Les réponses à vos éventuelles questions sur les nouvelles mesures
Puis-je encore recevoir des amis à la maison? Les loisirs sont-ils toujours autorisés? Les enfants peuvent-ils aller chez les grands-parents s’ils ont reçu leur dose de rappel? Voici les réponses aux éventuelles questions que vous vous posez sur les nouvelles mesures prises lors du Comité de concertation.
À partir de quand les mesures prennent-elles effet et jusqu’à quand sont-elles d’application?
Ces nouvelles mesures prennent effet à partir de demain/samedi. Le lundi 20 décembre, le Codeco se réunira à nouveau pour réévaluer la situation sanitaire.
Puis-je encore aller aux concerts prévus ce week-end au Sportpaleis d’Anvers?
Non. Le Sportpaleis a annulé tous ses événements majeurs. Les autres événements en salle ne sont autorisés que ce week-end, avec un maximum de 4.000 participants. À partir du lundi, cette jauge maximale sera réduite à 200 personnes. Les événements réunissant moins de 200 personnes, comme les représentations théâtrales ou les projections de films au cinéma, peuvent encore avoir lieu. Dans tous les cas, les visiteurs doivent présenter leur CST, porter un masque et rester assis.
Les enfants de 6 ans et plus doivent-ils porter un masque partout ou seulement lorsqu’ils sont à l’école?
À partir de demain, l’obligation générale de porter un masque s’appliquera également aux enfants à partir de 6 ans. Comme le reste de la population, ils doivent porter un masque dans les transports publics, dans les établissements Horeca (sauf s’ils sont assis), au cinéma, dans les centres culturels, les bâtiments publics, les bibliothèques, les établissements de soins de santé, les lieux de culte et donc dans les salles de classe.
Puis-je encore recevoir des amis à la maison ?
Oui, le principe de la bulle sociale n’a pas (encore?) fait son grand retour. Le kern l’avait déjà décidé jeudi soir. Toutefois, le Premier ministre Alexander De Croo a appelé à limiter autant que possible les contacts sociaux. Mais il n’y a pour l’instant pas d’interdiction en la matière.
À quelle heure fermeront les bars ce soir?
L’heure de fermeture pour le secteur Horerca n’a pas été modifiée. Les bars et restaurants fermeront donc toujours leurs portes à 23 heures. Petit rappel de bon aloi: le masque est obligatoire dès que vous quittez votre table, à laquelle un maximum de 6 personnes sont autorisées à s’asseoir.
Les écoles secondaires fermeront-elles aussi une semaine plus tôt?
Non, seules les écoles maternelles et primaires voient leurs vacances de Noël avancées d’une semaine. Cette année, les vacances de Noël commenceront donc le 18 décembre. En revanche, l’enseignement secondaire se fera de manière hybride à partir de lundi. En d’autres termes, cela signifie que seule la moitié des cours pourront avoir lieu en classe. Les examens, cependant, seront organisés en présentiel.
En tant que parent, puis-je demander le chômage temporaire alors que les écoles fermeront une semaine plus tôt ?
“Oui”, affirme Nele Mertens, experte en sécurité sociale chez Acerta. “Depuis la précédente fermeture temporaire des écoles, c’est un droit. Tout parent qui travaille et qui a un enfant dans une école fermée peut bénéficier du chômage temporaire et l’employeur ne peut pas le refuser. Note: un seul parent peut y avoir droit. Les travailleurs au chômage temporaire perçoivent d’ailleurs 70 % de leur salaire moyen. “Il est toutefois plafonné à 2.840 euros brut”, poursuit Nele Mertens. En plus de l’allocation de chômage, le travailleur reçoit un supplément de 5,74 € par jour à charge de l’ONEM.
Mes enfants peuvent-ils continuer à pratiquer leurs loisirs?
Oui, les sports d’intérieur et d’extérieur sont toujours autorisés pour les enfants. Votre enfant peut donc continuer à suivre des cours de judo, de danse, de natation ou de gymnastique, etc... Cependant, il ne peut y avoir de public. Pour les activités en intérieur, les groupes ne peuvent être composés de plus de 50 enfants. Les groupes ne peuvent pas non plus se mélanger entre eux. En outre, il est souligné que le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans, sauf si la nature de l’activité le rend impossible. De plus, la ventilation doit être utilisée au maximum et la distance sociale doit être respectée autant que possible. En revanche, les activités qui impliquent de passer la nuit, comme les camps scouts, ne peuvent plus être organisées.
Quand la classe de mon fils ou de ma fille doit-elle être mise en quarantaine?
Désormais, une classe doit être fermée si deux infections au coronavirus sont détectées, et plus trois comme c’était le cas depuis quelques jours. “Les classes doivent également être équipées d’un compteur de CO2 et dès que le seuil de 1200 ppm de CO2 est dépassé, les élèves doivent quitter la classe”, a ajouté le Premier ministre.
En tant que fan de football, puis-je encore assister aux matchs de la Jupiler Pro League?
Oui, les spectateurs sont toujours autorisés à assister aux grands événements sportifs en plein air, comme le football. Les spectateurs doivent porter un masque et présenter leur CST. En revanche, il n’est plus permis de manger ni de boire.
Les fêtes de Noël avec le personnel sont-elles encore autorisées?
Non, les fêtes du personnel et les événements de team building sont interdits.
Quid des marchés de Noël?
Les marchés de Noël peuvent être maintenus, sauf décision contraire des autorités locales. Toute personne visitant un marché de Noël doit porter un masque et pouvoir présenter son Covid Safe Ticket.
Puis-je encore faire mes achats de Noël avec des amis ce samedi?
Oui, les sorties shopping sont toujours autorisées avec un nombre illimité de personnes. Les achats de Noël sont donc parfaitement possibles entre amis ou en famille. Veuillez noter qu’il est toujours obligatoire de porter un masque dans les magasins.
Puis-je encore aller au cinéma?
Oui, mais le nombre de personnes dans la salle de cinéma ne doit pas dépasser 200. Les cinéphiles sont également priés de présenter leur CST et de porter un masque pendant le film.
Les salles de sport resteront-elles ouvertes?
Oui, il n’y a pas de restrictions pour les salles de sport. Si ce n'est être en détention d’un CST valable et de porter un masque entre les séances.
Pourrai-je inviter toute ma famille pour fêter Noël?
Oui, pour l’instant en tout cas, puisque la bulle sociale n'est pas de retour. Cependant, Alexander De Croo appelle à la prudence et à limiter ses contacts dans la sphère privée autant que possible.
Les enfants comptent-ils dans le nombre de personnes maximum admises au restaurant?
Les enfants de moins de douze ans sont une exception. Ils ne sont pas comptés dans les six personnes avec lesquelles vous êtes autorisé à dîner.
Et les saunas?
Le Comité de concertation n’a pas fait mention des saunas et autres centres de bien-être. Cependant, comme auparavant, le CST demeure obligatoire pour y accéder.
Qu’en est-il de l’enseignement supérieur?
Rien n’a été dit sur l’enseignement supérieur lors de la conférence de presse. De nombreuses hautes écoles et universités ont déjà pris des mesures plus strictes cette semaine et ont décidé de passer autant que possible à l’enseignement à distance. Si les cours ont lieu physiquement, cela doit se faire avec un masque et les étudiants doivent respecter la distanciation sociale.
Les activités extrascolaires sont-elles toujours autorisées ?
Non, les activités extrascolaires - comme la visite d’un musée ou une sortie à la ferme - sont interdites.
Si vous êtes un grand-parent qui a reçu sa dose de rappel, pouvez-vous garder vos petits-enfants en toute sécurité?
“Oui, mais restez prudent”, rappelle le virologue Johan Neyts (KU Leuven). “Nous constatons qu’une troisième dose offre une bonne protection contre les infections symptomatiques. À partir de huit jours après l’injection, on constate que la protection passe à 90 %. Cela signifie que 10 % des personnes seront quand même infectées. Nous ne savons pas non plus combien de temps la protection dure et nous ne connaissons pas encore l’effet de la vaccination sur le variant Omicron. “ Le virologue Marc Van Ranst ne voit pas non plus de problèmes, mais il recommande lui aussi de faire preuve de prudence: “Ne déposez pas vos enfants malades chez leurs grands-parents, même s’ils ont reçu leur dose de rappel”, exhorte-t-il.
Pourquoi ce variant suscite-t-il tant de craintes s’il n’entraîne pas de maladie grave ou d’hospitalisation?
Le variant Omicron inquiète car il serait plus contagieuse. “Mais il faut plus de temps pour savoir s’il est plus virulent et si les vaccins actuels offrent une protection suffisante. Les données dont nous disposons actuellement en Afrique du Sud concernent les jeunes ; nous devons attendre de voir ce que cela donne chez les personnes plus âgées”, souligne Marc Van Ranst.
Mon mariage peut-il avoir lieu le week-end prochain?
Oui, les mariages peuvent avoir lieu. À partir de 50 personnes à l’intérieur, le CST doit être présenté. Danser n’est autorisé que si l’on porte un masque. Par ailleurs, les mêmes règles de table que pour l’Horeca s’appliquent: pas plus de six personnes par table. Contrairement à l’Horeca, les mariages sont autorisés à se poursuivre après 23 heures.
Les restrictions de voyage seront-elles plus strictes?
Non, pour l’instant, il sera toujours possible de voyager à l’étranger. Les voyageurs aériens ont toujours besoin du Covid Safe Ticket. Certains pays exigent également un test négatif. N’oubliez donc pas de consulter les conseils des Affaires étrangères avant de partir. Au retour, le formulaire PLF doit toujours être rempli. Pour les non-Belges, cependant, il existe une interdiction d’entrée en provenance des pays d’Afrique australe en raison du nouveau variant Omicron.
Puis-je continuer à travailler au bureau un jour par semaine?
Oui. Les règles relatives au télétravail restent les mêmes. Vous êtes tenu de travailler à domicile quatre jours par semaine, sauf si la nature du travail ne le permet pas.
Les funérailles peuvent-elles encore avoir lieu?
Oui, mais tout le monde doit porter un masque et à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur, tout le monde doit également être en mesure de présenter un CST valable.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marc Van Ranst sceptique: “On ne combat pas une épidémie avec de l’espoir”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Écoles fermées: quelles options pour les parents qui travaillent?
Le Comité de concertation a donc décidé d’allonger les vacances de Noël d’une semaine dans l’enseignement primaire et maternel tandis que l’enseignement secondaire va repasser en hybridation à partir de lundi. Par conséquent, les enfants vont se retrouver à la maison plus tôt que prévu. Un sacré casse-tête pour les parents qui travaillent. Quelles sont les options qui s’offrent à eux? Éléments de réponse avec Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta, prestataire de services en ressources humaines. -
Jambon: “Soyons honnêtes, la semaine avant les vacances de Noël, on ne fait plus grand-chose en classe”
Une petite phrase lâchée par le ministre-président flamand Jan Jambon lors de la conférence de presse à l’issue du Comité de concertation n'est pas passée inaperçue. -
“Le port masque pour les enfants, c’est dur à accepter”
Le ministre flamand de l’Education, Ben Weyts (N-VA), a déploré vendredi la décision du comité de concertation d’imposer le port du masque en classe dès l’âge de six ans.
-
Écoles, port du masque dès 6 ans, horeca épargné: les mesures annoncées par le Codeco
-
mise à jour
“On aurait pu prendre des mesures plus drastiques”, regrette Frank Vandenbroucke
De nouvelles mesures de restriction entreront en vigueur dès samedi, ont décidé vendredi les différents gouvernements du pays à l’issue d’un comité de concertation. L’enseignement est notamment visé à l’heure où le “moteur” des contaminations paraît surtout tourner chez les plus jeunes. Tout le monde ne semble toutefois pas satisfait. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a jugé le compromis atteint “décevant”. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.