Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Mise à jourLes syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés.
“On avait des craintes pour quelques dizaines de travailleurs car l’activité de jour était plus basse que ce que l’on a connu ces dernières années”, a expliqué Thierry Grignard, président de la FGTB Métal Liège-Luxembourg. “Mais une restructuration d’une telle ampleur, on ne s’y attendait absolument pas.”
“Notre objectif avec le gouvernement wallon est d’avoir une stratégie commune. La loi Renault nous permettra peut-être de diminuer le nombre de licenciements et nous devons aussi vérifier si certaines activités pourraient rester à Liège”, a-t-il ajouté.
“Nous irons voir ailleurs”
Si la situation n’évolue pas dans le bon sens, les syndicats pourraient se diriger vers d’autres investisseurs. “C’est trop tôt pour en parler car nous voulons donner priorité à la négociation pour sauver des emplois. Mais s’il n’y a pas d’accord, nous ferons en sorte d’attirer d’autres opérateurs. L’aéroport de Liège est reconnu comme l’un des meilleurs au monde en matière de transport. Si cela n’intéresse plus Fedex, nous irons voir ailleurs”, a commenté à ce sujet Thierry Grignard.
Le transporteur américain Fedex a annoncé mardi son intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège. Il a expliqué devoir “redimensionner ses effectifs européens à l’approche de la finalisation de l’intégration du réseau TNT”, dont il a fait l’acquisition en 2016. En outre, l’implantation de Liège deviendrait un hub secondaire au profit de l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris. Le plan de restructuration devrait également entrainer une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois.
Rencontre à l’Élysette
Mercredi, le conseil des ministres restreint a également rencontré à Namur les dirigeants de l’aéroport de Liège et ceux de Fedex, en présence du ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke (MR).
“Nous avons insisté auprès de la direction de Fedex pour que tout soit entrepris pour réduire sensiblement le nombre de pertes d’emploi”, ont indiqué les ministres. “Conformément à la législation en vigueur, la procédure Renault sera lancée dans les prochaines semaines et laissera place à une concertation sociale entre les représentants syndicaux et la direction. Le gouvernement suivra ces discussions et a insisté pour que ce dialogue permette d’aboutir à des solutions les plus humaines possibles pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses concernés.”
Le gouvernement wallon souhaite également poursuivre les discussions avec l’aéroport de Liège pour assurer le développement de l’activité transport sur son site.
“Cette décision brutale représente un drame pour les travailleurs concernés. C’est pour ceux-ci qu’il faut agir aujourd’hui et faciliter autant que possible les mécanismes de concertation sociale entre employeurs et organisations syndicales”, a conclu le conseil des ministres restreint.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
-
Seraing adopte une motion contre le licenciement des travailleurs de Fedex
Lors de sa séance du 19 janvier 2021, le Conseil communal de la Ville de Seraing a tenu à apporter son soutien aux travailleurs de Fedex-TNT en adoptant à l’unanimité une motion visant à demander à la direction de l’entreprise de revenir sur sa récente décision. -
mise à jour
Les travailleurs de Fedex à Liege Airport en grève
Les travailleurs du transporteur américain Fedex à l’aéroport de Liège ont décidé mardi soir d’une grève de 48 heures, a confirmé un responsable syndical de la FTGB. Aucun avion n’a donc été déchargé cette nuit sur le tarmac de Bierset. -
Zuhal Demir réfute tout accord pré-électoral N-VA-Vooruit et flingue le CD&V
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a réfuté dimanche que Vooruit et la N-VA avaient conclu des pré-accords de formation gouvernementale pour l'après-élections 2024, au lendemain d'une mise en garde en ce sens du président du CD&V Sammy Mahdi à ses militants. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
671 emplois menacés chez Fedex à Liège: “Le choc est d'une violence extrême!”
Les 1826 travailleurs de TNT-FedEx sont sous le choc. L’intention de licenciement collectif annoncée ce mardi en début d’après-midi par la direction du hub liégeois lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire les a mis KO. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.