Les présidents Lachaert (Open Vld), Coens (CD&V) et Bouchez (MR), en juin
Plein écran
Les présidents Lachaert (Open Vld), Coens (CD&V) et Bouchez (MR), en juin © Photo News

Les six partis de l'Arizona réunis aujourd'hui

mise à jourDes “experts” (ou “sherpas”) des six partis de la coalition Arizona envisagée se réunissent aujourd’hui pour se pencher sur un texte appelé à constituer la base des négociations gouvernementales, avec l’idée de permettre aux présidents de partis de se rencontrer ensuite en cas d’avancées, peut-être dès demain, selon des sources du quotidien flamand De Morgen. Il s’agit d’une première réunion plénière entre les partis de l’actuel gouvernement minoritaire (MR, CD&V et Open Vld) avec la N-VA, le cdH et le sp.a. Le PS est toujours le bienvenu, mais doit attendre un peu.

  1. Séparation, maladie, faillite: comment le coronavirus a précipité sa chute dans la pauvreté
    témoignage

    Séparation, maladie, faillite: comment le coronavi­rus a précipité sa chute dans la pau­vreté

    Près d’un million de Flamands vivent aujourd’hui dans la pauvreté. Avec la crise sanitaire, on estime que 200.000 personnes viendront s’y ajouter. Nos confrères de Het Laatste Nieuws on rencontré An, une mère aujourd'hui célibataire qui dépend de l’aide sociale. “Jusqu’à il y a quatre ans, mon mari et moi voyagions deux fois par an avec nos trois enfants", a-t-elle raconté. “Ce n’est que lorsque mes économies ont été épuisées que j’ai osé aller au CPAS. J’ai 48 ans, qui va m’engager?”
  2. Prison ferme pour l'un des responsables de la mort de Priscilla Sergeant dans une nouvelle affaire

    Prison ferme pour l'un des responsa­bles de la mort de Priscilla Sergeant dans une nouvelle affaire

    A., l'un des mineurs impliqués dans la mort de Priscilla Sergeant en 2012, a été condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles à une nouvelle peine d'un an de prison pour une bagarre. Le jeune homme a plaidé la légitime défense mais le tribunal ne l'a pas suivi dans son raisonnement. A., qui a été réprimandé en juillet 2019 pour son rôle dans la mort de Priscilla Sergeant, écope de sa septième condamnation correctionnelle et de sa cinquième pour des faits de violence.
  1. Joachim Coens parle d'une “ouverture intéressante” de Paul Magnette à la N-VA
    mise à jour

    Joachim Coens parle d'une “ouverture intéressan­te” de Paul Magnette à la N-VA

    Le président du CD&V, Joachim Coens, a qualifié mercredi d'"ouverture intéressante" la sortie de la veille de son homologue socialiste francophone, Paul Magnette. Ce dernier a clarifié sur LN24: "On peut envisager de gouverner avec la N-VA. Ce qui compte, c'est le contenu". C'est "positif", a jugé Joachim Coens au micro de Radio 1 (VRT) dans l'émission De Ochtend. Il indique souhaiter davantage de clarté d'ici à la Fête nationale (le 21 juillet, soit mardi prochain).
  2. Les présidents du MR, de l’Open Vld et du CD&V veulent une réunion de l'Arizona avant toute ouverture
    mise à jour

    Les présidents du MR, de l’Open Vld et du CD&V veulent une réunion de l'Arizona avant toute ouverture

    Les présidents du MR, de l’Open Vld et du CD&V veulent, dans leur recherche d’une coalition fédérale, réunir pour la première fois en plénière les six partis d’une formule Arizona (N-VA, MR, Open Vld, CD&V, cdH et sp.a) sous peu afin de fixer un “canevas” qui sera ensuite ouvert à d’autres formations, a indiqué jeudi le président des réformateurs, Georges-Louis Bouchez, sur les ondes de La Première (RTBF).