Les recherches des personnes disparues pourraient “prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois”
Les opérations de recherches des personnes portées disparues pourraient “prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois”, selon Alain Remue, commissaire de la cellule des personnes disparues, cité dans Le Soir jeudi. Les délais pour l’identification s’avèrent aussi variables.
Les opérations sont menées par la cellule des personnes disparues de la police fédérale et le “Disaster victim identification (DVI)” de la police technique et scientifique sur le terrain.
“Les recherches s’étendent sur une zone immense. C’est du jamais vu”. Difficile ainsi d’estimer la durée de ces opérations, qui pourraient “prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois”, selon M. Remue.
“Des gens s’ajoutent, d’autres s’enlèvent de la liste”, des personnes présumées disparues. “Ce n’est pas évident, une personne emportée par la Meuse pourrait se trouver aux Pays-Bas à l’heure qu’il est”, commente-t-il encore. Depuis le début de la crise, 296 personnes disparues ont en revanche été retrouvées vivantes.
Le DVI est lui chargé de réaliser les analyses ante mortem, soit la collecte de données auprès de la famille ou du secteur médical sur le présumé disparu, et post mortem, les analyses sur le corps, explique Régis Kalut, coordinateur de recherche au DVI. “En temps normal nous ne sommes que cinq, mais nous avons 135 personnes formées au DVI au sein de la police judiciaire que l’on peut mobiliser”, explique Régis Kalut.
L’identification en elle-même est également extrêmement variable. “On a pu identifier le premier défunt en deux heures grâce à sa famille, alors que pour d’autres nous n’avons toujours pas d’informations”, témoigne Régis Kalut. Selon lui, “s’il faut aller jusqu’à l’analyse ADN, il faut une ou deux semaines supplémentaires. Et encore faut-il que nous ayons une piste sur l’identité, autrement les délais se rallongent encore”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Plus de 10.000 Verviétois devront trouver un autre logement
Plus de 10.000 personnes devront trouver un nouveau logement, rien que pour la commune de Verviers, annnonce mercredi Alain Barbier, le chef de corps de la zone de police Vesdre. -
Environ 50.000 véhicules hors d'usage à la suite des intempéries
Selon les estimations du groupe Comet, actif dans quatre filières de traitement de déchets (appareils électriques et électroniques, véhicules, pneus et métaux), 50.000 véhicules (voitures, motos, mobylettes...) et 10.000 tonnes de déchets électroniques sont bons pour la casse; après les inondations, rapporte L’Echo jeudi. -
bruxelles
Un magasin Delhaize franchisé placé sous scellés judiciaires après un contrôle de l'inspection sociale
Le magasin Delhaize situé boulevard Anspach à Bruxelles a été placé sous scellés judiciaires, a confirmé lundi en début de soirée Myriam Djegham, secrétaire permanente du syndicat CNE. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Près d’un habitant sur deux impacté par les inondations sur la commune de Trooz
La commune de Trooz, fortement affectée par les inondations, a fait mercredi un bilan des dégâts causés par les inondations qui se sont abattues sur la région. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un adolescent placé en IPPJ après un violent braquage à Genval
Un adolescent a été placé en institution après un violent braquage perpétré à la veille du week-end dans un commerce à Genval, dans l’entité de Rixensart, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon.