Une résidente de maison de repos se faisant vacciner à Landenne, en province de Namur, le 7 janvier dernier.
Plein écran
Une résidente de maison de repos se faisant vacciner à Landenne, en province de Namur, le 7 janvier dernier. © Photo News

Les syndicats craignent des licenciements en maison de repos et dans les hôpitaux

Au-delà d'un sous-équipement surtout dans les maisons de repos et d'un manque d'effectifs, la concertation sociale a été totalement absente de la gestion de la première vague de la pandémie du Coronavirus. Idem en ce qui concerne le recours à la médecine du travail, ont dénoncé les représentants des organisations syndicales entendus jeudi matin par la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée à la gestion de la crise liée la pandémie coronavirus.

  1. Le nombre de malades et d'invalides a largement augmenté en Belgique

    Le nombre de malades et d'invali­des a largement augmenté en Belgique

    La progression du taux de malades et d'invalides a bien plus augmenté en Belgique au cours des 10 dernières années que dans le reste de l'Europe, pointe mercredi une étude de Randstad Research. "La Belgique affiche un taux élevé (6,4%) d'inactifs pour cause de maladie et/ou d'invalidité. La moyenne européenne s'élève à 4,3%", et l'écart avec le reste du continent s'est "considérablement creusé" depuis 2010, passant de 0,7 point de pourcentage à 2,1 en 2019.
  1. Jusqu’à 130 euros par mois: le fisc détaille les indemnités de télétravail

    Jusqu’à 130 euros par mois: le fisc détaille les indemnités de télétra­vail

    La crise sanitaire que nous connaissons a poussé bon nombre d’entre nous à pratiquer le télétravail de manière exclusive. Une nouvelle manière de travailler qui engendre certains frais, tels que l’achat d’équipement ou encore la connexion à Internet. Depuis le 1er mars, une circulaire précise les règles d’octroi d’indemnités pour les frais qui peuvent être accordées aux salariés en franchise d’impôt.
  2. La réponse de Paul Magnette à ceux qui l’insultent sur les réseaux sociaux

    La réponse de Paul Magnette à ceux qui l’insultent sur les réseaux sociaux

    Pour améliorer leur visibilité, les hommes et les femmes politiques assurent leur présence sur les réseaux sociaux. Mais cela a aussi son revers de la médaille. Ils ou elles reçoivent régulièrement des injures ou des propos déplacés. En septembre 2020, Harald Mollers a d’ailleurs démissionné de ses fonctions de Ministre de l’Enseignement de la Formation et de la Recherche scientifique en communauté germanophone pour cette raison.
  1. Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadaire
    Play

    Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadai­re

    13:47
  2. Un moniteur de chute libre sauve un élève incapable d'ouvrir son parachute
    Play

    Un moniteur de chute libre sauve un élève incapable d'ouvrir son parachute

    12:39