Les psychologues pour le port du masque à l'école dès 9 ans
Les psychologues de diverses disciplines défendent mercredi la proposition du port du masque par les enfants dès 9 ans à l'école. La mesure est très difficile pour les élèves, admettent-ils, mais permet de cette manière de poursuivre l'"objectif supérieur" d'éviter les quarantaines ou fermetures d'écoles. Ces cas de figure présentent des impacts bien plus négatifs sur le bien-être et l'apprentissage que le port du masque en lui-même.
La proposition du GEMS pour demander aux enfants de porter un masque à l'école a reçu mardi une volée de critiques. Mais un groupe de sept psychologues belges attachés à cinq universités belges défendent toutefois mercredi cette proposition. Surtout si elle peut permettre de minimiser les risques de fermetures d'écoles ou de retour à l'enseignement à distance. Les psychologues se sont livrés à un exercice difficile pour dégager un équilibre entre le développement, la santé et la société.
"Porter un masque une journée entière est pénible pour les enfants", reconnaissent les psychologues. "Cela peut provoquer une gêne physique, comme des démangeaisons. Cela peut aussi être perçu comme une obstruction dans les échanges sociaux".
“Souhaitable, voire nécessaire”
Certaines recherches scientifiques démontrent que les enfants de 9 et 10 ans, comme les adultes, peuvent plus difficilement reconnaitre les émotions d'une personne qui porte un masque. Un constat difficile qui mérite réflexion. Cependant, ces psychologues estiment qu'il est "souhaitable, voire nécessaire" de demander aux enfants de faire cet effort sous certaines conditions. "Il n'y a pas de raison de croire qu'un masque va mener à des retards fondamentaux dans le développement émotionnel, social ou du langage des enfants", concluent-ils. "Et encore moins qu'un retard serait irréversible".
Un “effort” qui doit être “partagé par divers secteurs de la société”
Le groupe de psychologues qui coécrit cette position ne se pose pas en partisan inconditionnel de la mesure. "Il est important que l'effort ne soit pas consenti par les enfants uniquement, mais partagé par divers secteurs de la société pour ramener sous contrôle la circulation du virus", précisent-ils encore.
L'appel est partagé par le psychologue social Olivier Klein (ULB), le psychologue spécialisé dans les émotions Olivier Luminet (UCL), le psychologue social Vincent Yzerbyt (UCL), le psychologue en développement Bart Soenens (UGent), le psychologue de la santé Omer Van den Bergh (KULeuven), le psychologue de la motivation Maarten Vansteenkiste (UGent) et la psychologue de la santé Ann Desmet (UAntwerpen).
La question de faire porter un masque aux enfants devra être abordée par le comité de concertation qui se réunit mercredi dans l'espoir de dégager une série de mesures sanitaires à même de limiter les contaminations au coronavirus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
La Wallonie a dépassé le cap des 2.000 fermes bio fin 2022. C’est ce qui ressort des données présentées vendredi à l’occasion du lancement de la 18e édition de la Semaine bio. -
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”.