Les règles de quarantaine assouplies pour les personnes entièrement vaccinées
Mise à jourLes ministres de la Santé, réunis en conférence interministérielle, ont décidé mercredi d’assouplir les règles de quarantaine applicables aux personnes vaccinées ayant eu un contact à haut risque de Covid-19. Le risque de maladie grave, d’hospitalisation ou de décès en cas de vaccination complète est en effet minime.
Les contacts à haut risque entièrement vaccinés ne devront désormais plus être testés que le premier jour. En cas de résultat négatif, ils seront dispensés d’un second test et d’une quarantaine. En cas de refus du test, une quarantaine de dix jours devra être respectée.
“Les personnes vaccinées sont beaucoup moins susceptibles d’être infectées et transmettent beaucoup moins le virus”, avait expliqué le virologue de Sciensano Steven Van Gucht. “D’un point de vue scientifique, nous recommandons d’abandonner la quarantaine obligatoire pour les personnes entièrement vaccinées qui ont été en contact avec un patient contaminé par le coronavirus. Dans leur cas, un test PCR devrait suffire”, avait recommandé l’expert dans les colonnes du Nieuwsblad.
Jusqu’à présent, il n’y avait pas de distinction en ce qui concerne la quarantaine entre les personnes vaccinées et non vaccinées: toute personne ayant eu un contact avec un patient positif au coronavirus devait se mettre en isolement durant dix jours.
Quand la vaccination est-elle complète?
La vaccination complète signifie 14 jours après la dernière dose requise pour le vaccin en question, rappelle la CIM Santé. Si une personne a déjà été infectée par le virus au cours des 180 derniers jours, une seule dose suffit pour être considéré comme totalement vacciné.
La règle de quarantaine reste par contre en vigueur pour les personnes entièrement vaccinées en cas de cluster d’infections, particulièrement dans un établissement de soins résidentiels, dans les collectivités et les entreprises.
Les nouvelles règles s’appliqueront à partir du jeudi 24 juin.
Dans les semaines à venir, le Commissariat corona du gouvernement se réunira avec des experts pour élaborer des nouvelles règles médicales “fondées et réalistes” concernant les collectivités qui prennent en charge les enfants et les jeunes. La CIM Santé publique en discutera début juillet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
-
“Olivier Vandecasteele risquait la peine de mort en Iran”
“Nous avions des informations selon lesquelles Olivier Vandecasteele allait être condamné à mort.” Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a expliqué jeudi à la Chambre les raisons qui ont conduit le gouvernement à recourir à l’article 167 de la Constitution pour aboutir à la libération vendredi dernier de l’humanitaire belge emprisonné en Iran pendant 455 jours. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
Le gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, a décidé jeudi en fin d’après-midi de lever la phase provinciale dans le cadre de l’incendie qui a ravagé 155 hectares de végétation dans les Fagnes, à proximité de la frontière belgo-allemande, indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. Cette décision a été prise en concertation avec les services d’intervention. -
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
Grâce à une météo favorable, notre production d’électricité renouvelable a établi cette semaine un nouveau record. À tel point que, pendant un court laps de temps, entre 13h et 13h30 ce lundi, nous avons produit plus que ce que nous avons consommé. Résultat: il a fallu payer des gros industriels pour qu’ils augmentent leur consommation afin d’absorber ce surplus, nous apprenent nos confrères de RTL. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.