BELGA
Plein écran
© BELGA

Les risques sanitaires connus depuis 2017 à Zwijn­drecht, mais personne n’a averti la population

mise à jourLes risques sanitaires du PFOS - de l’acide perfluorooctanesulfonique classé comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant - décelé à Zwijn­drecht étaient déjà connus en 2017, mais la communication prévue à destination des habitants n'a pas eu lieu, rapportent plusieurs médias flamands jeudi matin.

  1. L’identification des animaux de compagnie rendue visible pour trois semaines
    Inondations

    L’identification des animaux de compagnie rendue visible pour trois semaines

    À la demande des trois ministres régionaux en charge du Bien-être animal, l’entreprise Zetes qui gère les données les données des propriétaires de chiens et de chats sur DogID et CatID a décidé de rendre celles-ci visibles pour trois semaines, face aux difficultés actuellement rencontrées par les propriétaires d’animaux des zones sinistrées pour retrouver leur animal de compagnie.
  2. Pollution à Zwijndrecht: le gouvernement flamand prend des mesures préventives

    Pollution à Zwijn­drecht: le gouverne­ment flamand prend des mesures préventi­ves

    Le gouvernement flamand va mettre en place des mesures "temporaires et préventives" à la suite de la pollution au PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) à Zwijndrecht (Anvers), dans les environs directs du site de l'entreprise 3M, a annoncé lundi en fin d'après-midi le cabinet du ministre-président flamand Jan Jambon. L'agence flamande en charge de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) a rapidement élaboré sur ces mesures: dans l'immédiat, les habitants d'un rayon d'1,5 km autour du site de 3M devraient s'abstenir de consommer œufs et volaille de production locale, ou de boire de l'eau venant de réserves souterraines.
  3. Les festivités du 21 juillet en images

    Les festivités du 21 juillet en images

    La Fête nationale du 21 juillet s’est déroulée “avec la sobriété imposée par les circonstances”. Au lendemain d’une journée de deuil national en hommage aux victimes des inondations qui ont touché la Belgique, les autorités ont décidé de réduire la voilure pour les festivités du 21 juillet à Bruxelles. Du côté militaire tout comme du côté du défilé civil, les troupes qui ont défilé ont été radicalement réduites. Retour en images sur ces festivités un peu spéciales.