“Les soignants devraient être prioritaires pour la 3e dose de vaccin”
Les médecins généralistes et autres prestataires de soins de santé qui entrent en contact direct avec les patients devraient être prioritaires pour recevoir une troisième injection de vaccin, estime mardi le docteur Dirk Scheveneels, vice-président de l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM).
Du côté de l’ABSyM, on constate également une forte augmentation de la pression sur les médecins généralistes. Selon Dirk Scheveneels, il est crucial que les médecins généralistes ne tombent pas malades et qu’ils se sentent protégés. Une troisième injection est donc nécessaire pour une protection suffisante du médecin étant donné que de plus en plus de personnes vaccinées infectées se présentent chez eux.
Une autre solution pour faire baisser la pression sur les généralistes est de diminuer la charge administrative. “Permettez aux médecins généralistes de mettre leurs tâches administratives sur pause pendant deux mois”, suggère ainsi Dirk Scheveneels. Ils pourront alors se concentrer sur leur tâche principale, à savoir soigner les patients.
L’Académie royale de Médecine de Belgique (ARMB) appelle également les décideurs politiques à prendre d’urgence des mesures supplémentaires pour faire baisser la circulation du virus. Il doit y avoir un “paquet de mesures homogènes et pérennes” qui restera en vigueur tout au long de la saison hivernale pour limiter le nombre d’hospitalisations et garantir la continuité des soins.
“Le CST n'est pas la panacée”
Le Covid Safe Ticket (CST) peut y aider, mais n’est pas une panacée, selon l’ARMB. “Le CST peut très bien fonctionner dans un environnement calme dans lequel on rencontre un nombre limité de personnes, comme dans un restaurant. Lors d’événements plus importants, la situation est différente. Dans tous les cas, le CST doit s’accompagner d’autres mesures comme la ventilation, le masque et/ou le testing”, indique l’Académie dans un communiqué.
Il est également important que les mêmes mesures s’appliquent dans les différents secteurs et régions. “Toute politique fragmentée donne simplement aux variantes du virus des opportunités supplémentaires pour se propager plus facilement”, poursuit le communiqué. Cela “engendre beaucoup de confusion et provoque également un manque ou une réduction du soutien pour respecter systématiquement les mesures.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
mise à jour
Le Service des Pensions a transmis le dossier des indemnités au parquet
Le Service fédéral des Pensions a transmis au parquet le dossier des indemnités complémentaires aux pensions de certains hauts fonctionnaires de la Chambre, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.