Les psychologues ne peuvent plus répondre à la demande
Avec la crise sanitaire, le nombre de consultations psychologiques des Belges a explosé, au point que les psychologues ne peuvent plus répondre à la demande, signale l'Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones (UPPCF), dans La Dernière Heure vendredi.
"Nous sommes depuis presque deux ans en crise sanitaire et la santé mentale des Belges n'était déjà pas au beau fixe", explique Quentin Vassart, président de l'Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones (UPPCF). "Personne n'a été épargné, mais ce sont surtout les jeunes qui sont les plus concernés, ainsi que certaines catégories de personnes plus à risque qui avaient déjà des vulnérabilités au préalable (...). Des professions comme enseignant ou infirmier aussi ont été mises à rude épreuve".
La majorité des personnes consultent suite à des troubles anxio-dépressifs. "Les principales problématiques sont l'épuisement professionnel, la généralisation du télétravail qui amène des tensions intrafamiliales, les questions liées à la maladie, à la mort, la consommation problématique d'alcool, des mauvaises habitudes qui ont vu le jour lors des confinements, etc.", détaille Quentin Vassar. Depuis le début de la crise, l'Union a toujours plaidé pour l'instauration d'un baromètre de santé mentale en fonction de différents indicateurs, "mais nous n'avons pas été écoutés", déplore M. Vassar.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
Un cycliste et un motard sont entrés en collision frontale vendredi matin dans la région de Tournai. Les deux conducteurs ont été tués sur le coup, a indiqué le parquet de Tournai. -
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement. -
L’image de “GLB” est-elle celle d’un “bouffon”? La réponse du président du MR à Bertrand Henne
“L’image médiatique de Georges-Louis Bouchez tient plus du bouffon que du président libéral”. C’est ce que soutient le journaliste politique de la RTBF Bertrand Henne dans son sa chronique du 8 juin, en référence notamment à l’épisode du “colle ton zizi à la barre”, dans l’émission “Special Forces” sur VTM. “On jette des pierres aux arbres qui portent des fruits”, répond l’intéressé dans les colonnes de Sudinfo.
-
Un homme âgé et “confus” se retrouve en plein milieu des rails du tram à Liège
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’une bagarre survenue mardi soir lors d’une fête de mariage qui se tenait à Molenbeek-Saint-Jean, a rapporté mercredi La Capitale, qui a obtenu une confirmation du parquet de Bruxelles. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans le dos, et l’autre une balle dans la jambe.