Les réactions politiques affluent suite à la future fermeture d’un site wallon d’AGC: “Inacceptable”
Le site d’AGC Automotive Belgium à Fleurus va fermer d’ici à 2023. C’est l’intention que l’entreprise a communiquée ce mercredi à son conseil d’entreprise. L’usine occupe actuellement 187 travailleurs: 145 ouvriers et 42 employés. Un licenciement collectif est prévu. Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre.
Le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo (PS), le Ministre de l’Économie, Willy Borsus (MR) et la Ministre de l’Emploi, Christie Morreale (PS), vont prendre contact avec les syndicats et la direction d’AGC. Ils veulent les rencontrer sans délai pour faire le point sur la future fermeture prévue du site industriel de Fleurus.
“Nous regrettons vivement cette décision. Il s’agit d’un coup dur pour les travailleurs et travailleuses d’AGC et pour l’emploi en Wallonie” déplorent les ministres wallons dans un communiqué de presse. “Nous mettrons tout en œuvre pour soutenir nos travailleurs et travailleuses, dont le savoir-faire est reconnu et pour préserver leur emploi”.
Opposition
Dans les rangs de l’opposition au Parlement de Wallonie, le centre démocrate Humaniste (cdH) a d’ores et déjà appelé à la réunion en urgence de la commission de l’Économie, dès ce vendredi après-midi.
“La procédure Renault devant être enclenchée, il convient d’examiner toutes les mesures à mettre en œuvre pour les travailleurs et éviter la perte des 187 emplois” ont insisté le chef de groupe François Desquesnes et le député Julien Matagne.
Le Parti du Travail de Belgique (PTB) est allé plus loin encore. “La multinationale doit prendre ses responsabilités pour protéger l’emploi et développer l’outil. Dans le cas contraire le gouvernement wallon doit la menacer d’un portage public sans indemnisation” estime le chef de groupe carolo, Germain Mugemangango.
Un portage public signifie une reprise des infrastructures fleurusiennes par l’autorité wallonne via ses outils économiques comme la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) ou la Société wallonne de gestion et participations (Sogepa).
Au fédéral
Au fédéral, le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS), a assuré qu’il ferait “tout ce qui est en (son) pouvoir pour avoir l’assurance du respect de la loi Renault et de la négociation d’un plan social sérieux”.
En provenance de Charleroi, le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine (PS), n’a pas non plus manqué de commenter la nouvelle: “Tout mon soutien aux travailleuses et aux travailleurs d’AGC à Fleurus. Votre savoir-faire est une fierté pour notre Région et nous serons à vos côtés pour se mobiliser et rebondir collectivement”.
Indignation carolo
Fleurus étant une ville proche de la plus grande métropole wallonne, plusieurs élus carolos se sont également manifestés. À commencer par le président du Parti Socialiste et bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette: “J’apprends avec consternation l’intention d’AGC de fermer Fleurus fin 2023. 187 travailleurs sont concernés. Un groupe qui distribue des dividendes à ses actionnaires… Inacceptable...”
Même son de cloche auprès du député à la Région Wallonne (RW) et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), Maxime Hardy (PS): “Il est inacceptable que le groupe augmente les dividendes distribués aux actionnaires et organise la fermeture du site de Fleurus. J’interpellerai le gouvernement wallon prochainement sur les mesures de soutien qu’il compte mettre en œuvre. Il y a un consensus pour soutenir une relocalisation globale de notre économie. Soutenons nos travailleurs, nos outils et notre savoir-faire wallon”.
D’après le média américain, Newswire, le bénéfice net d’AGC pour l’exercice 2021 a augmenté de 279 pourcents. Une baisse est néanmoins prévue pour 2022.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Une société basée en Belgique présente le pare-brise du futur au CES de Las Vegas
Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon mondial dédié aux technologies nouvelles et aux innovations. Il a lieu chaque année à Las Vegas (États-Unis). Une société installée à Louvain-la-Neuve et à Fleurus vient de participer à la dernière édition. -
AGC justifie sa restructuration à Fleurus, les députés wallons inquiets: “Une catastrophe”
AGC Automotive Belgium a communiqué ce 7 septembre 2021 à son conseil d’entreprise son intention de procéder à un plan de restructuration du site de Fleurus en Belgique. L’entreprise et les élus politiques wallons réagissent. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
Deux associations cyclistes, le GRACQ et le Fietsersbond, appellent à la suppression des tunnels Bailli et Vleurgat et une transformation de l’avenue Louise en boulevard urbain limité à 30 km/h. Un courrier a été adressé en ce sens aux élus concernés.
-
Catastrophe pour l’emploi en Wallonie, un site d’AGC va fermer: “Une véritable injure”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio.