Les syndicats outrés par l’obligation vaccinale et les sanctions pour les soignants non vaccinés
La CNE a annoncé mardi qu’elle couvrirait par un préavis de grève “toute action collective qui se déclenchera dans les institutions de soins” pour protester contre les modalités de l’obligation vaccinale du personnel soignant, “vu les conditions de travail déjà déplorables” dans le secteur de la santé.
Le gouvernement réuni en comité restreint s’est accordé lundi soir sur l’obligation vaccinale du personnel soignant. Entre le 1er janvier et le 31 mars, les professionnels de la santé devront être vaccinés ou attester d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, réalisé à leur frais. Faute de quoi, ils seront mis au chômage temporaire corona. À partir du 1er avril, les personnes non vaccinées seront licenciées et auront droit au chômage classique. Le texte de cet accord doit encore passer au conseil des ministres vendredi et être soumis au Conseil d’État.
Ces modalités et surtout les sanctions en cas de refus de vaccination offusquent les syndicats.
La CNE souligne que malgré les demandes répétées, “aucune étude scientifique ne nous a été transmise prouvant que le personnel soignant joue un rôle significatif dans la propagation du virus”. Pourquoi dès lors n’appliquer l’obligation vaccinale qu’à ces travailleuses et travailleurs? Si le syndicat chrétien admet que l’obligation pourrait “apporter un plus en matière de santé publique” dans certains services en contact avec une population plus fragile, “rien ne démontre que les mesures de protection actuelles dans la plupart des autres services ne suffisent pas à répondre à une fragilité éventuelle des patients traités”. Pour autant que les effectifs soient suffisants et que le matériel adéquat soit mis à disposition, lance la CNE.
Pour le syndicat, cette mesure générale “va créer plus de résistance et amplifier la fracture au sein personnel” entre personnes vaccinées et non vaccinées.
Sanctions “disproportionnées”
La CNE dénonce également des sanctions “disproportionnées” alors que le professionnel de la santé risquera non seulement de perdre son emploi s’il refuse la vaccination mais aussi l’accès à sa profession. “Alors que sur le terrain, les conditions de travail se détériorent fortement, que l’absentéisme s’aggrave, que les démissions se succèdent, cette loi risque fort d’aggraver encore la situation.”
Comme le Setca - qui va jusqu’à dénoncer une “déclaration de guerre” - et la CSC Services publics, la CNE regrette aussi que le personnel soignant, applaudi pendant le premier confinement, soit visé par ces sanctions alors qu’il a été en première ligne du combat contre la pandémie.
Le syndicat dit refuser “la stigmatisation du personnel de santé et la discrimination au sein d’une même entreprise, entre soignant et non soignant”. Les premiers pourront en effet perdre leur poste s’ils refusent la vaccination alors que les seconds pourront rester en place, même sans être vaccinés. Or, une institution de soins n’est pas composée que de membres du personnel soignant.
La CNE “exige une réelle concertation avec les organisations syndicales sectorielles de la santé” ainsi que “du courage politique pour assumer une obligation de couverture immunitaire pour tous (...) ou alors pour aucune catégorie professionnelle stigmatisée”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Dès janvier, les soignants qui refusent de se faire vacciner seront mis au chômage
Réuni en kern ce lundi soir, le gouvernement fédéral s’est accordé lundi soir sur les modalités de l’obligation vaccinale des soignants, a-t-on appris de source gouvernementale. Une phase transitoire s’appliquera entre le 1er janvier et le 31 mars, avant une obligation pleine et entière à partir du 1er avril, a-t-il été précisé. -
Yvan Verougstraete et Gladys Kazadi, candidats à la vice-présidence des Engagés
L’ancien patron et fondateur de Medi-Market Yvan Verougstraete, 46 ans, et la députée bruxelloise et échevine de Berchem-Sainte-Agathe Gladys Kazadi, 28 ans, par ailleurs active dans le milieu associatif, seront proposés aux militants du mouvement politique “Les Engagés” (ex-cdH) en tant que candidats à la vice-présidence, par Maxime Prévot. Lui-même candidat à sa propre succession à la présidence, celui-ci l’a annoncé vendredi matin aux côtés des intéressés. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Encore des travaux sur autoroute prévus ce week-end dans la région de Charleroi
Durant les vacances de Pâques, le revêtement au niveau de cinq ponts sur l’autoroute E42/A15 entre l’échangeur numéro 16 “Gosselies” et l’échangeur de Thiméon (Pont-à-Celles) en direction de Mons a été renouvelé. Dès ce vendredi soir, une opération similaire va être effectuée sur une autre partie de cette voie rapide. Toujours dans la région de Charleroi. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
-
Qu’est-ce que la variole du singe? Est-elle mortelle? Une nouvelle crise sanitaire mondiale est-elle possible? Toutes les réponses à vos questions
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.