Jan Jambon.
Plein écran
Jan Jambon. © Vier

Les propos de Jambon sur la vitesse au volant ne passent pas: “C’est inadmissible”

Le ministre-président flamand Jan Jambon est au centre d'une petite polémique dans le nord du pays, jeudi, pour avoir avoué la veille sur un plateau de télévision demander parfois ("très rarement") à son chauffeur d'appuyer sur l'accélérateur, laissant donc entendre qu'il lui arrivait d'ignorer une limitation de vitesse. Face aux réactions de désapprobation de la part d'autres ministres flamands et de la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde), le cabinet du ministre-président N-VA a affirmé jeudi qu'il ne voulait absolument pas excuser les excès de vitesse.

  1. Pourquoi le plafonnement européen du prix du gaz ne fera pas baisser votre facture

    Pourquoi le plafonne­ment européen du prix du gaz ne fera pas baisser votre facture

    La Commission européenne a proposé mardi un mécanisme temporaire permettant de plafonner les prix de gros sur le marché gazier de référence de l’UE. Toutefois, le triomphalisme qui régnait au cabinet de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten en septembre dernier a certainement disparu. Et pour cause, la ministre écologiste avait affirmé en août qu'un tel plafond permettrait d’économiser jusqu’à 770 euros par an. Or, la proposition émise par l'exécutif européen ne permettra jamais dans les faits de plafonner le prix du gaz. “Il s’agit d’un compromis à la belge au niveau européen, pour la forme”, estime le chercheur en énergie Joannes Laveyne (UGent) auprès du journal Het Laatste Nieuws.
  2. La zone de police de Zwijndrecht piratée: des milliers de PV et amendes partagés en ligne

    La zone de police de Zwijn­drecht piratée: des milliers de PV et amendes partagés en ligne

    Un pirate informatique s'est introduit dans le système de la zone de police locale de Zwijndrecht (Anvers) et a divulgué des milliers de plaques d'immatriculation, des amendes pour excès de vitesse ainsi que des procès-verbaux, rapportent jeudi soir VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws. Il s'agit de l'une des plus grandes fuites de données publiques en Belgique, selon les deux médias flamands.
  3. Votre assurance incendie couvre-t-elle aussi vos belles collections de timbres, d'œuvres d'art ou de livres ? Et comment les protéger au mieux ?
    Independer

    Votre assurance incendie cou­vre-t-el­le aussi vos belles collecti­ons de timbres, d'œuvres d'art ou de livres ? Et comment les protéger au mieux ?

    Certains d’entre nous gardent de vrais trésors chez eux : une collection de timbres de valeur, une œuvre d’art exclusive ou encore un livre ancien unique. Ces collections sont-elles couvertes par l’assurance incendie ordinaire ? Ou devez-vous entreprendre d’autres formalités pour protéger ces biens comme il se doit ? Independer.be vous conseille.