BELGA
Plein écran
© BELGA

Les syndicats policiers manifestent devant le Parlement wallon

Mise à jourLes quatre syndicats policiers (SLFP, SNPS, CSC et CGSP) ont mené une action à Namur mercredi en début d'après-midi pour dénoncer une situation de blocage avec le gouvernement fédéral. Selon eux, un accord avait notamment été trouvé pour une revalorisation salariale et le respect de l'aménagement de fin de carrière, mais il est remis en question. La CGSP compte déposer un préavis de grève pour la période allant du 15 février au 31 mars.

  1. Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social

    Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un concilia­teur social

    Aucune avancée n’a été enregistrée mardi lors du troisième conseil d’entreprise extraordinaire organisé depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par Delhaize. Vers 11h30, les syndicats ont quitté le siège de Zellik (Asse) après deux heures de réunion avec la direction. Après une demande de Delhaize, le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne a désigné un conciliateur social.
  1. Les syndicats policiers quittent la Chambre, mécontents: “Rupture de confiance totale”

    Les syndicats policiers quittent la Chambre, mécontents: “Rupture de confiance totale”

    Les représentants des syndicats de policiers du SLFP, du SNPS, de la CSC et de la CGSP ont quitté mardi la séance conjointe des commissions de la Justice et de l'Intérieur qui tenaient des auditions relatives au meurtre d'un policier commis l'an passé à Schaerbeek. Ils ont dénoncé de la sorte une rupture de la confiance avec le monde politique en raison de la non-exécution d'un accord conclu avec le gouvernement fédéral.
  2. Les syndicats de police en colère: un préavis de grève déposé à partir du 27 janvier

    Les syndicats de police en colère: un préavis de grève déposé à partir du 27 janvier

    Après plusieurs heures de concertation mercredi après-midi, les deux parties - avec les syndicats de police d’un côté et les représentants du gouvernement de l’autre - ne sont pas parvenues à un accord. Des négociations ont eu lieu autour du projet d’arrêté royal de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V). Celui-ci vise à modifier la position juridique du personnel des services de police sur la question de la non-activité préalable à la pension (NAPAP). Un préavis de grève a été déposé à partir du 27 janvier.