Les supermarchés ne pourront pas vendre de vêtements ni de jouets
Les supermarchés et autres magasins essentiels qui pourront rester ouverts à partir de lundi ne pourront pas vendre des produits qui sont proposés dans d'autres magasins qui, eux, devront fermer leurs portes à la suite des mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Il s'agit notamment de jouets, d'ustensiles de cuisine et de vêtements, détaille l'arrêté ministériel publié dimanche au Moniteur. Ces produits peuvent par contre y être livrés ou emportés après avoir été commandés.
Outre ces trois catégories d'objets, on retrouve également les meubles, les meubles de jardin, les barbecues et les chauffages mobiles. Ou bien encore les articles de décoration - à l'exclusion des bougies -, de multimédia et d'électro, les chaussures, les accessoires télécom, les bijoux, les articles de cuir et de sport. Tous ces biens doivent être rendus inaccessibles au public dans les établissements ouverts. Ils peuvent par contre être livrés ou emportés après avoir été commandés, à l'image de ce qui sera possible pour les commerces non essentiels qui devront fermer.
Quant aux magasins de bricolage, ils peuvent uniquement vendre des matériaux pour réaliser des travaux dans la maison ou dans le jardin.
Les magasins ouverts
L'arrêté ministériel reprend par ailleurs la liste des magasins qui peuvent rester ouverts, qu'avait déjà publiée le ministre des Indépendants David Clarinval samedi. Sont concernés ceux d'alimentation, y compris de nuit, et ceux de produits d'hygiène et de soins et d'alimentation pour animaux. Mais également les pharmacies, les marchands de journaux et les librairies, les stations-service et fournisseurs de carburants et combustibles et les magasins de télécommunications, à l'exclusion de ceux qui ne vendent que des accessoires.
On peut encore citer les magasins de dispositifs médicaux, ceux de bricolage, de fleurs et de plantes, les jardineries et pépinières, les magasins en gros destinés aux professionnels - mais uniquement au bénéfice de ces derniers -, les commerces de détail spécialisés qui vendent des tissus d'habillement ou des fils à tricoter et des articles de mercerie, et les magasins de papeterie.
Garages et magasins de vélos
Les prestataires de services indépendants tels que les notaires, les syndicats et les avocats peuvent également continuer à travailler. Les garages et les magasins de vélos peuvent rester ouverts pour les pannes, les réparations, l'entretien et le service après-vente.
Une série de professions de contact doivent par contre fermer leurs portes, en ce compris les prestations de services à domicile: les instituts de beauté et de pédicure non médicale, les salons de manucure, de massage, de coiffure, les barbiers et les studios de tatouage et de piercing.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les éditeurs francophones ne veulent plus de la “concurrence déloyale frontale” de la RTBF
Les éditeurs de presse francophones ont plaidé mardi pour une limitation plus drastique à l’avenir de la diffusion gratuite d’informations écrites sur le site info de la RTBF, une activité qualifiée de “concurrence déloyale frontale” alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une difficile transition de l’imprimé vers le digital. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Elle a vécu l’agression de son fiancé ambulancier à Charleroi: “Je m’en veux beaucoup”
Un ambulancier en intervention a été agressé lundi à Roux (Charleroi). Deux individus, un père et son fils, s’en sont pris à lui. La compagne et collègue de la victime a vécu tous les événements en direct. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Voici la liste détaillée mise à jour des commerces qui peuvent rester ouverts
Le ministre fédéral en charge des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), a diffusé samedi la liste des commerces qui pourront rester ouverts à partir de lundi malgré les mesures de confinement renforcé adoptées vendredi soir par les autorités du pays. -
Matexi obtient le droit d'expulser les zadistes de la Chartreuse
La société de construction Matexi a obtenu gain de cause, lundi auprès du juge de paix, dans le cadre de l'occupation du site de la Chartreuse, à Liège, où elle souhaite construire 48 nouveaux logements (35 maisons et deux immeubles à appartements), sur un espace vert de 2,5 hectares. Elle réclamait un avis d'expulsion pour déloger des militants qui s'opposent au projet et bloquent le site depuis le mois de mars. -
La Wallonie au chevet des kotteurs en matière de garantie locative
La Wallonie lance une campagne à destination des étudiants kotteurs afin de mettre en avant les facilités qui leur sont accordées en matière de garantie locative, a indiqué mardi le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS).