Les sans-papiers suspendent leur grève de la soif
Les 10 sans-papiers qui occupent la maison de l'Amérique latine située rue du Collège à Ixelles ont décidé jeudi soir de suspendre la grève de la soif qu'ils menaient depuis lundi en raison de leur état de santé, a-t-on appris vendredi auprès de l'un des porte-parole du groupe.
Les occupants, qui représentent 210 sans-papier de 5 cinq communautés, poursuivent la grève de la faim. Ils réclament pour l'ensemble du groupe un titre de séjour de minimum 9 mois et un permis de travail C, comme ont obtenu les occupant de l'église du Béguinage au bout de 56 jours de grève de la faim. Jeudi, quatre des dix occupants ont été emmenés à l'hôpital. Deux d'entre eux ont pu regagner vendredi la Maison de l'Amérique latine. L'état de santé de l'un des grévistes est jugé préoccupant. Ce gréviste envisagerait de reprendre une grève de la soif.
La commune d'Ixelles pourrait le cas échéant procéder à une évacuation pour raison strictement médicale en faisant appel aux services de secours. Il n'est toutefois pas question d'avoir recours aux forces de l'ordre en cas de refus des occupants de quitter les lieux qui sont privés, précise la commune. Celle-ci estime que sa responsabilité ne peut être engagée en cas d'accident sur le plan médical. A Ixelles toujours, 65 occupants d'un bâtiment de l'ULB ont rentamé une grève de la soif depuis jeudi soir à 18h00 selon l'ULB, mercredi soir selon l'UDEP (Union de défense des sans-papiers).
Un avocat des grévistes a rencontré jeudi la ministre en charge de la politique d'Asile et des migrations Annemie Turtelboom mais aucune proposition visant à mettre un terme à la grève des occupants n'a été émise, selon ces derniers. Les autorités de l'ULB négocient avec les grévistes afin que ces derniers renoncent à leur action de grève de la faim. L'ULB n'exclut pas de procéder à une évacuation en cas de poursuite de l'action. 'Au delà de 48 heures de grève de la soif, la situation devient dangereuse' indique-t-on.
A Forest, les 39 grévistes de la faim ont entamé vendredi leur 15ème jour de jeûne. Les sans-papiers de Forest avaient suspendu le 25 juin leur grève de la faim après 45 jours de jeûne et ont repris leur action le 4 juillet. Selon un prêtre de la paroisse, l'état de santé des grévistes est jugé grave par l'équipe médicale. L'un des grévistes a été conduit vendredi à l'hôpital.
'La responsabilité de la ministre Turtelbomm est à nouveau partagée suite au refus du Roi d'accorder la démission du premier ministre. Nous lançons un appel à M. Leterme et aux partenaires PS et cdH à trouver une solution. La mise en place d'une circulaire débloquerait la situation mais y a-t-il une réelle volonté politique ? ' a réagi Gerardo Cornejo, porte-parole de l'Union de défense des sans-papiers de Bruxelles.(belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La coupole de la communauté musulmane veut elle aussi annuler le décret flamand sur les cultes
Ce n’est pas la Diyanet seule mais bien la coupole faîtière de la communauté musulmane de Belgique qui réclame l’annulation du nouveau décret flamand sur la reconnaissance des communautés religieuses locales, ressort-il vendredi d’un courrier d’avocats impliqués dans le dossier. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
Un jeune homme de 21 ans originaire de Dadizele, à Moorslede (Flandre-Occidentale), a été interpellé vendredi après avoir demandé à une mère s’il pouvait avoir des relations sexuelles avec la fille de cette dernière, âgée de 4 ans. Le juge d’instruction l’a libéré sous conditions après l’avoir entendu. L’homme n’est plus autorisé à avoir des contacts avec la jeune mère. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Turtelboom rappelle la responsabilité des communes
-
L'Eglise appelle le monde politique à réagir au désarroi des sans-papiers
-
Grèves de la faim: les communes déclinent toute responsabilité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.