Alexander De Croo a rendu hommage au personnel soignant lors de son discours de politique générale.
Plein écran
Alexander De Croo a rendu hommage au personnel soignant lors de son discours de politique générale. © BELGA

Les temps forts de la déclaration de politique générale: la N-VA quitte la séance, De Croo rend hommage aux soignants et plaide pour l’unité

mise à jourRemerciements au personnel soignant et plaidoyer en faveur de l’unité, tant nationale qu’européenne, ont constitué les axes forts du discours de politique générale prononcé mardi après-midi à la Chambre par le Premier ministre. Avant qu’Alexander De Croo n’entame son discours, les députés de la N-VA (opposition) ont quitté mardi la séance en signe de protestation contre les pratiques selon elle “non démocratiques” de la majorité et du gouvernement.

  1. Un an de salaire supplémentaire chez Engie pour éviter les départs causés par la sortie du nucléaire
    mise à jour

    Un an de salaire supplémen­tai­re chez Engie pour éviter les départs causés par la sortie du nucléaire

    Engie Electrabel a présenté mardi un plan de rétention pour ses 2.000 collaborateurs des centrales de Doel et Tihange. L’entreprise propose une prime pour éviter que ses travailleurs ne la quittent avant la fermeture des centrales nucléaires, selon une information du Tijd confirmée mardi par l’entreprise. Des garanties de sécurité d’emploi sont également prévues.
  2. Des manifestants tentent de pénétrer dans le cabinet Vandenbroucke, la police fait usage de gaz lacrymogène
    mise à jour

    Des manifes­tants tentent de pénétrer dans le cabinet Vandenbrou­c­ke, la police fait usage de gaz lacrymogè­ne

    Entre 5.000 soignants, selon l’estimation des syndicats mardi en fin de journée, et 3.800, selon le comptage de la police de Bruxelles-Ixelles ont manifesté ce mardi matin à partir de 10h30 à Bruxelles contre l’obligation vaccinale visant le personnel soignant. En début d’après-midi, la situation s’est envenimée devant le cabinet de Frank Vandenbroucke.