Les syndicats menacent l’aéroport de Charleroi: “Intolérable”
Ce n’est pas nouveau. L’aéroport de Charleroi est en difficulté financière. Un plan de sauvetage de l’aéroport prévoit la réalisation de sept à dix millions d’économies. Une concertation sociale a été entamée depuis plusieurs jours. Elle a démarré sous de très mauvais auspices.
Les travailleurs de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) ont refusé à l’unanimité le plan de relance proposé par leur direction. C’est ce que nous apprend le communiqué de presse du front commun syndical. Cette décision a été actée lors d’une assemblée du personnel tenue mardi.
“Nous vous informons de la situation intolérable dans laquelle se retrouvent les ouvriers de l’aéroport de Charleroi suite à l’annonce de la direction d’un soi-disant plan de relance. Celui-ci a été présenté à la délégation syndicale le 07 octobre dernier et ne prévoit aucune possibilité de négociation” fustigent les syndicats.
Emplois et salaires
D’après eux, ce plan prévoit de toucher aux emplois et aux émoluments des ouvriers: “En front commun, la délégation syndicale dénonce ce soi-disant plan de relance qui consiste à ce que l’investissement de la partie privée des actionnaires (20 millions d’euros) ne se fassent que si la masse salariale baisse avec diminution du volume de l’emploi tout en augmentant grandement la flexibilité imposée aux ouvriers”.
Actionnariat privé
Aussi bien la Confédération des Syndicats Chrétiens Transport et communication (CSC Transcom) que la Fédération Générale du Travail de Belgique Métal (FGTB Métal) critiquent une forme de chantage: “Les organisations syndicales dénoncent la place croissante donnée à l’actionnariat privé alors que ces actionnaires n’ont pas encore investi un euro (contre 20 millions prévus)”.
Menaces
C’est pourquoi elles préviennent d’ores et déjà: “Si BSCA poursuit dans cette voie, mettant les travailleurs dans une situation de plus en plus précaire et dans de mauvaises conditions de travail, ces derniers seront contraints de se faire entendre et mèneront des actions sur le site de l’aéroport (...). Traiter de la sorte les travailleurs qui font de BSCA un fleuron du développement wallon est inacceptable”.
Arrêts de travail
Le 20 septembre dernier, des arrêts de travail avaient déjà été majoritairement suivis avant même que les négociations aient été entamées. Les syndicats se plaignaient de “la dégradation inacceptable des conditions de travail” ainsi que de la gestion de la planification et de celle du chômage.
La CSC manifestait également son mécontentement par rapport au “harcèlement” du directeur financier. Depuis lors, ce dernier a été licencié et fait l’objet d’une enquête de la part de l’Auditorat du Travail.
Contactée par nos soins, la direction de BSCA n’a pas souhaité commenter les accusations des syndicats “à ce stade des discussions”.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Week-end estival en perspective: le thermomètre pourrait aller jusqu’à 28 degrés
La journée de samedi débutera sous le soleil et quelques voiles d'altitude, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Dès la mi-journée, quelques petits cumulus se développeront surtout au nord du sillon Sambre et Meuse mais le ciel restera assez lumineux. Les maxima seront compris entre 19 ou 20°C en haute Ardenne à 23°C, voire 24°C localement en plaine. -
Interviews
Le directeur financier de BSCA licencié: “Deux salariés sont partis à cause de lui”
Lundi, des arrêts de travail ont été suivis en masse à l’aéroport de Charleroi. D’après les syndicats, “la dégradation inacceptable des conditions de travail” en est la raison. Quelques heures plus tard, la direction est passée à l’acte. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Le Ministre Crucke défend les responsables de BSCA pour leur voyage à Venise critiqué: “Un coût limité à 1.000 euros”
Le 26 août dernier, le Syndicat socialiste des Employés, Techniciens et Cadres (SETCa) regrettait que des conseils d’administration de l’aéroport de Charleroi se tenaient dorénavant à Venise, en Italie. Pour lui, le moment était particulièrement mal choisi étant donné que le plan de sauvetage de l’aéroport prévoyait la réalisation de sept à dix millions d’économies et qu’une concertation sociale devait avoir lieu. Le Ministre wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (MR), a été interpellé à ce sujet en Commission du budget et des infrastructures sportives. -
Arrêts de travail à l’aéroport de Charleroi: “Une gestion désastreuse”
L’aéroport de Charleroi est en difficulté financière. Un plan de sauvetage de l’aéroport prévoit la réalisation de sept à dix millions d’économies. Une concertation sociale a été programmée, mais la bonne entente ne règne pas vraiment. -
Drame à Mouscron: une voiture percute une maison avant de faucher un cycliste
Une voiture a accidentellement percuté la façade d’une maison, puis un cycliste dimanche matin à Mouscron. Le conducteur du deux roues a été grièvement blessé et hospitalisé. La maison, dont la façade menace de s’effondrer, a dû être évacuée, apprend-on auprès des pompiers.