“Les socialistes sont de retour”, et avec eux la solidarité et le cœur
Comme l'an passé, crise sanitaire oblige, le 1er Mai du PS s'est tenu à distance, sans drapeau ni militants drapés de rouge entonnant l'Internationale à la fin des discours. Dans un Facebook Live, le président du parti, Paul Magnette, n'en a pas moins rappelé les acquis et les fondamentaux du PS, égratignant au passage le gouvernement précédent. “Les socialistes sont de retour. C'est fini l'austérité, c'est fini les nouvelles taxes, c'est fini les sauts d'index. C'est le retour de la solidarité, le retour de la défense des services publics de la sécurité sociale", a-t-il dit.
"Nous avions promis le retour du cœur et nous tenons parole", a ajouté Paul Magnette. "En ce printemps, malgré la crise sanitaire, des millions de citoyens retrouvent des perspectives. Et tout ceci n'est qu'un début. La crise nous a rappelé que la précarité est loin d'avoir disparu, que les inégalités et les discriminations restent criantes, que beaucoup de nos concitoyens souffrent de la solitude et de l'isolement", a-t-il poursuivi.
"Nous sommes aussi, bien entendu, aux côtés de nos camarades des organisations syndicales dans leur combat pour l'augmentation des salaires", a encore affirmé le président du PS alors que l'impasse des discussions sur l'accord interprofessionnel secoue la majorité fédérale depuis plusieurs jours. Le bras de fer entre partenaires sociaux s'est en effet immiscé au sein de la Vivaldi, les socialistes francophones et flamands menaçant de bloquer les hausses de salaires des patrons et les dividendes si aucune avancée n'est possible sur la marge salariale, limitée pour l'instant à 0,4%.
Si les phrases chocs se sont multipliées la semaine passée, le propos, cette fois, est ferme mais mesuré. "Il faut pouvoir octroyer des augmentations de salaire à tous les travailleurs qui ont continué à donner le meilleur d'eux-mêmes dans des secteurs qui, malgré la crise, ont fait des bénéfices. C'est pour nous une évidence. On ne comprendrait pas qu'ils ne soient pas récompensés pour leur travail", a ainsi sobrement répété Paul Magnette en appelant par ailleurs à la poursuite du combat pour le salaire minimum.
"Pendant le confinement, nous avons eu souvent l'occasion de réfléchir au sens de nos vies, à ce à quoi nous tenons, et que nous voulons protéger, et à ce dont nous ne voulons plus", a enchaîné le patron du PS. "Nous sommes de plus en plus nombreux à dire que nous ne voulons plus d'un monde dominé par le profit, et qu'il est temps de remettre l'humain au centre de toute chose. Nous ne voulons plus d'un monde de la surconsommation et du gaspillage, qui saccage la nature. Nous ne voulons plus de l'austérité qui détruit tout, nous voulons retrouver l'investissement, dans les services publics et dans l'humain. Nous ne voulons plus d'une économie de la performance à tout prix, qui nous presse comme des citrons. Nous voulons du temps pour nous et pour ceux que nous aimons", a-t-il listé.
"Voilà les combats que nous allons mener, les prochains mois et les prochaines années. Le premier qui osera encore dire que les services publics et la sécurité sociale coûtent trop cher nous trouvera sur son chemin. Nous rappellerons que dans la crise, c'est grâce à la sécurité sociale et aux services publics que notre société a tenu le coup, et que le temps est venu de les consolider et de les étendre, pour continuer à faire reculer les inégalités et l'insécurité d'existence", a conclu Paul Magnette.
LIRE AUSSI
Magnette: “Maintenant que nous sommes de retour au gouvernement, c’est ‘game over’ pour le patronat”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique obtient la note de crédit ‘AA’: que cela signifie-t-il donc?
-
marge salariale
Magnette: “Maintenant que nous sommes de retour au gouvernement, c’est ‘game over’ pour le patronat”
Le président du PS Paul Magnette s’est exprimé dans de nombreux médias à quelques heures du 1er mai, une Fête de Travail qui a lieu dans un contexte plus que tendu avec le blocage des négociations entre les partenaires sociaux sur la marge salariale. Sans négociation possible sur la limitation à 0,4% des salaires, il n’y aura pas de distribution de dividendes, a-t-il martelé. -
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
-
Les demandeurs d'asile occupent toujours le bâtiment du futur centre de crise: “Nous ne manquons de rien”
La septantaine de demandeurs d’asile occupant depuis le 12 mars le bâtiment appelé à accueillir le futur centre de crise national ont fait savoir lundi qu’ils ne quitteront pas les lieux tant que le gouvernement fédéral n’aura pas trouvé une solution viable pour les reloger. Le juge de paix de la commune de Saint-Josse-ten-Noode se prononcera à ce sujet mardi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
mise à jour
Le PTB appelle les autres partis de gauche à libérer la norme salariale
À l’occasion de la Fête du 1er Mai, le PTB a appelé samedi les “autres partis de gauche” à soutenir la proposition de loi pour libérer les négociations salariales, déposée conjointement par Marc Goblet (PS) et Raoul Hedebouw (PTB). -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.