Les réfractaires socialistes sont exclus du groupe PS à Anderlues: “Un malade mental”
InterviewsUn accord entre les syndicats et tous les élus politiques d’Anderlues est intervenu mardi après-midi au bout de trois heures et demie de discussions. Avec l’autorisation du Conseil Communal, le Collège Communal pourra désormais approuver tout remplacement de membres de personnel ainsi que tout achat de matériel administratif ou de matériel indispensable au bon fonctionnement du service public. Ce n’est pas pour autant qu’une relation de confiance s’est instaurée entre les différentes factions politiques. Loin de là même!
Le bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison et les neuf autres élus socialistes à la tête de la commune ont rédigé et signé l’acte d’exclusion des quatre contestataires du groupe PS d’Anderlues. Très précisément, il concerne Rudy Zanola, Michaël Guyot, Guglielmo Pastorelli et Nathalie Gourmeur. L’acte d’exclusion a été déposé ce mercredi après-midi auprès de la Directrice Générale.
Philippe Tison a accepté de nous détailler les raisons officielles qui justifient cette décision: “Ces quatre individus ne respectent pas les décisions du Comité Central et de l’Assemblée Générale du PS d’Anderlues qui a décidé du Pacte de Majorité voté le 3 décembre 2018 et dans lequel Monsieur Pastorelli n’est pas échevin. Ces quatre individus ont menacé de ne pas siéger au Conseil Communal, de siéger comme indépendants ou de rejoindre le Groupe AJC si Monsieur Pastorelli ne devenait pas échevin en avril 2019.
C’est du JAMAIS VU dans les 262 Communes de Wallonie
Ils ont assisté au Conseil Communal convoqué par l’opposition en juillet 2020 (NDLR. il s’agit en réalité du mois de juin 2020) et ont voté avec l’opposition AJC le retrait des délégations au Collège pour la gestion journalière de la Commune. C’est du JAMAIS VU dans les 262 Communes de Wallonie et cela conduit au blocage de la Commune. C’est ce qui a motivé le mouvement de grève de l’ensemble du personnel communal.”
Procédé contesté
Contacté par nos soins, le porte-parole du groupe Zanola, Guglielmo Pastorelli, conteste d’ores et déjà le procédé: “Une telle mesure doit être validée par le Comité Central et l’Assemblée Générale. Les militants doivent être avertis. De plus, la Commission de Vigilance du Parti Socialiste (PS) au niveau fédéral doit encore émettre un avis sur le rapport rendu par la tutelle.” Ce rapport a été déposé fin juin, début juillet. Cela fait donc plus de trois mois que les Anderlusiens attendent un signe de la part des instances nationales du parti. En vain jusqu’ici! “Mais nous gardons pleine et entière confiance envers le président du parti, Paul Magnette.”
Pour rappel, la tutelle avait pris les commandes de la commune entre novembre 2019 et juin 2020. Les médiateurs socialistes avaient pour nom Olga Zrihen (l’ex-présidente de la commission Publifin), Jacques Gobert (bourgmestre de La Louvière) et Latifa Gahouchi (députée carolo).
Volte-face
Au nom de la faction qu’il représente, Guglielmo Pastorelli dément également avoir menacé le bourgmestre de siéger en tant qu’indépendant ou de rejoindre AJC s’il ne devenait pas échevin. Ce qui est certain, c’est que Philippe Tison lui a bel et bien promis ce poste avant de se rétracter. Nous sommes entrés en possession d’une lettre officielle signée par ses soins qui le prouve (voir ci-dessous). C’est ce volte-face qui a causé la rupture au sein du PS d’Anderlues.
“Mieux même! Comme il ne respectait pas sa promesse, nous sommes allés voir le secrétaire de la Fédération socialiste de Charleroi, Laurent Pham” ajoute Guglielmo Pastorelli. “Une réunion avec Philippe Tison a eu lieu. Il était convenu qu’il fasse un pas de côté pour cause de maladie du mois de mars 2019 au mois d’août 2019. Ensuite, il se serait retiré officiellement de la vie politique communale pour endosser un rôle de député.
Ça n’a pas plu à Annibale Moscariello
En attendant, Rudy Zanola devait devenir bourgmestre faisant fonction et moi, je devenais échevin. Je remplaçais même Rudy en tant que premier échevin. Ce que je ne souhaitais pas, mais la législation est ce qu’elle est. Ça n’a pas plu à Annibale Moscariello. Pourtant, quand la décision a été énoncée devant le Collège Communal, personne n’a réagi. Annibale Moscariello a alors fait pression pour que Philippe Tison reprenne sa place. Et comme par magie, deux jours après, Philippe Tison n’était plus malade.”
Une version des faits globalement confirmée par Philippe Tison himself: “Sauf que lors de cette réunion qui s’est tenue le 26 mars 2019 à 13 heures dans les murs de la Fédération du PS de Charleroi, ce sinistre personnage était accompagné de Rudy Zanola et de Michaël Guyot. Ces trois personnes m’ont menacé de ne plus venir au Conseil Communal ainsi que Nathalie Gourmeur, conseillère communale, de façon à ce que je n’ai plus le quorum de 12 élus sur 23 pour pouvoir délibérer. Tout ça avec la complicité du Groupe AJC composé de neuf élus... Ce qui fait 4 PS plus 9 AJC égale 13 sur 23… Donc, blocage du Conseil Communal. Donc, blocage de ma Commune…
Rudy Zanola exigeait que Virginie Gonzalez s’engage par écrit à refuser le poste de Bourgmestre si je démissionnais et si elle n’était pas réélue députée wallonne en mai 2019.
Quant à Rudy Zanola, il exigeait que Virginie Gonzalez s’engage par écrit à refuser le poste de Bourgmestre si je démissionnais et si elle n’était pas réélue députée wallonne en mai 2019. Laurent Pham a expliqué à Rudy Zanola que c’était impossible et que cet écrit n’aurait aucune valeur car cet engagement est contraire à la législation du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation vu que Virginie Gonzalez avait fait un meilleur score aux élections communales d’octobre 2018 que Rudy Zanola…”
Rémunérations
Guglielmo Pastorelli conteste ce dernier point soulevé par son ancien ‘camarade’: “Rudy a simplement demandé à ce que Virginie Gonzalez respecte sa parole donnée au Comité Central. Il n’a pas du tout demandé d’écrit. Elle s’était engagée à se présenter en soutien sur la liste communale lors des dernières élections. Or, comme elle n’a pas été élue à la Région Wallonne, elle réclame soudainement le poste de bourgmestre.”
Actuellement, Virginie Gonzalez est uniquement conseillère communale. Elle est rémunérée en jetons de présence dont le montant varie en Wallonie entre 37,18 euros brut et un montant maximum égal au montant du jeton de présence perçu par les conseillers provinciaux (125 euros brut) lorsqu’ils assistent aux réunions du conseil provincial. Une somme majorée ou réduite en application des règles de liaison de l’indice des prix.
Conformément au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), le bourgmestre d’Anderlues gagne, lui, 5.112 euros brut par mois. La différence est évidemment conséquente.
“Malade mental”
Aujourd’hui, la hache de guerre est très loin d’être enterrée. “Ces quatre individus ont été achetés par le Groupe AJC et n’ont plus leur place dans le Groupe PS du Conseil Communal” attaque le maïeur.
“En réalité, quand je lis ses réactions à notre égard, Philippe Tison n’est pas malade physiquement. C’est un malade mental! (sic)” répond le porte-parole du groupe Zanola. “Nous n’avons pas été achetés. C’est lui et sa concubine, Virginie Gonzalez, qui profitent de l’institution politique pour toucher plus de 20.000 euros par mois. Ils ne respectent pas la démocratie locale. Ce sont les derniers barons du Parti Socialiste. Si les mandats politiques n’étaient pas rémunérés, je serais curieux de voir si lui et ses soutiens voudraient rester.”
Corruption
Philippe Tison n’en démord pourtant pas: “Messieurs Zanola, Guyot et Pastorelli, sont, non seulement des traîtres, mais aussi des corrompus. Leur seule et unique motivation est leur salaire d’échevin, sans compétence depuis le mois d’avril 2019 pour Zanola et Guyot. Le cas de Pastorelli est pire. Après avoir trahi les travailleurs syndiqués de la SONACA en empochant une indemnité de 340.000 euros, il s’est présenté sur la liste du cdH aux élections communales de 2012. N’étant pas élu, il s’est tourné vers le PS en 2018, c’est un manipulateur et un escroc.”
Inutile d’écrire que le point de vue de Guglielmo Pastorelli est diamétralement opposé au sien! “C’est lui qui a retiré les attributions d’échevin à Rudy Zanola et à Michaël Guyot. En ce qui concerne mon passé à la SONACA, comment aurais-je pu percevoir 340.000 euros alors que je viens d'ouvrir une friterie? La vérité, c’est que j’ai presté un préavis légal de quatre ans comme tout délégué syndical y aurait eu droit. Pendant ce temps-là, je n’ai perçu ni indemnité de chômage, ni indemnité de la mutuelle, ni quoi que ce soit d’autre.
Qu'il dégage, lui et Gonzalez! Anderlues s’en portera mieux.
Lorsqu’il dit que je me suis tourné vers le PS parce que je n’avais pas été élu avec le cdH, c’est faux. Il est venu me chercher pour combattre Hadrien Polain d’AJC qu’il craignait. En 2012, il avait déjà essayé de m’embrigader. J’avais refusé. Finalement, j’ai accepté sa proposition à condition d’occuper la dernière place sur la liste et d’avoir une chance d’intégrer le Collège. Qu'il dégage, lui et Gonzalez! Anderlues s’en portera mieux.”
Démission
Pendant ce temps-là, le parti Anderlues J’y Crois (AJC) a ajouté à l’ordre du jour du conseil communal prévu jeudi soir la démission de l’Échevin des Travaux, du Budget, des Finances et de l’Environnement, Annibale Moscariello (PS). Celui-ci était devenu bourgmestre faisant fonction lorsque Philippe Tison s’est absenté ces dernières semaines. Ambiance, ambiance...
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Exclusif
Pas question d’annuler le carnaval des enfants à Anderlues? Le mail qui prouve le contraire
Traditionnellement, le carnaval des enfants se déroule le dernier jour d’école avant les congés de carnaval. Cette année, il n’en sera rien. Le carnaval des enfants et celui des grands auront lieu en même temps le lundi 2 mars. -
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote. -
Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal. -
Exclusif
Attaquée de toutes parts à Anderlues, Virginie Gonzalez (PS) se défend: “Aberrant”
Lundi, nous vous avions fait état d'un communiqué de presse fourni par le groupe PS Zanola à Anderlues. Celui-ci condamnait le manque de transparence dans les comptes bancaires de la section locale. La présidente de la Fédération PS de Thuin et compagne du bourgmestre anderlusien Philippe Tison (PS), Virginie Gonzalez, nous a finalement recontactés pour répondre des multiples accusations qui touchent les responsables communaux en place. -
Interviews
Le Collège Communal d’Anderlues convoque une réunion improbable
Cela fait une dizaine de jours maintenant que le personnel communal d’Anderlues multiplie les arrêts de travail. Il veut mettre en lumière les difficultés rencontrées sur le terrain depuis des mois pour offrir un service de qualité aux citoyens. En cause: les dissensions politiques qui paralysent la commune.
-
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Nouveau coup de théâtre à Anderlues! L’USC va exclure les quatre contestataires
Prévu le 1er juillet, le dernier conseil communal d’Anderlues a finalement été annulé. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) local emmené par Rudy Zanola ont diffusé un communiqué de presse commun pour l’annoncer. En cause principalement: l’absence de la présentation des comptes annuels 2019 de la commune alors que le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit que le dossier soit déposé au plus tard le 1er juin. -
Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint.