Les syndicats mènent une action au pied des tours Proximus
Les syndicats chrétien et socialiste mènent une action mercredi matin devant le siège social de Proximus à Bruxelles. Vers 7h00, des dizaines de travailleurs étaient déjà présents au pied des tours. "Nous nous attendons à être rapidement plus d'une centaine", a déclaré Bart Neyens, du syndicat socialiste flamand ACOD. Ces derniers jours, plusieurs actions spontanées ont été organisées au sein du groupe de télécom.
Une commission paritaire est prévue à 10h00, qui verra les deux syndicats rejeter le plan de transformation/restructuration de la direction qui prévoyait initialement la suppression de 1.900 emplois et l'engagement sur une période de trois ans de 1.250 personnes, aux profils différents. Le syndicat libéral est en revanche en faveur du plan mais la majorité des deux tiers requises pour son approbation est hors d'atteinte en l'absence d'accord des deux autres syndicats.
Ce mercredi est une journée particulièrement chargée puisqu'un conseil d'administration de Proximus est également prévu. Si les administrateurs devaient passer en force et approuver tout de même le plan, cela mettrait le feu au poudre, selon Dirk Callaert d'un syndicat chrétien flamand ACV. "Ce serait la guerre totale", affirme-t-il. Le responsable syndical espère que le conseil d'administration "est suffisamment intelligent pour lancer des négociations". Dirk Callaert se veut optimiste à cet égard.
Les syndicats ont prévu de bloquer les entrées latérales des tours Proximus, ce qui obligera les responsables du groupe "à passer devant nous", expliquent les représentants du personnel. Des travailleurs ont également prévu de former un "cœur brisé" devant la gare de Bruxelles-Nord, située non loin des tours de Proximus. Une réponse à une précédente initiative de membres du personnel qui avaient formé formé un cœur, en septembre, en soutien à l'ancienne CEO de Proximus, Dominique Leroy.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
-
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
Samedi après-midi, le temps sera ensoleillé avec quelques voiles d’altitude, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. À l’intérieur des terres, quelques rares nuages cumuliformes pourront aussi être présents. Les températures maximales oscilleront entre 15 ou 16 degrés en bord de mer et par endroits 23 degrés dans le sud des provinces de Namur et du Luxembourg. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Bouchez défend De Croo sur la “pause” climatique: “Il faut trouver un juste équilibre”
Mardi soir, Alexander De Croo s’est dit favorable à une “pause” en matière de législation européenne sur le climat. Une déclaration qui a fait réagir tous azimuts, mais que Georges-Louis Bouchez défend et soutient. -
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
Le Conseil d’État a suspendu vendredi lors d’une procédure en extrême urgence l’arrêté du bourgmestre de Bruxelles interdisant un meeting du Vlaams Belang prévu lundi après-midi place de l’Albertine, à côté de la gare centrale de Bruxelles.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Proximus: la CSC, syndicat N°1, rejette à son tour les propositions de la direction
Quelques jours après la CGSP, la CSC Transcom a, à son tour, rejeté les propositions de la direction de Proximus dans le cadre du plan de restructuration annoncé en début d'année.