Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée.
La commune de Laeken est particulièrement touchée par ce phénomène, qui n’est pas nouveau et réapparait dès que le beau temps pointe le bout de son nez. Depuis mai 2020, la police bruxelloise a saisi 117 véhicules, mais selon les riverains, ce n’est pas suffisant. Durant le week-end du 20 au 21 mai, la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles a interpellé quatre personnes qui roulaient à vitesse excessive. Certaines d’entre elles ne possédaient que des permis provisoires.
“Un exemple de l’estompement des normes”
Koen Repriels, qui habite dans l’une des rues adjacentes, constate lui aussi un problème structurel. “L’Atomium attire les amateurs de voitures et de motos parce qu’elle est entourée de grandes et larges avenues sans marquage, où l’on peut foncer tranquillement. Les rodéos et courses de rue provoquent de l’insécurité et des nuisances sonores. Ce comportement est un exemple de l’estompement des normes”.
Et de prolonger: “A ce problème de rodéo et aux infractions flagrantes au code de la route s’ajoutent de nombreux autres problèmes, comme le trafic et consommation de drogues et le trafic de véhicules”.
Barbara Louwagie, une autre habitante du quartier, ne mâche pas ses mots: “L’Atomium devrait être la vitrine de Bruxelles, mais c’est indigne d’une ville”, déplore-t-elle sur Bruzz. “Lorsque la saison des rodéos - c’est ainsi que nous l’appelons - reprend, nous mettons la télévision ou la radio plus fort le soir pour filtrer le bruit. Nous entendons les motos rouler à toute vitesse et les voitures accélérer bruyamment. Mon mari a une fois essayé de filmer les fauteurs de trouble, mais il a été intimidé par le conducteur jusqu’à ce qu’il efface la vidéo de son téléphone. Ils mettent la vie des autres en danger. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un accident mortel ne se produise”.
Demande de nouvelles mesures
Face à ce phénomène qui empoisonne la vie des habitants, le comité de quartier bruxellois Triangle Houba-Sobieski-Heysel souhaite faire bouger les choses et se mobilise chaque année pour alerter les autorités. Malgré les mesures qui ont déjà été prises, notamment l’installation de casse-vitesse, d’aménagements urbains ou de blocs de bétons, il réclame de nouvelles mesures pour stopper le problème: des caméras avec reconnaissance des plaques d’immatriculation (comme à Malines et à Louvain), des obstacles supplémentaires à éviter pour les rodéos, patrouilles de police à vélo le soir, contrôles de conformité des véhicules et mesure du bruit.
Bart Dhondt (Groen), l’échevin de la Mobilité, reconnait que ces mesures prises jusqu’ici n’ont pas réussi à enrayer le phénomène. “La police effectue des contrôles réguliers et confisque les véhicules des contrevenants”, réagit-il sur le média bruxellois Bruzz. Mais la Ville poursuivra ses efforts pour garantir la sécurité routière. Il est inacceptable que ces quartiers densément peuplés soient utilisés pour des rodéos et que des pirates de la route mettent en danger les riverains. C’est une priorité absolue et Philippe Close (PS, bourgmestre de Bruxelles, ndlr), responsable de la police bruxelloise, est tout à fait d’accord”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Voici à quoi ressembleront les F-35 belges
Le ministère de la Défense a levé un coin du voile sur les couleurs qu’aborderont les futurs avions combat F-35 de la Force aérienne, avec des cocardes tricolores, mais aux couleurs atténuées. -
Favoritisme, abus de pouvoir: un rapport pointe les comportements transgressifs au sein de l'université de Gand
Un rapport interne souligne que les comportements transgressifs sont monnaie courante parmi les doctorants de l’université de Gand (UGent), mais aussi que l’approche face au phénomène n’est pas à la hauteur, rapporte De Standaard vendredi. En effet, souvent les jeunes chercheurs se méfient des services d’assistance.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad. -
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
La cour d’appel d’Anvers a décidé vendredi d’évoquer l’affaire Sanda Dia et de statuer elle-même sur le fond de l’affaire. Les 18 membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven sont coupables d’homicide involontaire, de traitement dégradant et d’infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils écopent de 200 à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts.