Les SDF de Charleroi à l’abandon: “Avec ce putain de coronavirus, on n’a plus rien”
InterviewsÀ Charleroi comme ailleurs dans le pays, les déplacements évitables sont proscrits à cause du coronavirus. Seuls ceux vers les magasins alimentaires et les pharmacies sont acceptés au même titre que les promenades et les joggings. Il est également fortement déconseillé d’utiliser de l’argent liquide. Ce qui met les personnes sans domicile fixe (SDF) dans une situation particulièrement délicate.
Ils ont faim et soif. Les sans-abri carolos sont encore plus aux abois qu’à l’accoutumée à cause de la crise du Covid-19. Sonia (35 ans) n’a pu que le constater lorsqu’elle est sortie prendre l’air mercredi aux alentours de 18h30. “J’étais au Boulevard de l’Yser quand un SDF m’a interpellée au loin: ‘Excusez-moi madame! Je ne suis pas méchant, vous savez. Mais vous n’avez pas un peu d’argent?’”
Crainte
L’homme s’est précipité vers elle: “Ça fait deux jours que je n’ai pas bu ni mangé. Avec ce putain de coronavirus, on n’a plus rien!” Malheureusement pour lui, Sonia n’avait rien pour lui venir en aide: “J’ai tout de même essayé de m’éloigner de lui pour éviter toute contamination du virus. J’ai réussi plus ou moins à garder mes distances, mais j’avais peur qu’il postillonne.”
Des SDF qui font appel à la générosité des Carolos, cela n’a rien d’inhabituel. Mais Sonia a remarqué une différence dans l’attitude de son interlocuteur: “On voyait qu’il était en panique et énervé.”
Autre cas
Michèle (68 ans) a fait le même constat. Alors qu’elle rentrait de la pharmacie mardi vers 11h30, un autre sans domicile fixe l’a abordée au Boulevard Paul Janson en lui demandant “une petite pièce”. Elle portait un peu d’argent sur elle, mais elle a préféré lui dire qu’elle n’en avait pas: “Je n’avais pas envie qu’il m’approche à cause du coronavirus.”
Dès lors, le SDF en question s’est mis en rogne: “Coronavirus, coronavirus... On n’est pas des pestiférés. On n’a plus à boire ou à manger. Allez! C’est bon, vieille gatte (NDLR. gatte signifie chèvre en wallon de Charleroi) !”
Agressivité
Michèle ne s’attendait clairement pas à une telle réaction: “L’agressivité est très vite montée. D’habitude, les SDF sont polis. Là, on sent qu’ils sont à cran. Ils n’ont plus de quoi vivre.”
D’autant plus que depuis que la période de confinement a été décrétée, le Resto du Coeur a dû fermer ses portes. Il ne pouvait plus assurer la distribution dans le respect des conditions d’hygiène édictées. Mais il a rouvert ce vendredi entre 11h et 13h30. Désormais, des colis alimentaires sont distribués car le take-away est autorisé.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manneken Pis reçoit un costume de cycliste à l'occasion de la Journée mondiale du vélo
-
Marchés, Resto du Cœur, aides aux commerces... La Ville de Charleroi prend de nouvelles décisions
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS) sont de plus en plus strictes en Belgique. Alors que la Ville de Charleroi a déjà pris de nombreuses mesures en réponse à la crise du coronavirus, elle a encore pris de nouvelles dispositions mardi. -
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
Les festivités folkloriques du Doudou de Mons se sont poursuivies ce dimanche matin, après déjà plusieurs jours de célébrations. La Procession du Car d’or et le Combat dit Lumeçon sont les deux événements clefs à l’ordre du jour. Le programme de ce grand rendez-vous montois s’étale du 31 mai au 11 juin. -
“Le Premier ministre n’a pas compris”: Greenpeace répond à la “pause” climatique d’Alexander De Croo par une action rue de la Loi
La police a mis fin à une action de Greenpeace devant le 16 de la rue de la Loi, menée concomitamment au conseil des ministres, vendredi matin à Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre.