Les syndicats d’enseignants menacent de claquer la porte du Pacte d'excellence: voici pourquoi
Les syndicats socialistes et libéraux de l'enseignement menacent de quitter les travaux d'accompagnement du Pacte pour un enseignement d'excellence si le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne modifie pas son avant-projet de décret sur l'évaluation des enseignants actuellement sur la table. Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent lundi que la possibilité de licenciement d'un enseignant en cas d'évaluation finale négative soit retirée du texte.
"Nous avons, depuis plus de deux ans, répété que la liaison entre le développement des compétences professionnelles - dont nous sommes fermement persuadés de la nécessité - et un mécanisme d'évaluation pouvant mener au licenciement pur et simple est, pour nous, inacceptable", écrivent les syndicats.
“Au terme des négociations officielles, qui ont débuté ce jeudi 2 février, si le volet du texte relatif à une évaluation pouvant déboucher sur un licenciement du membre du personnel n'est pas retiré de l'avant-projet de décret, il conviendra de considérer que les objectifs du Pacte pour un enseignement d'excellence ne pourront pas être atteints. Nous en tirerons alors les conclusions et nous quitterons le comité de concertation", avertissent-ils en chœur.
Lancé sous la précédente législature, le Pacte pour un enseignement d'excellence vise à améliorer, au travers d'une série de réformes, la qualité de l'enseignement francophone, jusqu'ici l'un des moins performants des pays développés. Ces réformes et leur implémentation sont discutées au sein d'un comité de concertation qui se réunit régulièrement. Il est composé de représentants du cabinet de la ministre de l'enseignement, de l'administration, des syndicats des enseignants et des pouvoirs organisateurs notamment.
"Nous sommes désormais persuadés que le comité de concertation du Pacte, où l'avant-projet de décret dont il est question ci-dessus n'a d'ailleurs jamais été discuté, sert de prétexte au gouvernement, à Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) et aux fédérations de pouvoirs organisateurs pour cautionner une prétendue adhésion de tous les acteurs de l'enseignement et enfermer ceux-ci dans une prétendue démarche de co-construction", fustige le communiqué conjoint, auquel ne s'est toutefois pas ralliée la CSC-Enseignement.
Le front commun syndical rencontrera Paul Magnette ce mardi
Après quatre grandes manifestations communautaires organisées l’an dernier, les syndicats des enseignants mèneront cette semaine une série d’actions régionales, notamment à Charleroi où une rencontre avec le président du PS, Paul Magnette, est prévue. Le front commun syndical entend d’ailleurs rencontrer prochainement les autres présidents de partis au pouvoir en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir le MR et Ecolo. Depuis un an maintenant, les syndicats des enseignants ont engagé un mouvement de protestation. Ils réclament des avancées sur la taille des classes (le nombre maximal d’élèves face aux enseignants) et rejettent le projet de réforme de l’évaluation des profs et directions.
Ils attendent aussi plus de clarté sur l’avenir de l’enseignement qualifiant, appelé à être réformé à la suite de l’introduction du tronc commun, et dénoncent la charge de travail en lien avec les plans de pilotage des écoles. Au cours de l’année écoulée, les syndicats ont organisé quatre grandes manifestations à Bruxelles, Mons, Liège et Namur, lesquelles ont rallié à chaque fois quelque 10.000 manifestants, mais sans concession satisfaisante du gouvernement, selon eux.
À un peu plus d’un an des prochaines élections, ils mettent à présent en garde les différents partis politiques sur le potentiel impact électoral de ce dialogue de sourds.
“Près de 30 ans séparent 1996 (époque des dernières grandes grèves dans l’enseignement, ndlr) de 2023, mais les enseignants sont toujours en colère. Les personnels de l’enseignement pourraient encore se détourner des partis qui ne veulent pas entendre leurs revendications”, avertissent-ils dans un communiqué commun lundi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l’accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l’agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L’Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d’accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué. -
Anvers
Vingt habitations endommagées par une grave explosion: un suspect du dossier Sky ECC visé
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
N’attendez pas pour faire le plein: l’essence et le diesel plus chers ce samedi
Les prix maxima à la pompe seront en hausse à partir de ce samedi, annonce le SPF Économie. Une variation due à l'évolution des prix pétroliers, mais pas seulement. -
MISE À JOUR
Une fillette de 3 ans décède dans des circonstances imprécises à Anvers: deux membres de la famille arrêtés