Les règles de validité du CST vont changer: ce qu’il faut savoir
mise à jourÀ partir du 1er mars, il faudra avoir eu une dose booster de vaccin contre la Covid-19 pour avoir un certificat de vaccination valable, sauf si la primo-vaccination complète (donc la dose de vaccin Janssen ou la deuxième dose d'un autre vaccin) date de moins de 5 mois, a décidé le Comité de concertation vendredi.
La validité du CST en ce qui concerne la vaccination sera précisément limitée à "150 jours" (environ 5 mois) à partir du 1er mars, sauf s'il y a dose booster. Dans ce cas, sa durée est illimitée. Cette validité réduite à 5 mois (plutôt que 270 jours actuellement, précisent les gouvernements) vaut uniquement pour les personnes à partir de 18 ans.
Le certificat "de rétablissement" sera aussi limité à 150 jours.
Concrètement, si vous avez été vacciné avec le vaccin Johnson & Johnson ou la seconde dose d'un autre vaccin avant le 1er octobre, il faut avoir la dose booster avant le 1er mars pour que votre CST "vaccination" soit encore valable à ce moment-là.
“On ne le gardera pas un seul jour de trop, je vous le garantis”
De l'aveu même du Premier ministre Alexander De Croo et du ministre-président flamand Jan Jambon, en conférence de presse, le CST reste actuellement "un outil important pour faire en sorte que les citoyens se fassent vacciner", dose booster comprise.
Mais "est-ce que le CST est là pour l'éternité? Absolument pas", a tenu à rassurer le Premier ministre face aux journalistes. "Si on voit après omicron que les contaminations et la situation dans nos hôpitaux sont stabilisées, on examinera avec attention l'utilisation du CST. On ne le gardera pas un seul jour de trop, je vous le garantis."
Jambon: “Pas de CST en code jaune”
En code jaune du baromètre corona, le Covid Safe Ticket ne sera plus obligatoire, a par ailleurs indiqué le ministre-président flamand Jan Jambon lors de la conférence de presse suivant le Comité de concertation.
“La pandémie se transformera alors en endémie. Une endémie est une situation dans laquelle nous traitons le virus comme une grippe. Dans les semaines à venir, le Parlement examinera le CST et les circonstances dans lesquelles il est utile. Le CST est important pour motiver les gens à se faire vacciner”, a-t-il expliqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionneront en service minimum le mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève, annonce le front commun syndical vendredi. Le personnel se réunira devant les différents sites du réseau et manifestera également dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de moyens et de meilleures conditions de travail. -
Greenpeace escalade le siège du Conseil européen pour contester l’accord UE-Mercosur
Des militants de Greenpeace se sont rassemblés jeudi matin à Bruxelles pour protester contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et quatre pays sud-américains du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Sept d’entre eux ont escaladé le siège du Conseil européen, rue de la Loi, avant de suspendre une banderole sur la façade du bâtiment sur laquelle on pouvait lire “Stop EU-Mercosur”. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.
-
mise à jour
Le baromètre entrera en vigueur en code rouge: “Pas un pilote automatique”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
L’ambassadeur russe auprès du Royaume-Uni a mis en garde contre une escalade du conflit en Ukraine, alors que des alliés occidentaux promettent davantage d’armes au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’aider dans le conflit.