Les syndicats policiers manifestent devant le Parlement wallon
Mise à jourLes quatre syndicats policiers (SLFP, SNPS, CSC et CGSP) ont mené une action à Namur mercredi en début d'après-midi pour dénoncer une situation de blocage avec le gouvernement fédéral. Selon eux, un accord avait notamment été trouvé pour une revalorisation salariale et le respect de l'aménagement de fin de carrière, mais il est remis en question. La CGSP compte déposer un préavis de grève pour la période allant du 15 février au 31 mars.
"Cet accord a été dynamité par le gouvernement Vivaldi lors du conclave budgétaire d'octobre", a expliqué Eddy Quaino, mandataire permanent de la CGSP Police. "Une revalorisation salariale est attendue depuis 22 ans. Une augmentation de 1.000 euros brut annuels était prévue à partir de janvier 2023 mais elle sera étalée par tranche (45, 45 et 10%) sur trois ans", a-t-il ajouté.
Aménagement de fin de carrière
Les policiers veulent également que la NAPAP (aménagement de fin de carrière propre à la profession) soit respectée. "Compte tenu de la pénibilité et de la dangerosité du métier, elle ne peut être remise en question. Je pense notamment au congé préalable à la pension. Or, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden conditionne une autre revalorisation salariale à l'abandon de ce dispositif", a encore précisé Eddy Quaino.
Une délégation syndicale a été invitée mardi en commission de l'Intérieur et de la Justice mais n'a pas été convaincue par le discours qui lui a été tenu. "Il y a une rupture de confiance."
“Nous ne sommes qu’au début de nos actions”
Les syndicats ont pu rencontrer des parlementaires wallons mercredi après-midi pour les sensibiliser à leur cause. "Ce sont souvent des mandataires locaux. Ils connaissent l'importance d'avoir une bonne police de proximité. Nous ne sommes qu'au début de nos actions. La CGSP va d'ailleurs déposer un préavis de grève au sein de la police intégrée, à partir du 15 février, jusqu'au 31 mars", a conclu le mandataire permanent de la CGSP Police.
Réaction du Parlement wallon
Le président du Parlement wallon, André Frédéric, a reçu une délégation des syndicats. Au cours de la rencontre, il s’est engagé à relayer leurs revendications au fédéral. Une rencontre d’une demi-heure “qui s’est fort bien passée”, a assuré M. Frédéric. “Même si la police est une compétence fédérale, les pouvoirs locaux, qui eux dépendent de la Région, sont directement impactés par les difficultés rencontrées par les zones de police”, a-t-il ajouté. Un cahier de revendications lui a été remis. “Je me suis engagé à informer les chefs de groupe du parlement wallon du contenu de nos discussions et à relayer les revendications des syndicats au fédéral”, a encore indiqué André Frédéric (suite ci-dessous).
Une centaine de policiers à Manage
Parallèlement, quelque 150 policiers de plusieurs zones de police du Hainaut ont également organisé un barrage filtrant mercredi matin à proximité de l’hôtel de police de Manage. “Nous continuons à sensibiliser les citoyens mais nous passons aussi à une vitesse supérieure dans nos actions, comme nous l’avons déjà fait à l’aéroport de Gosselies”, indique le président provincial du SLFP Police, Philippe Bailly.
“D’autres actions sont prévues dans les provinces wallonnes et en Flandre. Et si le gouvernement ne bouge pas par rapport aux accords signés, nous irons jusqu’à bloquer le pays”, prévient le syndicaliste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social
Aucune avancée n’a été enregistrée mardi lors du troisième conseil d’entreprise extraordinaire organisé depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par Delhaize. Vers 11h30, les syndicats ont quitté le siège de Zellik (Asse) après deux heures de réunion avec la direction. Après une demande de Delhaize, le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne a désigné un conciliateur social. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Les syndicats policiers quittent la Chambre, mécontents: “Rupture de confiance totale”
Les représentants des syndicats de policiers du SLFP, du SNPS, de la CSC et de la CGSP ont quitté mardi la séance conjointe des commissions de la Justice et de l'Intérieur qui tenaient des auditions relatives au meurtre d'un policier commis l'an passé à Schaerbeek. Ils ont dénoncé de la sorte une rupture de la confiance avec le monde politique en raison de la non-exécution d'un accord conclu avec le gouvernement fédéral. -
Les syndicats de police en colère: un préavis de grève déposé à partir du 27 janvier
Après plusieurs heures de concertation mercredi après-midi, les deux parties - avec les syndicats de police d’un côté et les représentants du gouvernement de l’autre - ne sont pas parvenues à un accord. Des négociations ont eu lieu autour du projet d’arrêté royal de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V). Celui-ci vise à modifier la position juridique du personnel des services de police sur la question de la non-activité préalable à la pension (NAPAP). Un préavis de grève a été déposé à partir du 27 janvier.