Les règles des visites assouplies dans les maisons de repos wallonnes, des mesures spécifiques pour les fêtes
La Wallonie a décidé d'assouplir légèrement les règles des visites dans les maisons de repos avec des mesures spécifiques pour les fêtes de fin d'année, annonce vendredi le cabinet de la ministre régionale de la Santé Christie Morreale (PS). Une nouvelle circulaire élaborée en concertation avec les partenaires sociaux, acteurs de terrains, épidémiologistes et professionnels de la santé entrera en vigueur lundi.
Des visites de deux visiteurs par résident en même temps, toujours les mêmes pendant 2 semaines, seront autorisées. En fonction de la situation épidémique de l'établissement et des besoins exprimés par le résident ou son représentant, les visites seront organisées dans un espace dédié et, si besoin, dans les chambres. Le strict respect des règles et mesures d'hygiène seront d'application lors de ces moments de rencontres.
En outre, des mesures spécifiques seront d'application entre le 21 décembre et le 11 janvier.
Les cadeaux autorisés pour les fêtes
Les visites des proches à l'intérieur de l'établissement seront alors privilégiées. Si la visite à deux visiteurs en même temps par résident reste d'application, les visiteurs pourront être différents de semaine en semaine. Les cadeaux pour les résidents seront également autorisés.
Un résident ou son représentant qui en fait la demande, pourra également participer aux fêtes de fin d'année en famille dans le respect des règles édictées par le Comité de concertation, soit une personne (ou deux si la personne qui invite vit seule). Le résident devra toutefois respecter une période de quarantaine de sept jours à son retour et sera testé au jour 7 par son médecin traitant. Des mesures seront également prises par le personnel pour permettre aux personnes en quarantaine de réaliser des activités individuelles.
Inspections surprises
Enfin, l'organisation de repas, goûters, soupers festifs, etc. entre résidents sont également encouragés tout comme la diffusion de musique, la décoration de la maison, dans le strict respect des règles sanitaires.
Des inspections fortuites et inopinées seront organisées dans les établissements pour s'assurer du respect des règles.
67 foyers de contamination dans les maisons de repos wallonnes
Soixante-sept foyers de contamination de plus de 10 cas confirmés de Covid-19 étaient recensés jeudi dans les 602 maisons de repos wallonnes, selon les chiffres communiqués vendredi par l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Parmi ces “clusters”, 3 étaient situés dans le Brabant wallon, 38 dans le Hainaut, 13 en province de Liège, 3 dans le Luxembourg et 10 en province de Namur.
Au sein des maisons de repos, 2.025 cas étaient confirmés parmi les résidents et 642 membres du personnel étaient écartés, précise l’Aviq.
Par ailleurs, 10 foyers d’au moins 10 cas étaient également enregistrés dans les établissements actifs dans le secteur du handicap, ajoute l’agence, qui précise que plus aucun cluster n’est par contre recensé en santé mentale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inondations en Wallonie: la plupart des sinistres sont réglés
-
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
Delhaize rappelle les “Mini burgers épinards” (180g) de la marque Delhaize Bio, en raison de la présence possible de morceaux de métal, indique mercredi la chaîne de supermarchés. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
Trois hommes polonais ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt, soupçonnés du meurtre d’un de leur compatriote fin mai à Kiel (Anvers), indique mercredi le parquet anversois. Ils comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil. -
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’une bagarre survenue mardi soir lors d’une fête de mariage qui se tenait à Molenbeek-Saint-Jean, a rapporté mercredi La Capitale, qui a obtenu une confirmation du parquet de Bruxelles. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans le dos, et l’autre une balle dans la jambe.
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.