Les sorties de Georges-Louis Bouchez n'incitent pas DéFI à revenir au MR
Dix ans après le départ du FDF du Mouvement Réformateur, la formation amarante devenue DéFI n'est pas prête d'y revenir, si l'on en croit son président actuel François De Smet.
"Dans quelques jours, il y aura dix ans que le FDF est sorti du MR. Sans regret, vraiment, au regard de ce qu'est devenu ce parti. Vous imaginez sérieusement, à chaque sortie de leur actuel président, être à bord de ce MR-là? Même au-delà de la question de BHV et de la désastreuse sixième réforme de l'Etat, nous ne serons jamais des conservateurs qui plongent sur chaque polémique comme la faim sur le monde", a affirmé le président de DéFI, clôturant l'université d'été de sa formation consacrée à l'heure du choix à opérer en matière énergétique.
François De Smet a réitéré son plaidoyer en faveur d'une prolongation de deux unités de production nucléaire au-delà de 2025. Il a souligné que l'énergie et le développement durable constituaient un des axes de travail dont DéFI s'est doté pour travailler son programme durant l'année à venir autour de cinq engagements, histoire de le rendre plus accessible; et plus percutant.
Le premier de ceux-ci consiste à stabiliser la Belgique dans un fédéralisme loyal, qui n'a pour but que de soutenir les citoyens et non d'encourager le repli nationaliste; en garantissant les libertés malmenées ces derniers temps; et par une ré-oxygénisation de notre système politique. Aux dires de François De Smet, DéFI veut faire de la laïcité politique la clef du vivre ensemble, "d'une voix forte, qui sache faire respecter les principes de neutralité et d'impartialité de l'Etat face à des courants communautaires qui se cachent de moins en moins; et ce tout en ne cédant pas, jamais, à la dérive populiste consistant à voir en toute diversité un potentiel ennemi".
L’alternative DéFI
Les amarantes s'"engagent aussi à libérer l'esprit d'entreprendre, croyant au travail et à l'économie de marché; à rendre le combat social plus juste, "parce que s'il n'y a pas de paradis social possible sur un désert économique, l'inverse est vrai également", qu'il s'agisse de pensions, des salaires, du coût de l'énergie; et à concilier développement durable, économie et libertés.
A entendre son président, DéFI est là pour construire une alternative " démocratique, raisonnée et toujours plus juste" entre "une droite de plus en plus racoleuse, qui rebondit sur n'importe quel sujet pourvu qu'il soit clivant, ... en devenant même un facteur de déstabilisation permanente des exécutifs où elle participe; et une gauche de plus en plus identitaire. Une gauche qui a perdu toute boussole sur les questions d'identité, de neutralité et de laïcité, qui elle aussi, préfère flatter son électorat que rester ferme sur ses principes et qui ne se réveille sur les questions sociales que poussée par l'urgence et par le PTB".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quelque 550 demandeurs d’asile du squat de la rue des Palais accueillis par Fedasil
Quelque 550 demandeurs d'asile du squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, ont reçu une place dans le réseau de l'agence Fedasil. Le chiffre, cité mardi par Bruzz, a été confirmé à Belga par le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor. -
Alexander De Croo réagit aux ambitions personnelles de Magnette: “Si j’étais lui...”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) pense à supprimer progressivement les mesures de soutien adoptées pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. "Si la crise s'éloigne, il est logique qu'en tant que gouvernement, vous commenciez à réduire les mesures de soutien", a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de VTM News. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Un phoque décède après avoir été attaqué par un chien sur la côte belge
Un autre phoque a été attaqué la semaine dernière par un chien. Plusieurs attaques de ce type ont été recensées ces dernières semaines, a rapporté lundi la North Seal Team (NST). Cette équipe protège les phoques qui viennent se reposer sur les plages belges.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Pas de réseau GSM dans les futurs bâtiments du Parlement wallon: une bourde à 85.000 euros
Une histoire bien belge - ou plutôt wallonne - et un nouvel épisode de la saga des coûts de construction de la Maison des Parlementaires à Namur. -
Les cantines d'entreprise délaissées depuis la pandémie
Les cantines d’entreprises vivent des temps difficiles depuis le début de la crise du Covid, qui a vu les besoins changer et le télétravail connaître un essor sans précédent, rapporte mardi le journal Het Nieuwsblad, sur base de chiffres de Foodservice Alliance.