Les règles des visites assouplies dans les maisons de repos wallonnes, des mesures spécifiques pour les fêtes
La Wallonie a décidé d'assouplir légèrement les règles des visites dans les maisons de repos avec des mesures spécifiques pour les fêtes de fin d'année, annonce vendredi le cabinet de la ministre régionale de la Santé Christie Morreale (PS). Une nouvelle circulaire élaborée en concertation avec les partenaires sociaux, acteurs de terrains, épidémiologistes et professionnels de la santé entrera en vigueur lundi.
Partager par e-mail
Des visites de deux visiteurs par résident en même temps, toujours les mêmes pendant 2 semaines, seront autorisées. En fonction de la situation épidémique de l'établissement et des besoins exprimés par le résident ou son représentant, les visites seront organisées dans un espace dédié et, si besoin, dans les chambres. Le strict respect des règles et mesures d'hygiène seront d'application lors de ces moments de rencontres.
En outre, des mesures spécifiques seront d'application entre le 21 décembre et le 11 janvier.
Les cadeaux autorisés pour les fêtes
Les visites des proches à l'intérieur de l'établissement seront alors privilégiées. Si la visite à deux visiteurs en même temps par résident reste d'application, les visiteurs pourront être différents de semaine en semaine. Les cadeaux pour les résidents seront également autorisés.
Un résident ou son représentant qui en fait la demande, pourra également participer aux fêtes de fin d'année en famille dans le respect des règles édictées par le Comité de concertation, soit une personne (ou deux si la personne qui invite vit seule). Le résident devra toutefois respecter une période de quarantaine de sept jours à son retour et sera testé au jour 7 par son médecin traitant. Des mesures seront également prises par le personnel pour permettre aux personnes en quarantaine de réaliser des activités individuelles.
Inspections surprises
Enfin, l'organisation de repas, goûters, soupers festifs, etc. entre résidents sont également encouragés tout comme la diffusion de musique, la décoration de la maison, dans le strict respect des règles sanitaires.
Des inspections fortuites et inopinées seront organisées dans les établissements pour s'assurer du respect des règles.
67 foyers de contamination dans les maisons de repos wallonnes
Soixante-sept foyers de contamination de plus de 10 cas confirmés de Covid-19 étaient recensés jeudi dans les 602 maisons de repos wallonnes, selon les chiffres communiqués vendredi par l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Parmi ces “clusters”, 3 étaient situés dans le Brabant wallon, 38 dans le Hainaut, 13 en province de Liège, 3 dans le Luxembourg et 10 en province de Namur.
Au sein des maisons de repos, 2.025 cas étaient confirmés parmi les résidents et 642 membres du personnel étaient écartés, précise l’Aviq.
Par ailleurs, 10 foyers d’au moins 10 cas étaient également enregistrés dans les établissements actifs dans le secteur du handicap, ajoute l’agence, qui précise que plus aucun cluster n’est par contre recensé en santé mentale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les masques défectueux sont apparus dans les alertes UE de produits dangereux
Près d’une alerte rapide sur dix (9%) émises dans l’UE pour cause de produit de consommation dangereux a été l’an dernier liée à la Covid-19, principalement pour des masques qui étaient censés protéger mais ne le faisaient pas, a indiqué mardi la Commission européenne lors d’une conférence de presse. -
Coronavirus en Belgique
Les retours de l’étranger seront mieux contrôlés
Le Comité de concertation (CodeCo) a approuvé mercredi lors d’une réunion électronique un projet d’accord de coopération entre les ministres de la Justice et de l’Intérieur afin de mieux faire appliquer l’obligation de quarantaine et de dépistage lors de l’arrivée ou du retour en Belgique. -
Boosté par les confinements, HelloFresh réalise une année 2020 record
La société allemande de livraison de repas HelloFresh a connu une année 2020 record, marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, dont elle a su tirer profit en livrant plus de 600 millions de repas et en doublant largement son chiffre d’affaires, a-t-elle annoncé mardi. -
Bruxelles
L’Église Sainte-Catherine va retrouver son lustre d’antan
La restauration de la façade de l’Église Sainte-Catherine qui donne sur les quais du Marché aux Poissons débute ce lundi, indique l’opérateur du gouvernement fédéral en charge des constructions publiques pour Bruxelles, Beliris. Des tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers et maîtres verriers se mettront à l’ouvrage pour restaurer la façade du bâtiment datant du 19e siècle. -
Il n’avait jamais fait si chaud un 2 mars
Le mercure a grimpé jusqu’à 17,2° ce mardi à Uccle, en faisant le 2 mars le plus chaud depuis le début des mesures et battant le record de 16,9° enregistré en 1928, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur Twitter.
-
Pas de pratiques déloyales de la part de Deliveroo et Uber Eats
Les entreprises de livraison de repas Deliveroo et Uber Eats ne se rendent pas coupables de pratiques déloyales, estime l’inspection économique à l’issue d’une enquête, rapporte De Tijd mercredi. -
Écolo a une nouvelle coprésidence à Charleroi
François Lefèvre, Vinciane Ruelle et Maxime Michel étaient jusqu’il y a quelques jours, les coprésident(e)s du parti Écolo à Charleroi. Mais désormais, ce triumvirat a cédé sa place à un autre. -
Un cimetière symbolique a été aménagé en face de la gare de Charleroi Sud
La décision de fermer 44 guichets a été prise par la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). Elle suscite l’indignation des syndicats et de l’association des navetteurs. Dans la région de Charleroi, les gares de Marchienne-au-Pont, Châtelet et Luttre sont concernées.