Les taximen bloqueront le trafic ce jeudi à Bruxelles, circulation déconseillée dans le centre
Mise à jourLe secteur des taxis s'est mobilisé en front commun pour le blocage de la circulation jeudi dans la capitale, ce qui inclut entre autres la Fédération bruxelloise des Taxis (BTF), la Fédération belge des Taxis (FeBeT), les antennes syndicales de la FGTB et de la CSC, ou encore des associations comme Elite Taxi, Ingoboka-Taxi et le Collectif des Travailleurs du Taxi (CTT).
Deux rassemblements distincts sont prévus à compter de 6h du matin au niveau de la place Meiser et de la place Schuman. Les manifestants se mettront en route entre 7h30 et 8h. Ils viseront dans un premier à bloquer l'axe de pénétration de l'E40 près de la place Meiser et par ailleurs la rue de la Loi et ses tunnels du côté de la place Schuman. Ils se dirigeront ensuite vers la petite ceinture. Le premier groupe devrait emprunter la chaussée de Louvain pour ce faire. Les lieux de blocage sont susceptibles d'évoluer en cours de route. Les perturbations du trafic devraient durer au moins jusqu'en début d'après-midi, voire toute la journée.
“Un dangereux précédent”
"Si cet arrêté 'Sparadrap' est voté, nous introduirons en extrême urgence, dès sa publication au moniteur, un recours en annulation devant la Cour institutionnelle et poursuivrons à un autre niveau le gouvernement bruxellois pour engager sa responsabilité et demander des dommages et intérêts", a annoncé le secrétaire général de la Fédération Bruxelloise des Taxis (BTF), Sam Bouchal, confirmant ainsi une information divulguée par L'Écho. "Cet arrêté 'Sparadrap' n'est rien d'autre qu'un sparadrap qu'on veut coller sur la bouche de la justice. C'est un dangereux précédent qui met en péril la sacro-sainte séparation des pouvoirs. Sept ans n'ont pas suffi à faire cesser la concurrence déloyale, mais en moins d'une semaine on a trouvé une solution pour contourner une décision de justice. C'est scandaleux dans un pays démocratique".
“Uber a toujours opéré dans l’illégalité”
Dans tous les cas, que les pratiques d'Uber soit légalisées ou non, des associations de taxis iront poursuivre à nouveau la société en justice pour réclamer des dommages et intérêts. "Uber a toujours opéré dans l'illégalité, depuis ses débuts", relève Sam Bouchal. "Il a, à plusieurs reprises sur la durée, été considéré comme un système frauduleux par la justice. On va, quoi qu'il arrive, poursuivre Uber au pénal pour demander réparation pour tous les chauffeurs de taxis qui ont été gravement impactés par cette concurrence déloyale".
L’avertissement de Bruxelles Mobilité
En raison de la mobilisation attendue, Bruxelles Mobilité recommande aux personnes se déplaçant en direction de et dans la capitale de ne pas utiliser la voiture et de privilégier des modes de déplacements alternatifs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
La cour d’assises de Namur a reconnu vendredi Mathieu Wattier coupable de tentative de meurtre et de meurtre sur son grand-père, Mathieu Deneyer. -
Uber interdit à partir de 18h, pas de solution avant lundi
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a affirmé vendredi qu'il importait d'aller vite dans la gestion du dossier du transport rémunéré des personnes à Bruxelles, mais pas face à "l'urgence créée par Uber" et le délai de fermeture de sa plate-forme vendredi à 18 heures. Selon BX1, aucune solution temporaire n’a pu être trouvée pour permettre aux chauffeurs Uber de reprendre leur travail après 18h00. Une nouvelle réunion est prévue ce lundi. -
Uber vient en aide à ses chauffeurs privés de travail
Uber a décidé de monter un fonds d’un million d’euros pour soutenir financièrement les chauffeurs privés de courses depuis vendredi. Les chauffeurs éligibles recevront 500 euros. -
Uber: la majorité bruxelloise, sans le PS et Ecolo, dépose une proposition de solution provisoire
Quatre partis de la majorité au parlement bruxellois (Groen, DéFI, Open Vld et one.brussels-Vooruit) ont déposé une proposition d’ordonnance qui doit offrir une solution temporaire aux chauffeurs Uber dans l’attente de l’approbation du plan taxi du gouvernement régional. Le PS, lui, refuse de soutenir un texte “dicté par Uber”.
-
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.