci choquent Ahmed Laaouej. Il ne s’est pas privé de le faire savoir via son compte Twitter: “Rapprocher l’extrême droite et le socialisme démocratique est un scandale politique d’une rare violence. Elle disqualifie son auteur qui, non content de rompre le cordon sanitaire, verse en plus dans l’infamie et l’insulte. Ces propos sont dégoûtants”.
Cordon sanitaire
Comme expliqué dans un autre de nos articles, le libéral n’a, en réalité, pas rompu le cordon sanitaire médiatique. Celui-ci ne s’applique que dans les médias francophones du pays et il est de la seule responsabilité de ces mêmes médias. Cependant, il a contrevenu à la charte de bonne conduite signée par quasiment toutes les formations politiques du sud du pays. Le parti Démocrate Fédéraliste Indépendant (DÉFI) ne l’a pas paraphée, car il n’existait pas encore à la création de cette alliance. Quant à ses ancêtres, le Front Démocratique des Francophones et les Fédéralistes Démocrates Francophones (FDF), ils étaient en coalition avec le MR.
Dès lors, le PS, Écolo et Les Engagés demandent aux “instances habilitées du MR” de “clarifier” leur position “d’ici lundi midi”, quant à l’engagement du Mouvement Réformateur par rapport à cette charte signée en 2002.
Projet social
Lors du débat avec Tom Van Grieken, Georges-Louis Bouchez reprochait à son vis-à-vis ses desseins sociaux: “Son projet est un projet de gauche. Il l’assume. Il est contre le libéralisme. C’est son droit. Ça veut dire quoi? Ça veut dire plus de dépenses publiques, plus de sécurité sociale. C’est le même programme que le Parti Socialiste. C’est le meilleur ami de Paul Magnette. Il veut, par exemple, le retour de la pension à 65 ans. C’est exactement ce que voulait le Parti Socialiste”.
Buts recherchés?
En s’opposant de front au parti d’extrême-droite flamande sur une chaîne télévisée néerlandophone, Georges-Louis Bouchez se prépare-t-il à l’instauration d’une circonscription électorale fédérale? La question se pose depuis plusieurs années maintenant. Globalement, l’idée est qu’un électeur flamand puisse voter pour un politicien francophone et vice-versa à l’occasion des élections fédérales. Le chef du MR la défend. Farouche partisan d’une Belgique unitaire, il sait qu’une septième réforme de l’État est envisagée en 2024.
Par ailleurs, en se frottant au Vlaams Belang, il démontre à ses détracteurs que sa position reste très éloignée de l’extrême-droite. Ce qu’il ne peut pas entreprendre en Wallonie puisque les mouvements nationalistes et fascistes y sont insignifiants.
Zemmour
Pour rappel, le libéral avait déclaré en janvier dernier qu’il avait “plus de respect” pour Eric Zemmour que pour Valérie Pécresse. Or, Eric Zemmour fait partie de l’extrême-droite française. Il a d’ailleurs été condamné pour provocation à la haine et à la violence et injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur origine. Valérie Pécresse, elle, représentait le parti traditionnel de droite, Les Républicains.
“Je préfère quelqu’un dont je combats les idées, mais qui, au moins, a une cohérence dans ses idées que quelqu’un qui, selon la courbe du sondage, change d’avis tout le temps” avait expliqué Georges-Louis Bouchez dans les colonnes de La Libre Belgique tout en précisant qu’il voterait pour Emmanuel Macron.
À l’époque, cela lui avait valu une volée de bois vert. Y compris au sein de son parti. Depuis lors, plusieurs affiliés ont déserté le MR à cause de cette prise de position.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles gèle la vente d'éléments de mobilier de l'hôtel Métropole
La Région bruxelloise a décidé de classer de nouveaux éléments d'intérieur de l'Hôtel Métropole dont la vente se profilait, a indiqué mercredi le secrétaire d'État en charge du Patrimoine, Pascal Smet (Vooruit). -
Interview
Il quitte le MR pour Défi à cause de Bouchez: “La goutte d’eau qui a fait déborder le vase”
Ces derniers temps, le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, a créé pas mal de remous. Aussi bien chez ses partenaires de coalition dans les différents gouvernements que dans son propre parti. Un des membres du MR à Châtelet en a tiré ses conclusions et a fermé la porte derrière lui. -
Un député Ecolo accuse Bouchez de racisme et d’antisémitisme: “Je ne vais plus tolérer ce genre de bassesses”
Dans une diatribe loin d’être passée inaperçue au parlement bruxellois ce vendredi, le député bruxellois Ahmed Mouhssin (Ecolo) a accusé Georges-Louis Bouchez de “remettre en question l’islamophobie”, de “soutenir Zemmour”, d’”insulter les Bruxellois” et de “se solidariser avec un raciste et un antisémite.” Sa prise de parole a provoqué un véritable tollé au sein du MR, dont le président a exigé des excuses. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation. -
“Je veux me détacher des campagnes médiatiques indignes de Georges-Louis Bouchez”: Louis Maraite quitte le MR
Le conseiller communal libéral liégeois, Louis Maraite, a annoncé, ce mardi, renvoyer sa carte de membre du parti au président Bouchez. “Un président de parti doit être au-dessus des débats stériles, au-dessus de la recherche du bon mot et des échanges animés de messages agressifs sur les réseaux sociaux.” -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.