Les quarantaines et les fermetures d’écoles entraînent une hausse du chômage temporaire
Six pour cent des travailleurs belges étaient contraints de rester chez eux en raison du chômage temporaire fin décembre, soit deux fois plus que lors du creux de septembre 2021 (3,1%), relève dimanche dans un communiqué le prestataire de services RH Acerta. Un phénomène qui est dû aux nombreuses fermetures d'écoles et aux quarantaines imposées aux enfants.
Contrairement aux premières vagues de coronavirus, lors desquelles les employeurs étaient contraints de mettre leur personnel au chômage temporaire par manque de travail, ce sont cette fois les travailleurs qui demandent davantage de chômage temporaire en raison de la fermeture des écoles ou des quarantaines de leurs enfants, note Acerta.
Entre mars 2020 et décembre 2021, près d'un tiers des travailleurs (31,9%) ont eu recours au chômage temporaire corona. Le taux était retombé à 3,1% en septembre dernier, mais il est depuis lors progressivement remonté, à 3,3% en octobre, à 4,9% en novembre et enfin à 6% en décembre.
L'analyse d'Acerta est basée sur les données réelles d'un ensemble de 260.000 travailleurs occupés auprès de plus de 4.0000 employeurs du secteur privé auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Les parents favorables à la fin des fermetures des classes dès quatre cas
Près de sept parents sur dix (68%) accueillent favorablement la fin, dès ce vendredi, de la fermeture des classes dès quatre cas, ressort-il d’un sondage mené ces derniers jours en ligne par la Ligue des familles. La plupart des parents se disent épuisés, voire dépassés, utilisant les mots “galère”, “stress”, “chaos” pour décrire la menace d’une fermeture de classe en permanence et le fait de mener de front travail et garde des enfants. Dès lors, 78% d’entre eux réclament un congé rémunéré à 100% pour s’occuper de leur progéniture. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. -
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est prêt à un débat ouvert sur les peines en Belgique. Mais, selon lui, un équilibre doit être maintenu. “Il ne s’agit pas seulement de vengeance, mais aussi de la manière dont on remet les gens sur le droit chemin”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’, sur la VRT.