Les recyparcs wallons rouvrent petit à petit
Les recyparcs wallons rouvrent progressivement leurs portes à partir de lundi, sous des conditions strictes et avec des horaires adaptés pour certains. Ils avaient dû cesser toute activité à la suite des mesures de confinement imposées pour endiguer la progression du coronavirus en Belgique.
Les premiers recyparcs qui ont rouvert, lundi, sont ceux gérés par l'intercommunale Ipalle (Wallonie picarde et Hainaut occidental). Ils sont accessibles uniquement sur rendez-vous, de 13h à 17h. Pas moins de 2.000 inscriptions ont été confirmées pour ce début de semaine.
Seuls les déchets verts y sont pour l'instant acceptés, à raison d'un volume maximum d'un mètre cube par usager. Ipalle prévoit néanmoins d'étendre la liste des dépôts autorisés si cela s'avère possible.
Sur 26 implantations, trois restent cependant fermées, à savoir celles de Beloeil, Rumes et Mouscron 1.
Les personnes qui souhaitent aller déposer leurs déchets sont priées de porter un masque et des gants et l'intercommunale avertit qu'elle ne mettra pas d'outils à leur disposition.
Mêmes conditions chez inBW (Brabant wallon), qui procèdera à la réouverture de seize de ses 17 parcs mercredi et maintiendra ses horaires habituels. En plus des déchets verts, les usagers brabançons pourront se débarrasser de leurs papiers et cartons.
Sept des quinze recyparcs de la zone Tibi (Charleroi) ouvriront mardi pour réceptionner des déchets verts ainsi que des encombrants et du bois. Là aussi, le port du masque et de gants sera de rigueur.
La fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets Go4circle indique que la zone Bep (Namur) rouvrira ses parcs mardi. Y seront acceptés les déchets verts, les papiers et cartons ainsi que les encombrants. La liste des flux accessibles sera actualisée en fonction des volumes apportés cette semaine.
Les zones Intradel (Liège), et Idelux (Luxembourg) devraient rouvrir respectivement mercredi et jeudi, mais les modalités exactes ne sont pas encore établies, tandis que les discussions pour une réouverture en zone Hygea (Mons-Borinage-Centre) sont toujours en cours.
"Le dialogue avec chaque intercommunale desservie est pour l'instant parfait", indique Go4circle, qui assure que les opérateurs de transport et de traitement des déchets font tout pour garantir la sécurité de leurs employés et assurer un service optimal.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Permis environnemental pour Brussels Airport: Gilkinet demande à la Flandre et Demir de ne pas oublier les autres régions
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) a envoyé un courrier à la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA) pour lui demander de ne pas oublier les régions autres que la Flandre dans la gestion environnementale de l'aéroport de Zaventem, rapporte La Dernière Heure lundi. -
Réouverture partielle et progressive des recyparcs wallons dès lundi
Une réouverture partielle et progressive des recyparcs wallons a été décidée après concertation avec les intercommunales, l'Union des Villes et des Communes de Wallonie et les syndicats, a annoncé vendredi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo). -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé.
-
45 recyparcs liégeois rouvriront ce lundi, mais attention aux dérapages
45 des 49 recyparcs liégeois rouvriront leurs grilles, dès ce mercredi 22 avril. La CSC et Intradel ont pris quelques dispositions quant à leur fonctionnement. Le syndicat rappelle, par ailleurs, le préavis de grève qui a été déposé le 1er avril, et précise que la fermeture sera immédiate en cas de dérapage. -
Des bourgmestres liégeois refusent d'envoyer la police dans les recyparcs
Les bourgmestres de Huy-Waremme, en province de Liège, refusent d'affecter des policiers dans les recyparcs, a annoncé dimanche la Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye, la structure supracommunale qui fédère les 31 communes de ce territoire. La société gestionnaire des déchets avait annoncé la réouverture prochaine des parcs, moyennant une présence policière. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.