Les soins non urgents ne doivent pas obligatoirement être reportés
Mise à jourLes hôpitaux qui peuvent offrir suffisamment de lits pour les patients covid en soins intensifs, qui ont éventuellement la capacité d'accepter des patients d'autres hôpitaux et qui peuvent encore fournir des soins non urgents à leurs patients, peuvent le faire, a affirmé mercredi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Le Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) a informé les hôpitaux hier/mardi par courrier qu'ils devaient reporter tous les soins non urgents pendant deux semaines. Pour faire face à l'afflux de patients covid, ils doivent aussi se préparer à libérer 60% des lits des unités de soins intensifs pour ceux-ci.
Clarification des directives
Le HTSC, indépendant politiquement et composé entre autres des organisations faîtières de soins, des organisations hospitalières, des experts et de l'administration de la santé publique, a réexaminé la situation aujourd'hui/mercredi et a clarifié les directives.
Réserver la moitié des lits
Selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, les hôpitaux doivent réserver la moitié de leurs lits en soins intensifs pour les patients covid, se préparer à un pourcentage de 60% et également coopérer à la solidarité entre hôpitaux en reprenant éventuellement des patients d'autres institutions. Mais si les hôpitaux peuvent le faire et conserver des capacités supplémentaires, ils peuvent en même temps fournir d'autres soins non urgents aux patients, a souligné le ministre.
Le HTSC a également communiqué cette information aux hôpitaux ce mercredi après-midi, a-t-il précisé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Drame à Gilly: un bébé retrouvé mort dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph
C’est un drame horrible que s’est produit à Gilly, mercredi soir. -
Les hôpitaux doivent reporter de deux semaines tous les soins non urgents
Les hôpitaux du pays doivent reporter de deux semaines tous les soins non urgents, rapporte VRT NWS mardi, citant un courrier du Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC), qui surveille au quotidien la situation dans les hôpitaux durant l'épidémie de coronavirus. Le comité demande également de rouvrir des lits de soins intensifs dédiés aux patients Covid. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
Belfius a décidé d’adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d’épargne, en raison de “l’évolution des taux sur les marchés financiers”, annonce la banque belge mercredi par voie de communiqué.
-
Agression physique “grave”: la grève spontanée chez De Lijn se poursuit mercredi soir
-
“Nous verrouillons les soins de santé pour garder la société ouverte”
“Le report des soins de santé non urgents constitue l’ultime recours pour maintenir le système de soins en fonctionnement, mais il est urgent de faire baisser la circulation du virus”, a justifié mercredi Marcel Van der Auwera, responsable du Comité Hospital & Transport Surge Capacity, au lendemain de la décision de reporter de deux semaines les soins de santé non urgents. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.