Les scancars arrivent à Liège pour contrôler les défauts de stationnement

Ce mardi, la Police de Liège a présenté ses deux nouvelles scancars. Ces voitures vont sillonner les rues de la Cité Ardente pour contrôler le stationnement dans les zones à horodateurs, les rues où des places riverains sont disponibles et, dans ces périmètres, le respect des emplacements réservés aux personnes handicapées.

Plein écran
© Belga

À Liège, pas moins de 30.000 véhicules occupent des places payantes et riverains. Ce qui représente un travail important pour les patrouilles de vérification du stationnement. Leur charge de travail va être grandement allégée avec l’arrivée prochaine de deux scancars. Selon le bourgmestre Willy Demeyer, ces deux voitures, pourront, à termes, contrôler 15.000 véhicules par jour grâce aux caméras placées sur leur toit.

La décision de se doter de ces véhicules de contrôle automatisé avait été prise suite à l’assassinat de deux policières en charge de vérifier les stationnements, le 29 mai 2018. Un double meurtre qui a profondément marqué les esprits des forces de l’ordre.

Assurer une place près du domicile

La mise en service des scancars va débuter par une phase de transition durant laquelle les contrevenants recevront un courrier d’avertissement (au lieu d’une redevance dont le montant est de 40€). Toutefois, le contrôle manuel reste effectif durant cette phase de transition. À terme, ces véhicules remplaceront les policiers chargés de la vérification du stationnement.

L’un des objectifs de ces scancars est d’assurer, pour les riverains, le stationnement à proximité de leur domicile sur les places qui leur sont réservées. Autre bénéfice pour les riverains, l’autorisation de stationner sera désormais permanente, tant que le demandeur ne change pas de domicile ou d’immatriculation.

Les citoyens qui disposent déjà d’une carte riverain n’ont pas de démarche supplémentaire à effectuer. Leur numéro de plaque est automatiquement importé dans la base de données interrogée par les scancars. Par contre, celles et ceux qui sont domiciliés à Liège, qui ne détiennent pas encore de carte, et qui souhaitent en bénéficier, doivent en faire la demande via l’e-guichet ou en prenant contact avec le Bureau de Police administrative (04 221 81 80 ou bpa@liege.be).

Vous disposez d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Toute personne, liégeoise ou non liégeoise, détentrice d’une carte de stationnement pour personnes handicapées est invitée à s’inscrire dans la base de données. La gratuité du stationnement dans les zones horodateurs leur sera toujours assurée après qu’elles aient communiqué deux immatriculations qui seront encodées dans la base de données. Cette démarche doit être effectuée via l’e-guichet ou auprès du Service social communal (04 221 84 20).

Plus de ticket et ni de carte

Le système sera aussi plus simple pour les usagers. Il ne sera en effet plus nécessaire d’apposer un ticket, une vignette ou une carte riverain sur son pare-brise. L’ensemble des titres est en effet dématérialisé.