Les radars tronçons redoutables: ils ont dopé le nombre de constats d'infractions routières
L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312).
Le début des activités du parquet de la sécurité routière en juillet dernier était une nécessité car le nombre de victimes de la circulation sur les routes belges a connu une légère hausse en 2022, après les années de coronavirus, commente le service public. L’an dernier, 45.604 victimes ont été recensées et le nombre de décès a augmenté de 8% pour atteindre 521 personnes.
“Cela montre à nouveau qu’il faut investir sans discontinuité dans la sécurité routière si nous voulons atteindre l’objectif de 0 mort sur les routes en 2050", souligne le SPF Justice.
Flasher les véhicules dont la vitesse mesurée dépasse les 129 km/h est donc devenu la norme sur les autoroutes et les autorités ont également investi dans le nombre de radars tronçons en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Plus de 60 systèmes de radar tronçon sont actuellement installés en Belgique. Ils ne fonctionnent plus avec des quotas ou des marges de tolérance mais flashent désormais systématiquement.
Ces évolutions ont entraîné une hausse du nombre d’amendes envoyées par la police (perceptions immédiates): de 4,9 millions en 2021 à 6,2 millions en 2022, soit un accroissement d’environ 27%. Le nombre de transactions, lorsque le contrevenant ne paie pas sa perception immédiate, a aussi augmenté de 417.137 à 480.848 unités.
Chaque kilomètre parcouru trop vite augmente le risque d’accidents mortels de 4%, rappelle le service public.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Émue, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”
Après 455 jours de cauchemar en Iran, Olivier Vandecasteele est enfin de retour en Belgique. Dans une interview exclusive accordée à VTM Nieuws, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère. Malgré les conditions de détention “inhumaines”, Olivier Vandecasteele se porte bien, assure-t-elle. La sœur du Belge remercie également les personnes qui ont soutenu le travailleur humanitaire et sa famille durant cette période difficile. “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu.” -
Ecolo reporte son élection coprésidentielle à 2025
Élus à la coprésidence d’Ecolo en septembre 2019 pour quatre ans, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane devaient théoriquement remettre leur mandat en jeu à la rentrée prochaine. Il n’en sera rien, a décidé le conseil de fédérations du parti vendredi dernier. Les Verts francophones reportent le scrutin interne au-delà des prochaines élections fédérales, régionales et européennes, révèle L’Echo mercredi.
-
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.