Les syndicats en référé contre les licenciements à l'hôtel Steigenberger à Bruxelles
Les syndicats FGTB et CSC ont introduit une action en référé auprès du tribunal de première instance de Bruxelles contre les 85 licenciements secs que veut mettre en oeuvre l'hôtel Steigenberger où il n'y aurait pas de place pour une alternative pour les travailleurs, annonçait samedi l'Echo. L'information a été confirmée à l'agence Belga.
Les syndicats et la direction de l'hôtel Steigenberger avaient engagé la procédure Renault, ce qui est habituel dans une série de licenciements, mais après la première phase les syndicats ont fait marche arrière. Dans cette première phase de la procédure Renault, des questions sont posées lors des consultations sociales et des alternatives sont proposées. Mais, selon les syndicats, l'employeur a "l'intention depuis le début de licencier toutes les femmes de chambre, employés de restaurant et employés et de confier ce travail à un sous-traitant", a précisé Christian Bouchat de la FGTB.
Via leur action en référé, les syndicats veulent que la CCT 32bis soit respectée. Cette dernière précise que l'hôtel doit d'abord essayer de transférer ses employés dans les mêmes conditions.
"Peut-on collectivement licencier des personnes et les remplacer plus tard par des sous-traitants, sans les transférer? C'est une question que seul le tribunal peut interpréter", a dit M. Bouchat. "Nous ne voulons pas plus d'argent, mais nous voulons que les gens puissent a priori garder leur emploi", précise-t-il enfin.
Taux d’occupation est incertain
Dans une réponse, la direction indique que son souhait est de garantir le fonctionnement de l'hôtel mais qu'elle est obligée d'agir vu la situation actuelle. À cause de la pandémie, le taux d'occupation est incertain, variant de 15% à 70% selon les jours.
"Nous terminerons certainement l'année avec un taux moyen d'occupation de 22 à 28%, loin des 75% de 2019. Nous n'attendons pas un retour à la stabilité avant 2024", explique Michel Cottray, directeur général de Stag Belgium, qui gère le Steigenberger avenue Louise. "Le comportement de nos clients a également changé. Nous essayons de maîtriser nos coûts", a-t-il ajouté.
Les frais du personnel fixe sont les plus importants, c'est pourquoi la direction entend travailler avec des sous-traitants plus flexibles. Le souhait des syndicats de replacer le personnel aux mêmes conditions risque donc ne pas pouvoir être satisfait. "Le modèle que nous connaissions est révolu. Hélas, en cette période, nous devons faire preuve d'une grande flexibilité", avance la direction.
Le directeur général ajoute que l'action en référé n'entrave pas la concertation sociale entre direction et syndicats. Le dialogue se poursuit "dans une bonne entente", conclut M. Cottray.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réparer plutôt que jeter: l’ambitieux plan européen
La Commission européenne veut renforcer les droits des consommateurs pour qu'ils puissent faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne (électroménager, téléviseurs, smartphones), y compris après expiration de la période de garantie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats. -
Décision jeudi concernant l’occupation du futur centre de crise national par des demandeurs d’asile à Bruxelles
L’État belge a introduit une action devant la justice de paix pour demander l’expulsion des demandeurs d’asile qui occupent depuis le 12 mars un bâtiment fédéral, situé à Saint-Josse-ten-Noode, près de la gare de Bruxelles-Nord. Le juge de paix a entendu les deux parties mardi matin et a annoncé qu’il rendra une décision jeudi. -
85 emplois menacés au Steigenberger Wiltcher's Hotel à Bruxelles
La direction de Stag Belgium, qui assure la gestion du Steigenberger Wiltcher's Hotel à Bruxelles, a lancé une procédure de licenciement collectif, a-t-elle fait savoir mercredi dans un communiqué. Sur les 180 personnes actives au sein de l'hôtel 5 étoiles, 85 postes sont menacés à la fois dans les services et les fonctions administratives.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Bruxelles commémorera tous les 21 mars la lutte contre le racisme
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, fera l’objet d’une commémoration officielle chaque année par les autorités et les administrations régionales bruxelloises dès 2024, a annoncé mardi la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS).