Les rues du centre-ville de Liège plutôt calmes en ce lundi 11 mai
À Liège, ce lundi 11 mai, nous étions loin de la folie crainte par certain pour cette nouvelle phase de déconfinement. Si les Liégeois étaient plus nombreux à arpenter les rues du centre-ville, en comparaison du 18 mars, jour où les commerces ont dû fermer, les files devant les magasins étaient moins importantes, voire carrément inexistantes.
Bien que la Belgique ait retrouvé, ce lundi 11 mai, une petite part de sa liberté, les Liégeois semblent prendre leurs précautions et ne se ruent pas dans les magasins. Du moins, c’est le constat que nous avons pu faire en nous rendant dans le centre-ville, peu avant midi. On est bien loin de files presque interminables qui ont notamment été observées sur le parking du Ikea d’Hognoul, ou encore devant le Action de Hannut.
À la sortie d’un magasin de vêtements situé rue Pont d’Île, nous interpellons une jeune fille chargée de sacs en papier. “Ça fait deux mois qu’on est enfermé, deux mois que je tourne en rond et que je ne peux plus rien faire. Du coup, j’ai voulu me faire plaisir”, explique-t-elle. “Par contre, je suis étonnée de voir si peu de monde. Tant mieux, non ?” Plus loin, nous croisons un couple qui revient des courses et qui se dit étonné, mais ravi, de voir que “les gens ne sont pas devenus fous”.
Et dans les jours à venir ?
Les rares files que nous avons pu observer sont celles devant les opérateurs mobiles, devant un magasin d’e-cigarette (le même que celui de notre reportage du 18 mars) et devant les agences de transfert d’argent. Agences qui sont prises d’assaut depuis quelques semaines déjà.
“On a eu quelques clients, ce matin, c’est vrai. Mais le magasin n’était pas bondé. Je pense que les Liégeois sont conscients, comme dans beaucoup d’autres endroits, qu’il n’est pas utile de se ruer dans les magasins si ce n’est pas nécessaire”, commente cette gérante de magasin de soins et de cosmétique.
Le bilan est le même du côté de ce commerce des Galeries Saint-Lambert. “Nous n’avons pas eu de rush ce matin. À aucun moment, nous avons eu de files devant le magasin. Ce doit, en partie, être lié au double filtrage (un pour les galeries, un pour le magasin), mais surtout au fait que les gens n’ont pas forcément envie de courir dans les magasins et de prendre des risques. Par contre, nous nous attendons à voir davantage de monde dans les jours à venir”, estime une employée.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Réouverture des commerces: Liège en appelle à l’autodiscipline
Ce lundi 11 mai sonne le début d’une nouvelle phase du plan de déconfinement du Conseil National de Sécurité. La Ville de Liège a d’ores et déjà pris des mesures visibles en ville, mais en appelle tout de même au bon sens et à l'autodiscipline des clients et des commerçants. -
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. -
Mise à jour
De longues files devant les Ikea, Action et Primark pour la réouverture des magasins
Après environ huit semaines de fermeture, tous les commerces peuvent rouvrir ce lundi. Alors que le secteur ne s’attendait pas à ce que les magasins soient bondés, les images partagées sur les réseaux sociaux montrent tout de même que les clients se pressent dans les différentes enseignes.
-
Photos
Les files étaient longues devant les rares commerces ouverts à Liège ce mercredi matin
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique.