Les propos suprémacistes de Van Grieken sont “une attaque aux droits de l'homme et à la démocratie”
Pour Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, la Flandre doit être majoritairement blanche, a-t-il dit samedi dans De Tijd, une identité rarement définie en des termes racistes aussi directs, commentent les médias flamands.
Interrogé par De Tijd sur l’“omvolking” (équivalent flamand de la théorie complotiste d’extrême droite du “grand remplacement”), Tom Van Grieken s’est positionné “à l’opposé des libéraux et socialistes favorables à l’immigration”: “Le Vlaams Belang pense que la Flandre appartient aux Flamands. C’est un territoire flamand depuis des siècles, avec des traditions humanistes et chrétiennes. Partout dans le monde, les gens veulent protéger leurs traditions, mais ici je dois en répondre. Je trouve ça vraiment fou”, a estimé le président du Belang. “Nous disons depuis vingt ans que la migration doit être stoppée. Les frontières extérieures de l’Europe doivent être fermées, les frontières intérieures doivent être contrôlées”, a-t-il continué, rejetant profiteurs, criminels et partisans d’un islam radical.
“Sans Flamands, pas de culture flamande”
Lancé sur sa vision du Flamand “blanc et chrétien”, le président du Vlaams Belang a répondu être convaincu que le chrétien, le Flamand et même le blanc devaient être des facteurs dominants dans notre société: “L’Afrique doit être à dominante noire, l’Europe à dominante banche. Ça ne signifie pas que chaque Européen doit être blanc, il y aura toujours un peu de diversité. Mais il y a une raison pour laquelle il n’y a plus de culture inca: il n’y a plus d’Incas. Vous avez besoin du porteur d’une culture. S’il n’y a pas de Flamands, il n’y a pas de culture flamande”, a-t-il plaidé, évoquant l’arrivée à un point de saturation, et au-delà à une ségrégation ethnique, comme déjà visible à Bruxelles, selon lui.
Suprémacisme blanc
Andrew Stroehlein, European Media Director chez Human Rights Watch, s’est scandalisé que le titre de l’article original utilise la citation polémique comme titre: “C’est un titre qui donne une tribune à la suprématie blanche. La déclaration de Van Grieken est du pur racisme. Mais ce n’est pas une info: quiconque faisant un peu attention sait que c’est un parti raciste”, a-t-il commenté, relayé lundi par HLN. “Ses déclarations de ce week-end sont une attaque contre les droits humains fondamentaux et la démocratie”, juge-t-il.
Vision raciste
“Cela reflète clairement une vision du monde basée sur des caractéristiques raciales. À l’époque, trois asbl gravitant autour du Vlaams Blok avaient été condamnées pour la distinction systématique qu’elles faisaient sur base d’une vision du monde raciste. Cela va dans le même sens”, a réagi Els Keytsman, codirectrice d’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances.
Nostalgie du Vlaams Blok
“Tom Van Grieken a visiblement la nostalgie du passé. La pensée ethnique n’a jamais quitté le Vlaams Belang”, constate Jos Van der Velpen, ancien président de la Ligue des droits humains, associé à la condamnation des trois associations en question. “Il n’y a jamais eu de vraie métamorphose entre le Vlaams Blok et le Vlaams Belang. Les mêmes personnes sont majoritairement restées en place. Ils ont seulement nettoyé leur langage.”
Une sortie difficile à oublier?
“Quiconque le suit depuis un peu plus longtemps et lit ce qu’il dit et écrit n’apprendra rien qu’il ne savait déjà de cette interview”, resitue le politologue Carl Devos. “Van Grieken a déjà évoqué l’‘omvolking’ et autorise que d’autres du parti utilisent ce terme. Et vous pouvez en parler sans faire usage d’éléments raciaux”, note-t-il. “C’est une déclaration qui reviendra sur la table en 2024” (lors des élections), prédit par contre Carl Devos. “Si Bart De Wever (président de la N-VA, ndlr) cherche un argument pour conserver le ‘mur de Berlin’ entre N-VA et VB, il en trouvera un dans le Tijd de ce week-end”, a conclu le politologue, pointant là un possible obstacle à une coalition. “La couleur de peau ne compte pas dans notre nationalisme inclusif, mais bien la volonté de faire ensemble la Communauté flamande”, a notamment écrit le député fédéral Theo Francken (N-VA) samedi sur Twitter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
“Reprises régulières” des feux dans la réserve naturelle à Vaux-sur-Sûre
Une douzaine de pompiers sont toujours déployés à Vaux-sur-Sûre ce mercredi pour tenter d’éteindre l’incendie qui consume depuis mardi une réserve naturelle de 10 à 15 hectares située à proximité du village de Winville, dans la commune de Léglise. -
Le pédophile multirécidiviste de Waimes ne compte pas déménager de sitôt
-
“Le Vlaams Belang doit condamner le soutien affiché à Jürgen Conings”
Le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, a appelé le parti d'extrême droite flamande Vlaams Belang à condamner ouvertement les actes commis par le militaire en cavale, Jürgen Conings, ainsi que les manifestations de soutien affichées à son égard. Le Vlaams Belang doit envoyer un signal clair à ses militants, a-t-il déclaré samedi sur Radio 1 (VRT).
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Twitter suspend le compte du président du Vlaams Belang après des propos insultants
Twitter a suspendu le compte du président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken. Ce dernier a accusé le président des socialistes anversois, Stef Vonk, de décorer sa maison “avec des affiches de meurtriers de masse comme Staline et d’autres formes de propagande communiste”, relate Het Laatste Nieuws vendredi. -
En Flandre, le Vlaams Belang toujours en tête, De Croo le plus populaire et le CD&V inexistant
La participation au gouvernement fédéral des partis flamands qui composent la coalition Vivaldi ne leur bénéficie guère en termes d'intentions de vote. Près d'un électeur sur deux donne sa voix aux nationalistes de la N-VA ou au parti d'extrême droite Vlaams Belang. Les deux formations tirent parti de la frustration liée à la gestion de la crise sanitaire en Belgique, ressort-il samedi d'un sondage commandé par De Standaard et VRT NWS en collaboration avec l'Université d'Anvers et la VUB.