Les sans-papiers suspendent leur grève de la faim: “On est arrivé à mettre en place des accords”
Mise à jourLes sans-papiers grévistes ont décidé d’arrêter la grève de la soif et de suspendre pour le moment la grève de la faim, ont annoncé leurs représentants rassemblés mercredi devant l’église du Béguinage à Bruxelles. Cette suspension concerne tant ceux qui sont installés à l’église du Béguinage à Bruxelles que ceux présents à l’ULB et à la VUB, comme le confirme l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR).
“Hier et aujourd’hui, il y a eu des réunions avec le gouvernement et avec des soutiens. On est arrivé à mettre en place des accords, qui ne sont pas encore validés. Nous espérons (qu’ils le seront). Pour qu’il n’y ait plus de stress et d’angoisse à l’intérieur de l’église, on a pris la décision d’arrêter la grève de la soif et de suspendre, pour le moment, la grève de la faim”, ont annoncé les représentants.
Sur Twitter, le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi s’est dit “soulagé”. “Pour moi, ce n’était pas un combat contre des gens, mais pour une politique correcte. Espérons que personne ne restera avec des séquelles permanentes.”
Zone neutre
Dès demain/jeudi, chaque sans-papiers se rendra dans la “zone neutre” établie par le gouvernement pour s’y informer de leur dossier individuel.
Lundi, M. Mahdi avait désigné un envoyé spécial pour orienter les demandeurs d’asile en grève de la faim vers les procédures existantes, alors que les alertes se multipliaient sur la détérioration de l’état de santé des grévistes. Cet envoyé spécial est Dirk Van den Bulck, commissaire général au sein du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), administration fédérale indépendante.
Plus de 400 personnes menaient une grève de la faim depuis le 23 mai. Vendredi dernier, certaines d’entre elles ont également entamé une grève de la soif, réduisant leurs chances de survie à quelques jours à peine.
Tensions
Depuis jeudi dernier, M. Mahdi tentait de débloquer la situation en promouvant l’usage d’une zone neutre, où les grévistes de la faim peuvent se faire accompagner d’une personne de confiance et discuter sur place.
La situation des sans-papiers a provoqué des tensions au sein de la coalition gouvernementale. Lundi matin, le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne avait informé le Premier ministre Alexander De Croo que les membres socialistes du gouvernement démissionneraient si l’un des grévistes décédait. Le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet avait sous-entendu la même chose.
Sammy Mahdi réagit
“Rien que des perdants aujourd’hui, mais je suis reconnaissant que les gens aient arrêté leur grève de la faim” mercredi, a déclaré le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), dans un communiqué.
M. Mahdi y confirme que, en coopération avec les représentants des grévistes de la faim et de la société civile, cette grève a pris fin. “Après 60 jours, les grévistes de la faim ont mis un terme à leur action, qui mettait leur vie en danger”, ajoute-t-il.
“La façon dont la situation a empiré ces dernières semaines m’a fort marqué. Il est bon qu’avec la société civile, nous ayons pu convaincre que la régularisation collective n’est pas une solution et que les procédures existantes sont humaines. C’est pourquoi nous continuons à informer les personnes dans la zone neutre sur les procédures de séjour existantes et sur leurs dossiers individuels. En outre, nous continuerons à travailler à l’amélioration structurelle des canaux de migration légale existants.”
Des personnes sont actuellement transférées à l’hôpital, dont certaines resteront en soins intensifs, ajoute le secrétaire d’État.
La zone neutre mise en place par le gouvernement pour aider les sans-papiers individuellement “restera ouverte pendant un certain temps”. “Les personnes en grève de la faim peuvent s’y rendre pour être conseillées afin de soumettre leur dossier individuel à la régularisation”, rappelle M. Mahdi.
“Je suis soulagé que la grève de la faim soit terminée. Je continuerai à œuvrer pour une politique correcte et équitable”, conclut-il.
“La plus grande transparence”
“Mettre fin à la grève de la faim est la seule bonne décision”, a commenté mercredi le Premier ministre Alexander De Croo après l’annonce de la suspension de la grève de la faim des sans-papiers à l’église du Béguinage à Bruxelles.
“La zone neutre est ouverte par le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi depuis presque une semaine et est disponible pour obtenir des informations objectives sur les procédures dans notre pays. Des questions peuvent être posées sur des situations générales et des aspects individuels. Les services de l’immigration offrent la plus grande transparence possible sur leur approche”, a ajouté le Premier ministre.
Selon lui, “il n’y a dans notre pays qu’une seule voie et c’est la voie de la loi. Il s’agit de la seule manière d’éviter des décisions arbitraires. Un gouvernement ne peut jamais accepter le chantage. Ce serait injuste pour toutes les personnes qui suivent correctement les règles.”
“Espérons que des dommages physiques permanents ont pu et pourront être évités”, a-t-il ajouté. “Si des séquelles physiques subsistent, tous ceux qui ont encouragé les grévistes de la faim ces dernières semaines, leur ont donné de faux espoirs ou leur ont fourni des informations non objectives, en porteront la responsabilité.”
“Soulagement” pour Nollet
“Soulagement”, a tweeté le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet. “Merci à toutes les personnes qui, de part et d’autre, dans la lumière ou dans l’ombre, ont permis à la situation des grévistes de la faim de se décanter. Pas besoin de les citer ni de les taguer, elles se reconnaîtront.”
“Avec cette avancée, qui nous rapproche d’une solution humaine, on sort de l’impasse et la tragédie est évitée”, a renchéri son homologue néerlandophone Meyrem Almaci (Groen).
“Heureux que les sans-papiers annoncent l’interruption de la grève de la faim et l’ouverture d’un dialogue avec les autorités”, a ajouté le président du PS Paul Magnette. “Merci à Pierre-Yves Dermagne (vice-Premier PS, NDLR) d’avoir défendu avec fermeté ce point au gouvernement et à Philippe Close (bourgmestre de Bruxelles) d’avoir apporté le soutien décisif de la Ville de Bruxelles.”
“L’humanité n’est pas de faire naître de faux espoirs”
Du côté du MR, le président Georges-Louis Bouchez a aussi estimé que “la suspension de la grève de la faim est un soulagement pour chacun”. “Heureux que les solutions proposées depuis de nombreux jours par Sammy Mahdi soient enfin acceptées. L’humanité n’est pas de faire naître de faux espoirs mais d’être clair et respectueux de chacun.” Répondant sur Twitter au président de DéFI François De Smet, le président des libéraux francophones a assuré que la suspension de la grève de la faim n’a pas été décidée “autour de nouveaux critères”.
“Satisfait de pouvoir enfin faire fonctionner la zone neutre et gérer individuellement les dossiers correctement, sans pression et sans jouer avec la vie des gens”, a rénchéri le président des libéraux flamands Egbert Lachaert (Open Vld), saluant “la bonne approche” effectuée par le Premier ministre Alexander De Croo et le secrétaire d’État à l’Asile et la migration Sammy Mahdi.
Pour le président du CD&V Joachim Coens, “la zone neutre, l’envoyé spécial et le dialogue avec les organisations ont évité un drame majeur”.
Le parti socialiste flamand Vooruit a de son côté relayé la réaction du député Ben Segers. “Ouf. Félicitations à tous ceux qui ont travaillé dur en coulisses pour mettre fin à cette crise. Dès que le gouvernement parle d’une seule voix, tout est possible. Dès demain, les grévistes de la faim se rendront dans la zone neutre. Faisons-en un succès maintenant.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
PS et Ecolo menacent de quitter le gouvernement en cas de décès d’un sans-papiers: Mahdi garde la confiance de De Croo “à 100%”
Le secrétaire d’État à l’Asile, Sammy Mahdi, conserve la pleine confiance du Premier ministre, Alexander De Croo, dans la gestion du dossier des sans-papiers, a expliqué ce dernier lundi au cours de la conférence de presse du Comité de concertation. -
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
grève de la faim
Bouchez sur les pressions du PS et Ecolo: “Assez surréaliste de proposer sa démission un jour comme aujourd’hui”
Interrogé sur la Première ce mardi matin sur le dossier des sans-papiers grévistes de la faim à Bruxelles, le président du MR Georges-Louis Bouchez a dénoncé les pressions exercées par le PS et Ecolo. Pour rappel, le deux partis ont indiqué lundi qu’ils quitteraient le gouvernement fédéral si un gréviste de la faim venait à décéder. -
Grève de la faim des sans papiers: “Je ne pense pas que le gouvernement soit en crise”
Au lendemain de la menace par le parti socialiste de quitter le gouvernement fédéral en cas de décès d'un des sans-papiers grévistes de la faim à Bruxelles, le président du PS Paul Magnette a estimé mardi que le dossier avait évolué au cours des dernières heures. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.”