Les secrétaires d'État De Bleeker et Michel veulent mieux protéger les enfants sur TikTok
Les secrétaires d'État à la Protection des consommateurs et à la Protection de la vie privée, Eva De Bleeker et Mathieu Michel, ont réclamé samedi une meilleure protection des enfants sur le réseau social TikTok, populaire auprès de cette tranche d'âge.
Ils ont, dans un communiqué, annoncé avoir demandé à l'Autorité belge de protection des données (APD) de reconsidérer sa position antérieure consistant à joindre une enquête à celle de l'Autorité irlandaise de protection des données.
Ces derniers mois, le gouvernement et l'APD ont été interrogés à plusieurs reprises par le Parlement sur les pratiques commerciales du canal de médias sociaux TikTok. Avec Instagram, il s'agit du canal le plus populaire chez les enfants âgés de 12 à 16 ans. Diverses plaintes et enquêtes ont montré que la protection des utilisateurs, et des enfants en particulier, laisse beaucoup à désirer en ce qui concerne le respect de la législation sur la consommation et la protection des données, expliquent Mme De Bleeker (Open Vld) et M. Michel (MR).
Selon eux, les conditions générales de TikTok sont souvent peu claires, incomplètes et ambiguës, alors que des études antérieures montrent que Tiktok prétend être gratuit, mais demande à ses utilisateurs beaucoup de données. Au final, les utilisateurs paient donc avec leurs données personnelles.
Publicités non sollicitées, cachées et agressives
De plus, les conditions de droits d'auteur donnent à TikTok le droit irrévocable d'utiliser, de distribuer et de reproduire les vidéos publiées, sans aucune compensation pour l'utilisateur qui les a partagées. En outre, les consommateurs reçoivent beaucoup de publicités non sollicitées, cachées et agressives. Cela se fait souvent via des influenceurs et de défis, dont les intentions commerciales ne sont pas toujours claires.
L'APD s'est jointe à une enquête ouverte par son homologue irlandaise sur la manière dont TikTok gère et traite les données des enfants.
Les deux secrétaires d'État lui demandent désormais d'étudier ce qu'on pourrait également faire au niveau national, tout en s'alignant également sur des enquêtes similaires menées par les autorités néerlandaises et italiennes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Qatargate: la détention préventive de Marc Tarabella prolongée d'un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé, jeudi, la détention préventive de Marc Tarabella d’un mois de plus. L’eurodéputé est inculpé, parmi d’autres personnes, dans l’enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. Marc Tarabella affirme être innocent et dément toute implication dans ce système de corruption. -
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
-
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi.