Les résultats scolaires, victimes collatérales de la pandémie: le constat alarmant des parents
Mise à jourPlus de la moitié des parents (55%) ont constaté des difficultés scolaires chez leur enfant depuis le début de la crise liée à la pandémie de coronavirus, ressort-il mercredi d'une enquête de Camille, la caisse d'allocation familiale de l'Union des Classes moyennes (UCM). Ils sont également 43% à avoir noté une baisse des résultats scolaires.
L'enquête note que la diminution des résultats scolaires est liée à la taille de la famille ainsi qu'à l'âge des enfants. Ainsi, les familles avec un enfant unique sont 65% à n'avoir pas constaté de changement. Mais ce pourcentage descend sous les 50% à partir de quatre enfants et atteint 38% dans les familles avec 6 enfants ou plus. De même, plus l'enfant avance en âge, plus les parents constatent une baisse de ses résultats.
Moins bon apprentissage
Selon les participants à l'enquête, cette chute des résultats scolaires s'explique en grande majorité par un moins bon apprentissage causé par la fermeture des classes (79%) mais également par une perte de motivation des élèves (65%). Plus de la moitié des parents (56%) évoquent d'ailleurs les difficultés d'apprentissage en classe de leurs enfants, 50% parlent de difficultés d'apprentissage au domicile et 39% considèrent la peur du Covid comme une source de problèmes scolaires.
Accompagner les enfants
Le résultat de ces constats est que 54% des parents interrogés ont augmenté le temps d'accompagnement des enfants dans leur travail à la maison. Vingt pour cent de ces derniers reçoivent également l'aide de leurs aînés. Un peu plus d'un parent sur cinq déclare n'avoir réalisé aucun aménagement mais, selon Camille, ce chiffre peut être corrélé à celui des parents n'ayant pas constaté de diminution des résultats ou pour qui les enfants ne rencontraient pas de difficulté particulière.
Port du masque en classe
Enfin, sur le port du masque dans les classes, les parents sont partagés. Un tiers d’entre eux constate que cela génère des problèmes de concentration pour leur enfant durant les cours alors qu’ils sont à peine moins (32%) à déclarer que le port du masque ne fait pas de différence pour leur enfant. Lors de la rentrée de septembre 2021, le port du masque n’était obligatoire qu’à partir de l’enseignement secondaire et uniquement lors des déplacements. Une fois assis, il pouvait être retiré. Pour faire face à l’augmentation des cas de coronavirus, le gouvernement fédéral a toutefois imposé, depuis le 4 décembre, le port du masque à partir de six ans et ce, même durant les cours.
Cette enquête a été réalisée à partir du 31 janvier auprès de 2.785 familles ayant des enfants de 6 à 12 ans. Les répondants proviennent de milieux socio-professionnels divers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Schild & Vrienden: la demande de récusation du président du tribunal déclarée non fondée
-
(Encore) du changement en vue dans les écoles
Les différents ministres en charge de la Santé se retrouvent mercredi matin avec leurs homologues en charge de l’Éducation pour discuter d’une possible adaptation des règles sanitaires dans les écoles, devenues difficilement applicables avec la diffusion massive du variant Omicron du coronavirus. -
Pas de fondement scientifique pour s’opposer au port du masque par les enfants, pour Vandenbroucke
Interrogé en commission de la Santé de la Chambre sur le port du masque par les enfants (à partir de 6 ans), le ministre Frank Vandenbroucke n'a pas été tendre pour les arguments avancés par ceux qui souhaiteraient la levée de cette obligation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Selon ces chercheurs, l’école devrait commencer plus tard pour le bien-être des jeunes
Vous n’arrivez pas à faire en sorte que votre adolescent se réveille à temps pour l’école? Selon une nouvelle étude, ce n’est pas surprenant, car elle affirme que dormir plus longtemps a un impact particulièrement positif sur le bien-être des jeunes. Les chercheurs suggèrent donc qu’il serait judicieux d’assouplir quelque peu les horaires scolaires.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Philippe Henry: “On doit limiter nos déplacements en avion”
Invité de la matinale de LN24, le ministre wallon du Climat Philippe Henry (Ecolo) a répété qu’il faudra limiter les déplacements en avion à l’avenir afin de lutter contre le dérèglement climatique. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.